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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 3 septembre 2010

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel-Ange (1475-1564)


Dessins





Ses dessins sont conservés à la National Gallery of Art à Washington D.C., au Musée du Louvre à Paris, au Musée Condé de Chantilly.





Signature de Michel-Ange




Etude pour un jeune homme assis et deux études de bras droit, c.1511




Résurrection, 1520-1525




Pieta, 1519-1520




Homme nu de face, 1510-1511




Nu, 1510-1511









Nu masculin, 1505




Nu masculin, 1504-1506




Homme nu de dos avec le manche d'un drapeau, c.1504




L' âme damnée, 1525




Hercule et le lion de Némée




personnages masculins, 1530




personnage masculin, 1530




Étude pour la Pietà Colonna, 1538




Étude pour Haman, 1511




Étude pour Adam, c. 1510




Etude d'un homme, 1510-1511




Etude d’homme de dos, d’après le Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine




Christ sur la Croix, 1541




Etude de nu, 1532




Etude de nu de dos, 1501-1504

jeudi 2 septembre 2010

Michel Ange et Tommaso de Cavalieri



Michel Ange rencontra le jeune Tommaso de Cavalieri alors agé de 23 ans à Rome durant l’hiver 1532, à l'age de 57 ans et tomba sous le charme de ce jeune homme à la beauté incomparable dont on a célébré les manières suaves et l’intelligence. Une profonde amitié devait unir les deux hommes.Giorgio Vasari dans "Le Vite" décrit ainsi leur relation : « Par-dessus tous les autres, sans comparaison, il aima Tommaso dei Cavalieri, gentilhomme romain, jeune et passionné pour l’art. Il fit sur un carton son portrait grandeur nature – le seul portrait qu’il ait dessiné : car il avait horreur de copier une personne vivante, à moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté. »
Michel-Ange fait de nombreux dessins érotiques pour lui, y compris Le rêve de la vie humaine, l' enlèvement de Ganymède , la peine de Tityus,Ces deux héros symbolise le feu "qui brûlait en lui". Ce cycle en hommage à Cavalieri a été complété par un héros tiers, Phaeton.

Michel-ange, également poète, lui dédia de nombreux sonnets.

Michel-Ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 88 ans. Deux jours avant sa mort, il travaillait encore à la Pietà Rondanini. Il meurt en compagnie de Tommaso de Cavalieri.



Le rêve de la vie humaine, 1533




L'enlèvement de Ganymède, 1532




La Chute de Phaéton, 1533




La peine de tityus




Sonnet à Tommaso Cavalieri



J’ai cru, le premier jour que j’ai pu contempler
tant d’uniques, tant de nonpareilles beautés,
ne plus quitter des yeux, tel l’aigle le soleil,
ne fût-ce que le plus petit de tant d’attraits.

Ensuite j’ai compris ma faute et mon erreur :
qui veut, sans ailes, suivre un ange dans son vol,
il sème sur la pierre, c’est en vain qu’il jette
ses paroles au vent et son esprit vers Dieu.

Mais si de près mon cœur ne saurait endurer
cette extrême beauté qui éblouit les yeux
et si, quand elle est loin, je perds confiance et paix,

Que devenir ?
Quel guide ou même quelle escorte
pourra me secourir et me garder de toi
dont l’approche me brûle et le départ me broie ?

mercredi 1 septembre 2010



Francis Bacon - George Dyer 



Love is the devil





George Dyer








L’oeuvre de Francis Bacon est empreinte de violence et d’un sadomasochiste latent. Et cette violence sadomasochiste n’était que le reflet des états d’âme de son auteur.

Bacon a été un homosexuel rejeté par sa famille et notamment son père, militaire brutal qui l’a surpris dans des sous-vêtements de sa femme et a du le lui faire payer chèrement avant de l’expulser chez un oncle chargé de le « redresser » et qui l’a finalement laissé à la rue.

Le peintre a sans doute eu beaucoup de mal à comprendre et à admettre cette homosexualité. Une sexualité qu’il a découvert à travers la violence et l’humiliation, sentiments qui le suivront toute sa vie. Et il l’a fait payer à lui-même et à ses amants.

L'historien John Richardson a écrit un livre sur Bacon. Parmi les souvenirs et phrases dont le biographe se souvient, celle-ci : « On devrait rétablir la pendaison pour le crime de sodomie. » De fait, Bacon n'était pas le seul Anglais gay pour qui la culpabilité était inhérente au sexe, précise-t-il. Mais cette culpabilité était empreinte d’une violence profone et d’une autodestruction.

