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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 23 avril 2011

Guillermo Perez Villalta (Tarifa, Cadix, Espagne 1948).









Une belle collection de son oeuvre ici




Peintre, architecte et sculpteur espagnol contemporain, né à Tarifa en 1948, il est une des figures les plus remarquables du post-modernisme en Espagne. Il entreprend en 1966 des études d'architecture à Madrid, puis se consacre à la peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 (Sala Amadis, Madrid).

Arrivé à Madrid en 1968, il deviendra un des acteurs phares de la Movida madrilène des années 1980. Son style est réaliste, voire surréaliste, le traitement rappelle parfois les techniques du quattrocento. Ses oeuvres récentes représentent des scènes mythologiques aux symboles forts ainsi que des nus masculins. Il apparaît comme acteur dans "Le labyrinthe des passions" tourné par Almodovar en 1982. Il dessine aussi des bijoux,des sculptures, des batiments et des meubles.
Il est représenté dans les collections des meilleurs musées espagnols.

À la fin des années 70, il déplace une vision surréalisante vers une expression hétérogène, proposant sans hiérarchie le mélange de styles (Kitsch, Art déco, Pop) et de citations d'œuvres. Des personnages sont placés au milieu d'architectures postmodernes défiant les lois de la perspective.

D'inspiration mythologique, sa peinture contient de nombreuses références aux maîtres anciens. Ainsi, les figures d'Actéon, de Diane ou de Saturne accompagnent celles de Brueghel, de Velázquez ou de Vermeer. Des scènes religieuses (Visitation ou Baptême, 1987) présentent une transgression de l'histoire sainte alors que l'artiste démystifie les figures héroïques (Conversation Sacrée, 1986).

Chaque toile est un fragment insolite de la culture occidentale à travers un langage métaphorique, une métamorphose constante des thèmes : " Je ne cherche à apporter aucune clarification. Le chaos, la confusion, la contradiction sont pour moi fondamentaux. "

La plupart des expositions personnelles de l'artiste ont été organisées par des galeries espagnoles de Madrid, de Séville, de Grenade, de Málaga. Son œuvre a été présentée dans des expositions de groupe au Guggenheim Museum en 1980, au Lijevachs Konsthall de Stockholm en 1983, au M.A.M. de Paris en 1987. Elle est conservée dans les collections publiques des musées de Madrid (M.E.A.C. et fondation March), de New York (Guggenheim) et de Séville (musée d'Art contemporain).











Hombre y mujer, 1998












Prudencia, 1986





Las zarzas, 1994





La reunión, 1993





Ilustracion





Hombre, 1992





El Sueño, 2001













El reino del vacío, 1994






El recolector​






El instante preciso, 1991












Dos sabios, 1995





los juncos, 1995





Ecce Homo, 1994





Confundir al monstruo, 1993





La voz, 1992





Sacra conversation , 1986





Fuego. Mihrab-Hogar, 1999





Hombre comiendo, 1994 dátiles

dimanche 17 avril 2011

Royo Liu (1980.)











































































Constantin Brancusi. Autoportrait dans l'atelier, vers 1933-34



Constantin Brancusi est né en Roumanie en 1876, dans un petit village d’Olténie aux pieds des Carpates, au sein d’un monde rural et archaïque. Très jeune il quitte son village natal et, en 1894, entre à l’Ecole des arts et métiers de Craïova où il est admis l’année suivante dans l’atelier de sculpture puis dans celui de sculpture sur bois.

En 1898, il entre à l’Ecole des Beaux-arts de Bucarest. En 1904, il traverse une partie de l’Europe pour rejoindre Munich, où il s’arrête quelque temps à la Kunstakademie, avant d’arriver à Paris le 14 juillet . Dès son arrivée à Paris, il poursuit sa formation à l’Ecole des Beaux-arts dans l’atelier d’un sculpteur académique reconnu : Antonin Mercié.

En 1906-1907, diplômé des beaux-arts, il expose au Salon d’Automne. Auguste Rodin, président du jury, remarque son travail et lui propose de devenir metteur au point dans son atelier. A cette époque Rodin jouit d’une reconnaissance internationale et près de cinquante assistants travaillent pour lui. Un mois dans l’atelier de Rodin lui suffit pour estimer qu’« il ne pousse rien à l’ombre des grands arbres ». Suit une période difficile pour définir son propre engagement d’artiste : « Ce furent les années les plus dures, les années de recherche, les années où je devais trouver mon chemin propre ».(source:Centre Pompidou)





Princess X





Princess X





Princess X, bronze poli, 1915-16




Cette quête d’une réduction de la féminité sera constante. Quand Brancusi, en janvier 1920, présente au Salon des indépendants sa ‘Princesse X’, il pense avoir touché l’essence même de la femme en la transformant en sexe masculin afin de rappeler l’unité de l’être inscrit dans la symbolique androgyne. A l’imitation et au dénoté se substitue un art de l’abstraction et de l’essentiel.

Malheureusement, intempestive et ambiguë, cette oeuvre subtile et exigeante va déclencher les hostilités du conformisme et de la bienséance au sein du salon, après que Matisse ou Picasso se sont écriés “Voilà un phallus”, créant le trouble et la gêne chez le président du jury Paul Signac.

Privant l’oeuvre de sa symbolique et de ses signifiés artistiques, ce jugement sera suivi d’une mise à l’écart puis d’un retrait du salon sous l’ordre du préfet de police. Véritable scandale, cette décision va déclencher une contestation objectivée sous la forme d’une lettre publiée dans Le Journal du peuple et intitulée ‘Pour l’indépendance de l’art’.

Signée par des personnalités telles que Cocteau, Picasso, Blaise Cendrars ou Marie Curie, ce scandale représentera avec évidence le statut particulier et la portée subversive et complexe de l’art face aux structures figées et aux moeurs réactionnaires de la société. Ce que Brancusi ne cessera jamais de représenter dans sa manière très personnelle de rendre le réel. (source: evene.fr)





Torse d'un jeune homme





Torse d'un jeune homme, 1917, 1922
Lambert M Jansen.(Lambertus Mattheus Jansen) (1891-1965. Hollande)




Militaire Demonstraties in Lichaamsoefeningen Den Haag, 1918





1917





























samedi 16 avril 2011

Philip Holley (Angleterre)


site





Torso






Tease





Study of male head and shoulders






Man






Male Nude 8






Male nude 3






Male Nude






Male Nude 2






Male nude






Ghost Boy






David 2






David 2