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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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lundi 6 septembre 2010

Pablo Picasso (1881-1973)



Loin, très loin de toute homosexualité, Picasso était un homme à femme. Il a d'ailleurs très peu représenté l'homme. Il a surtout peint la femme, et surtout les femmes de son entourage. Néanmoins je souhaitais faire un post sur lui et voir comment il avait représenté le nu masculin. J'en ai trouvé très peu, compte tenu de l'immensité de son oeuvre, et la pluspart peints au début de sa carrière. Voici un petit florilège de ce que j'ai pu trouver.



Etude, 1895




Le matador Luis Miguel Dominguin, 1897





1895





1895





1898





Autoportrait avec nu, 1902





Acrobate à la boule, 1905





1906





1906





Deux frères, 1906





Garcon nu, 1906





Le harem, 1906





Les adolescents, 1906





Les adolescents, 1906





Les deux frères, 1906





Meneur de cheval nu, 1906





Homme nu assis, 1908





La crucifixion, 1915





Acrobatie érotique, 1920





Le viol (Le rapt), 1920





Baigneur et baigneuses, 1921





Deux Baigneurs, 1921





Deux baigneurs, 1921





Deux baigneurs, 1921





Famille au bord de la mer, 1922





La flute de Pan, 1923





Homme dévoilant une femme, 1931





1933





Etreinte, 1940





Jeune garçon à la langouste, 1941





Nus masculins, 1942


dimanche 5 septembre 2010

Retour sur...Keith Vaughan




Personnage se séchant, 1955




Lutteurs, 1948




Reclining Nude

samedi 4 septembre 2010

Pablo Picasso (1881-1973)



Tête d'homme brandissant des verges, 1930

vendredi 3 septembre 2010

Michel-Ange sculpteur (1475-1564)




Il introduit tension et mouvement dans ses oeuvres. Hymne à l'énergie créatrice, elles accusent un dynamisme, une fougue et une violence qui les éloignent du classicisme. A partir de 1520, son génie s'impose à Florence puis à Rome et détermine les orientations nouvelles dans tous les arts. Dramatisation, mouvement et énergie tourmentée, caractéristiques de son oeuvre, se retrouvent dans la plupart des créations de ses successeurs. Mais il reste inégalable dans la parfaite alliance du style et du sentiment. Chez lui, la "manière" est subordonnée à l'émotion, et ne se substitue jamais à elle. Sa sculpture traduit les tourments d'une âme en proie à des aspirations contradictoires. Son art se fonde avant tout sur sa souffrance personnelle, qu'il traduit en formes contorsionnées et puissantes.




Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra




Le Moïse de Michel-Ange dans l'église saint Pierre in Vincoli (Rome), pour le tombeau de Jules II (1515)









La Piéta, Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, 1498-99




Victoire, 1532-1534.Cette statue faisait partie du troisième contrat (de 1532) du projet colossal inabouti du Tombeau de Jules II.Palazzo Vecchio à Florence





Tombe de Jules de Médicis. 1526-1533




Esclave rebelle, 1513-1516. Prévu à l'originepour le tombeau de Jules II, mais écarté (Musée du louvre)




Esclave mourant, 1513-1516. Prévu à l'originepour le tombeau de Jules II, mais écarté (Musée du Louvre)



Apollon, 1530




David (de dos), 1504, Galerie de l'Académie, Florence



David, 1504, Galerie de l'Académie, Florence





Garçon accroupi, 1530-1533



Bacchus. 1497. Florence, musée national du Bargello
Michel-Ange poète: un sonnet



Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel-Ange (1475-1564)


Dessins





Ses dessins sont conservés à la National Gallery of Art à Washington D.C., au Musée du Louvre à Paris, au Musée Condé de Chantilly.





Signature de Michel-Ange




Etude pour un jeune homme assis et deux études de bras droit, c.1511




Résurrection, 1520-1525




Pieta, 1519-1520




Homme nu de face, 1510-1511




Nu, 1510-1511









Nu masculin, 1505




Nu masculin, 1504-1506




Homme nu de dos avec le manche d'un drapeau, c.1504




L' âme damnée, 1525




Hercule et le lion de Némée




personnages masculins, 1530




personnage masculin, 1530




Étude pour la Pietà Colonna, 1538




Étude pour Haman, 1511




Étude pour Adam, c. 1510




Etude d'un homme, 1510-1511




Etude d’homme de dos, d’après le Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine




Christ sur la Croix, 1541




Etude de nu, 1532




Etude de nu de dos, 1501-1504

jeudi 2 septembre 2010

Michel Ange et Tommaso de Cavalieri



Michel Ange rencontra le jeune Tommaso de Cavalieri alors agé de 23 ans à Rome durant l’hiver 1532, à l'age de 57 ans et tomba sous le charme de ce jeune homme à la beauté incomparable dont on a célébré les manières suaves et l’intelligence. Une profonde amitié devait unir les deux hommes.Giorgio Vasari dans "Le Vite" décrit ainsi leur relation : « Par-dessus tous les autres, sans comparaison, il aima Tommaso dei Cavalieri, gentilhomme romain, jeune et passionné pour l’art. Il fit sur un carton son portrait grandeur nature – le seul portrait qu’il ait dessiné : car il avait horreur de copier une personne vivante, à moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté. »
Michel-Ange fait de nombreux dessins érotiques pour lui, y compris Le rêve de la vie humaine, l' enlèvement de Ganymède , la peine de Tityus,Ces deux héros symbolise le feu "qui brûlait en lui". Ce cycle en hommage à Cavalieri a été complété par un héros tiers, Phaeton.

Michel-ange, également poète, lui dédia de nombreux sonnets.

Michel-Ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 88 ans. Deux jours avant sa mort, il travaillait encore à la Pietà Rondanini. Il meurt en compagnie de Tommaso de Cavalieri.



Le rêve de la vie humaine, 1533




L'enlèvement de Ganymède, 1532




La Chute de Phaéton, 1533




La peine de tityus




Sonnet à Tommaso Cavalieri



J’ai cru, le premier jour que j’ai pu contempler
tant d’uniques, tant de nonpareilles beautés,
ne plus quitter des yeux, tel l’aigle le soleil,
ne fût-ce que le plus petit de tant d’attraits.

Ensuite j’ai compris ma faute et mon erreur :
qui veut, sans ailes, suivre un ange dans son vol,
il sème sur la pierre, c’est en vain qu’il jette
ses paroles au vent et son esprit vers Dieu.

Mais si de près mon cœur ne saurait endurer
cette extrême beauté qui éblouit les yeux
et si, quand elle est loin, je perds confiance et paix,

Que devenir ?
Quel guide ou même quelle escorte
pourra me secourir et me garder de toi
dont l’approche me brûle et le départ me broie ?