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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 5 mars 2010

Peter Flinsch (1920)




Peter Flinsch

Peter Flinsch est né en 1920 dans la ville allemande de Leipzig, au sein d'une famille de grande bourgeoisie liée à la banque et à l'industrie papetière. Famille d'amateurs d'art possédant une collection de tableaux de maîtres de la Renaissance Italienne, et dont l'un des grands-pères fonda le dictionnaire d'artistes Thieme-Becker.

Au cours des années 1930, à l'instar des fils de son milieu, le jeune Peter reçu une formation humaniste libérale dans des pensionnats privés. Durant cette période, il s'initia à l'art et au théâtre, et fit de nombreux voyages en France, en Italie et en Autriche. C'est aussi l'époque dramatique de l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, et comme tous les garçons de sa classe, il sera membre des jeunesses hitlériennes.

En 1938, avant de poursuivre des études supérieures, il s'engage pour le service militaire obligatoire. Artilleur dans l'aviation, il est d'abord stationné à Berlin, puis, le conflit mondial éclatant, il suivra les principaux théâtres d'opérations, notamment en France, en Afrique du Nord, en URSS et en Hongrie enfin, où il sera blessé.

En 1942, après une fête de Noël, il a été vu embrassant un autre soldat et a été inculpé en vertu de l'article 175-1 du code pénal du Troisième Reich. Plus de 100 bars gays et les organisations politiques ont été anéanties dans Berlin et Himmler lui-même s'est ensuite vanté les Nazis avaient tué un million d'hommes homosexuels entre 1938 et 1944.

la cour martiale le condamne à servir dans une unité disciplinaire chargée des opérations de déminage dont le travail consistait à enlever les mines sur les lignes de front - qui s'élève en principe à une peine de mort.

Le destin étant parfois étrange, cette affectation lui sauva peut-être la vie, puisque son ancienne unité fut envoyée à Stalingrad, d'où bien peu de ses camarades revinrent. Après la débâcle du printemps 1945, sa famille ruinée, il doit subvenir à ses besoins. Il rentre alors dans sa ville de Leipzig occupée par l'armée soviétique, et trouve du travail comme décorateur de théâtre. Peindre des portraits monumentaux de Marx et autres héros du panthéon communiste, marquera le début de l'apprentissage de son métier.

Quelques mois plus tard, las de ce type d'expression, il s'établit à Berlin dont il goûte, malgré les destructions et les pénuries, l’effervescence des lendemains d'hostilités. il y poursuit son travail scénique tout en effectuant des travaux d'illustrateur et de caricaturiste pour des publications. Il s'installe à Paris en 1950, ville qu'il a connue avant la guerre et dont il apprécie l'ambiance.

En 1951, Peter Flinsch est à l'emploi de la compagnie Air France, en poste à Munich. Il dessine des étalages publicitaires et travaille au service des relations publiques. Deux ans plus tard, sur la côte Pacifique canadienne, il rejoint son ami Heino Heiden, danseur et chorégraphe, et fonde avec lui le Vancouver Ballet. Pour les spectacles de la troupe, il créera décors et costumes et organisera des tournées. A 35 ans, fort d'une expérience scénogra phique déjà impressionnante, il entre au service de la jeune télévision montréalaise de Radio-Canada.

Durant les trente années qui suivront, il mènera une carrière très diversifiée, créant tes décors d'émissions pour enfants, des opéras, des pièces de théâtre, des téléromans et des variétés. En 1981, avec L’espion aux yeux verts de Bernard Clavel, il gagne le prix Anik pour le meilleur décor de télévision.

A côté de ses activités professionnelles, Peter Flinsch entreprend une démarche consacrée au dessin, à la peinture et à la sculpture. Bien qu’ayant connu une période abstraite, son art, surtout figuratif, est lié à la représentation du corps humain, en particulier celui de l'homme.
sources: galerie dentaire,wikipédia anglais et Richard Burnett ur le site hour.ca



Peter Flinsch: The Body in Question by Ross Higgins. Edition Arsenal Pulp Press



Wrestlers in Banana Split 2000




The Wounded Wrestler 1988




Step 2003




Rolf Laubscher 1977




Pilobolus 1986




Mahogany - An Old Pro From the WWF 1994




Hommages à Arenas 1994




Hairdryer 1998









Confrontation 1973




Brian F.2003




Beware of a Man with His Hands Behind His Back 1995






jeudi 4 mars 2010



Edward Burra, 1905-1976. Angleterre



Edward Burra en 1927



Edward Burra (29 Mars 1905 - 22 Octobre 1976) était un peintre anglais, dessinateur et graveur, surtout connu pour ses représentations de la pègre urbaine, la culture noire et de la scène du Harlem des années 1930.

