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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 31 mai 2017



Aristide Maillol, 1861-1944. France 


Le cycliste, dit aussi L'éphèbe, 1907-08 (modèle Gaston Colin)





Harry Count Kessler : Aristide Maillol travaillant au Cycliste





Le cycliste et son modèle Gaston Colin





Le cycliste, dit aussi L'éphèbe, entre 1907 et 1908. Statue en bronze. H. 98,5 ; L. 28 ; P. 22,5 cm. Musée d'Orsay, Paris




Cette statue représente le coureur cycliste Gaston Colin. De même que La Méditerranée et Le Désir, il s'agit d'une commande du comte allemand Harry Kessler, qui a été le premier mécène de Maillol. Avec cette statue, il a souhaité tout simplement posséder un portrait nu et en pied de son petit ami.

Si Maillol est avant tout le sculpteur de la femme, on compte trois nus masculins dans son oeuvre : un Athlète, un Guerrier mourant et ce jeune Cycliste, au corps mince, à la musculature fine qui correspondent aux sports pratiqués par Gaston Colin. Il n'en existe que peu d'exemplaires en bronze tirés du vivant de l'artiste. Celui du mécène Harry Kessler est au Kunstmuseum de Bâle.

Les étapes du travail de Maillol pour l'élaboration de cette oeuvre, d'abord modelée en cire, sont bien connues. Kessler a raconté dans son journal ses visites à l'atelier et a pris, dans les années 1907-1908, des photographies de la sculpture en cours de création. Son réalisme est déconcertant, de sorte que même le mécène l'a trouvé exagéré ! Mais, le fait que la statue soit plus petite que nature atténue cependant ce trouble.


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