Les rapports avec ses amants ont toujours été violents, sur un mode sadomasochiste. C’est à Londres, dans un pub, que Bacon rencontre son premier amant Peter Lacy, un ancien pilote de chasse. Tous deux boivent énormément. Bacon était sexuellement masochiste et leurs séances de flagellation allaient très loin. Jusqu’à ce que Bacon se retrouve dans un état lamentable. Le couple a passé du temps à Tanger, où Bacon a été vu à plusieurs reprises errant dans les rues la nuit dans un état épouvantable. Le consul britannique, alerté par le chef de police, lui déclara : « Pardon, mais il n'ya rien à faire. Monsieur Bacon aime ça. "

Michael Peppiatt dans une biographie autorisée, Anatomie d'une énigme, publiée en 1997 montre de manière convaincante que Bacon a passé le reste de sa vie à la recherche d'un père «cruel», une quête de mise en scène dans sa représentation obsessionnelle de figures d'autorité jusqu’à la démence.

Les disputes des deux hommes étaient célèbres, et l'une d'entre elles conduisit l'amant à balancer une assiette au visage de Bacon. « en pleine démence alcoolique, il jeta violemment Bacon à travers une baie vitrée. Son visage était tellement blessé que son œil droit a du être remis en place et recousu. Bacon en a adoré Lacy encore plus. Pendant des semaines, il en a voulu à Lucian Freud d’avoir protester contre son tortionnaire. Heureusement, Lacy déménagea à Tanger » raconte John Richardson, historien d’art et ami de longue date de Francis Bacon, dans un article consacrée au peintre.

En 1964, Bacon rencontre son amant le plus célèbre, George Dyer. Ce dernier, voleur à la petite semaine de l'East End, s’était introduit chez Francis Bacon par une lucarne pour le cambrioler. Une relation pleine de violence allait commencer. Physiquement, bacon était masochiste, Dyer, sadique. Psychologiquement, c’était l’inverse.

Entre coup de foudre et difficultés à co-exister, les deux hommes vont nouer, au cours des huit années suivantes, une relation sentimentale et sexuelle très complexe. Si Bacon est un intellectuel extravagant, imbu de lui-même et totalement "à l'aise" dans l'univers qui est le sien, Georges Dyer est lui "perdu" dans ce monde d'artistes plus abscons les uns que les autres.

Leur relation, dans laquelle Bacon ne cessait « d'aiguillonner » Dyer, explique le biographe John Richardson aura conduit l'amant à « un état d'effondrement psychique » sinistre. Parallèllement, Dyer fut une muse, une grande source d’inspiration pour Bacon. Selon Richardson, le peintre irlandais aurait « exorcisé sa culpabilité et sa rage, autant que ses remords », en créant des images de Dyer.

Richardson décrit une soirée passée en 1968 à New York durant laquelle Bacon se dispute violemment avec Dyer et celui-ci s’en va. Plus tard, Richardson reçoit un coup de téléphone de Bacon qui vient de trouver Dyer inanimé sur le sol de leur chambre, un flacon de pilules et une bouteille de scotch à ses cotés. Selon l’historien, Bacon n’a cessé de pousser à bout Dyer.

Leur relation durera jusqu’en 1971. Cette année-là, le Grand Palais rend hommage au peintre anglais. Tout entier pris par les préparatifs de cette gigantesque exposition-rétrospective de son oeuvre, Bacon délaisse Dyer qui met fin à ses jours dans leur chambre d'hôtel parisien, le 24 Octobre, au matin du vernissage de l'exposition.

Après sa mort, Bacon consacrera encore de nombreuses toiles à son ami, notamment trois tryptiques appelés "les tryptiques noirs".

sources: Bacon Agonistes, John Richardson December 17, 2009.Michael Peppiatt Francis Bacon - Anatomie d'une énigme. Flammarion - Grandes biographies 2004



Francis Bacon et George Dyer





Francis Bacon et George Dyer sur l'Orient Express à Athènes , 1965. Photo John Deakin






Photomaton de Francis Bacon, George Dyer, and David Plante






George Dyer dans le Reece Mews Studio , 1964. John Deakin






George Dyer dans le Reece Mews Studio , 1964. John Deakin






Portrait of George Dyer Staring Into A Mirror, 1967






Portrait of George Dyer talking, 1966






Georges Dyer fixant le cordon du rideau, 1966






Portrait of George Dyer riding a bicycle, 1966






Portrait of George Dyer Crouching, 1966






Study for Head of George Dyer (1967)






Portrait of George Dyer, 1968






Two Studies of George Dyer, 1968






Etude de George Dyer, 1969






Study of George Dyer, 1969






Three Studies of the Male Back, 1970






Triptyque - À la mémoire de George Dyer (1971)






Triptyque, Août 1972 (évoquant la mort de George Dyer)






Triptyque, Août 1972 (panneau droit)






Triptyque, Août 1972 (panneau central)






Triptyque, Août 1972 (panneau gauche)






Portrait of George Dyer, Self-Portrait, Portrait of Lucian Freud, 1973,






Triptyque May-June,1973 (évoquant le suicide de George Dyer)






Triptyque, 1976








Love is the Devil : Study for a portrait of Francis Bacon

par John Maybury, 1998

avec Daniel craig et Derek Jacobi




Bande-annonce











Extrait