Edward Burra, fils aîné de l’avocat Henry Curteis Burra et Ermentrude Anne Robertson-Luxford, est né le 29 Mars 1905 à South Kensington, Angleterre. Atteint d’une maladie rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde), à l’age de treize ans, après une crise sévère, ses parents le retirent de l’école et encouragent ses dons artistiques, pensant qu’il ne pourrait jamais suivre une scolarité normale. Après des études d’art à la maison, il étudie à l’école d’art de Chelsea (1921-1923), puis au Royal Collège of Art (1923-1924). Il fit sa première exposition solo à la Galerie Leicester en 1929.

Burra, d'une famille bourgeoise, avait une fascination pour la classe inférieure et la pègre urbaine. Il aimait à passer des heures dans les cafés de marins et les maisons closes dans les villes portuaires de la Méditerranée, en particulier Marseille en France. Il a visité New York en 1933-34, où il découvrit la culture noire et la scène de Harlem. Ses peintures vivantes de Harlem dans les années 1930, sa période la plus célèbre, où il a capturé un moment de l'histoire incarnée par le jazz et la vie de rue et ont une affiliation avec de Chirico et George Grosz. Les dessins et aquarelles de Burra, inspirés par le cabaret, le music-hall et du théâtre lui ont valu la comparaison avec l'artiste allemand George Grosz, avec qui il partage un esprit similaire satirique et un œil aiguisé pour les détails révélateurs.

Son style est difficile à définir, influencé par le cubisme, le Dada et surtout le surréalisme, il est toujours resté indépendant, il n'a jamais été officiellement un surréaliste.

Il a surtout travaillé l’aquarelle en couches épaisses avec des couleurs vives, parce que travailler l’huile avec la maladie articulaire qui lui rongeait aussi les mains, était trop difficile. C’est peut-être la raison pour laquelle il est aujourd’hui un peintre un peu négligé.

Son travail au cours de la fin des années 1920 aux années 1940 a enregistré, avec un oeil aiguisé et un esprit tranchant et satirique, le ventre mou d'une société de cabarets et music-halls, chancelant vers la guerre.

Ayant beaucoup d’amis dans le monde du théatre et de la danse, il devint décorateur de théatre dans les années trente. Il conçut costumes et décors pour le Covent Garden’s et le Sadlers Wells. Il a conçu cinq ballets et un opéra, dont Frederick Ashton, "Rio Grande" (1931), Ninette de Valois "Barabau" (1936), Robert Helpmann du «miracle dans le Gorbals" (1944), de Bizet Carmen (1947), Ashton "Don Juan" (1948), et de Valois "Don Quichotte" (1950).

Il a beaucoup voyagé, entre la France, le Maroc, Barcelone, Séville où il peint des scènes influencées par la guerre civile espagnole, ainsi qu'à New York, Dublin et Paris. Quand il est devenu trop malade pour voyager à l'étranger il se concentre sur l'Angleterre.

Après le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, ses travaux ont porté sur la cruauté, la violence et les horreurs destructrices. Comme sa série des « Squelettes» pour laquelle Burra a été influencée notamment par les muralistes mexicains et les gravures de José Guadalupe Posada (1851-1913), dont les représentations de squelettes animés ont eu un effet profond sur l’artiste. À Grenade en 1933, il assista à la flambée de violence qui a précédé la guerre civile espagnole. La brutalité et la destruction, le dénuement et la pauvreté sont devenus de fréquents sujets dans son art.

Au cours de la seconde guerre mondiale, il devient incapable de voyager, s’installe en Angleterre, et sa peinture s’attache à de grands paysages à l’aquarelle qui domineront le reste de son œuvre, des paysages sereins et lumineux, des tableaux floraux d'une intensité hallucinante, ainsi que des scènes bibliques inspirées par le Caravage et El Greco. Dans les années 1960, ses travaux ont protesté contre les ravages de l'Angleterre par les urbanistes et les constructeurs d'autoroute.

Burra était un petit homme malingre et étrange, gouverné par sa maladie qui déformait ses articulations dans une douleur chronique. "Le seul moment où je ne sens pas la douleur, dit-il, c'est quand je travaille. " Il croyait non en dieu mais en satan. C’était un buveur excessif qui aimait fréquenter les « bas-fonds », les milieux interlopes, les bars à marins, les prostitué(e)s, les bars gays, les voyous. Il aimait le frisson que lui procurait ces milieux. Sa devise était « toujours rejoindre la minorité ». Rejoignant en cela quelque peu Jean Genet.

Burra n’était pas ouvertement homosexuel. Il est resté célibataire toute sa vie. Mais il aimait fréquenter les bars gays, avait beaucoup d’amis homosexuels et possédait une sensibilité homosexuelle. On lui prête deux liaisons, l’une avec l’artiste Paul Nash dans les années vingt, et l’autre avec le danseur et metteur en scène de théatre William Chappell qu’il rencontra à Chelsea. Stevenson le décrit avec son deuxième amant: "Ils aimaient être ensemble, et s'asseoir appuyés l’un contre l'autre comme de petits enfants, jouissant du premier et plus simple plaisir de la chair, de la proximité».

Bien que dénuée de scènes explicitement gays, son œuvre est imprégnée d’homoérotisme peut-être parce que, dans ses descriptions de la vie nocturne en milieu urbain, les liaisons sexuelles de toutes sortes sont toujours une possibilité.

Burra a refusé l'adhésion de la Royal Academy en 1963, mais a été fait Commandeur de l'Empire britannique en 1971, et ses oeuvres sont inclus dans la plupart des grandes collections britanniques.

Miné par l'arthrite et la mauvaise santé, Burra est décédé le 22 Octobre 1976 à Hastings, en Angleterre.






Etude de nu




Scenes with Figures circa 1930





Etude de nu





The Critics, 1932





Sir Gerald Du Maurier, 1932





Three sailors at a bar, 1930




The Yellow Cement Mixer, 1962




The Bullfight, 1933





The Bar, 1941





Striptease, Harlem, c.1934





Siver Dollar Bar, 1948





untitle 1940





Market day, 1930





Les Folies de Belleville, 1928





Izzy Orts,1937





Les soldats à Rye 1941





Harlem, 1934





Cuban Band, 1934





Christ Mocked, 1952





Belzebut




mercredi 3 mars 2010

Marcello Moscini

site


Né à Bolsena le 2 juin 1954. De 1968 à 1972 il a fréquenté l'Académie des Arts de Carrare.De 1972 à 1976, il a étudié à l'Accademia di Belle Arti à Rome, où il obtient son diplôme en sculpture sous la direction d'Emilio Greco (Catane, 1913 - Rome, 1995).



Saint-Sébastien, 2003-2005



Evangelista, 2003-2005



Prométéo, 2007



Ercole, 2007



Endimione, 2007



Bacco, 2007



Atlante, 2007
Odd Nerdrum





Odd Nerdrum né à Oslo le 8 avril 1944 est un peintre norvégien.

Il a étudié la peinture traditionnelle et classique à l'Art Academy d'Oslo avant de compléter cette éducation à l'Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, auprès de Joseph Beuys. En 1983, il bénéficie d'une galerie d'exposition à la Galerie Martina Hamilton de New York. Il vit actuellement en Islande. Artiste controversé, il affirme que son art relève du kitsch. Il a d'ailleurs publié On Kitsch qui est un document développant les différences entre l'art et le kitsch.

La plupart des œuvres de Nerdrum comportent des figures classiques peintes à travers un paysage apocalyptique.
source:wikipédia


Self-portrait in Golden Cape 1998



Unarmed man 1995



Sleeping prophet 2000



Man Bitten by Snake 1992



Iron law 1984



Hermaphrodite 1992



Dancer with snake 1996