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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 10 août 2011

Jean-Luc Verna (1966, Nice. France)

Site

Jean-Luc Verna à la galerie Air de Paris








Le parcours et le travail de Jean-Luc Verna sont extrêmement singuliers. Etre particulier, chez qui l’homosexualité a du apparaitre très tôt, le malaise familial devant cette enfant si particulier, le rejet, voire la haine, « famille inculte, réactionnaire et stupide ». « parti de chez ses parents à 14 ans, la rue, [la] prostitution ».

« J’ai toujours dessiné pour m’abstraire de mon milieu familial quand j’étais petit et après pour amuser les copains, quand j’étais en bande, ou de temps en temps pour gagner un peu de fric, rarement ».

« Et quand il a fallu que je sorte de la rue parce qu’il y avait trop de défonce, que mes amis commençaient à crever, que c’était moins fun, que ça faisait six ans que j’étais pute, je me suis dit que soit je me mettais à faire du porno. »







« Ça a été une réelle question pour moi parce que la sexualité a été un des premiers trucs que j’ai découverts dans la liberté, et puis par mon métier. Donc j’ai fait la somme de mes talents et je me suis dit que la seule chose qui me restait, c’était de vivre de ce que je savais faire. Je savais danser, chanter, dessiner. Enfin, je « savais » entre guillemets, j’avais des aptitudes pour ces trois trucs… Je me suis dit allez je dessine, donc je suis allé en école d’art, à la Villa Arson, et c’est là que j’ai tout découvert. »




Negotiation for Love or Money




Après 6 ans de prostitution, Verna entre donc à l’école d’art de la villa Arson, à Nice. Le dessin, le cinéma, la musique, la photographie ou sur sa propre peau sont les supports de son imagination. L’artiste a travaillé son corps (comme le fait Orlan dans un tout autre registre), s’est musclé, tatoué, piercé, rasé, pour en faire le vecteur de son travail. C’est lui même ou une version sublimée, enfin libérée de lui-même qu’il met en scène.








Outre le dessin, le travail principal de Jean-Luc Verna, est d’utiliser son corps nu pour faire se juxtaposer les figures iconiques de l’histoire de l’art et des personnages de la musique pop, rock de la scène musicale des années 70-80. Nu sur fond blanc, il crée par cela, en prenant une pose adaptée, travaillée, censée être le trait d’union entre les deux époques, un troisième univers dont son corps est le centre. Trois univers de trois époques différentes se rencontrent.




Anonyme, Portrait de Serge Lifar, ca.1930 Iggy Pop, 1969, Live, ca. 1980, 2001






Ballerine de 14 ans, EDGAR DEGAS.Interlude, 1984, NINA HAGEN. Live, Nice. Théâtre de verdure., 2005




Ainsi Nina Hagen en concert rencontre la Petite danseuse de quatorze ans de Degas ou Siouxsie, joue du tambourin, en écho aux nymphes de la Fontaine des Innocents de Jean Goujon. Le Serge Lifar de 1930 rencontre L’Iggy pop de 1969.




Cléo de Mérode, 1895, ALEXANDRE FALGUIERE Angelitos negros, Live, 25 avril 2005. EARTHA KITT. Norwalk Concert Hall., 2005






Cornélie refusant la couronne de Ptolémée, 1646. LAURENT DE LA HYRE Scopitone Save me, 60’s (jerk lent). JULIE DRISCOLL., 2005




Ses poses sont l’incarnation de son corps, celle du modèle des chefs-d’œuvre de la peinture ou la sculpture et du chanteur. L’artiste unit ainsi le temps, la culture de l’art, le masculin et le féminin.




Fontaine des Innocents, 1549. JEAN GOUJON Trust in me, SIOUXSIE (& the Banshees), danse finale. Live., 2005






Jim Bigood, ca. 1960 L7, Wargasm, Live ca. 1990, 2001






Oreste réfugié à l’autel de Pallas, 1839, SIMART Final Drug train, 90’s, LUX INTERIOR (THE CRAMPS), après une roulade aux pieds du batteur, Live. Irving Plaza New-York., 2005






Raymond Depardon, Arezzo, Toscane, Italie, 1979 David Bowie, Clip Ashes to Ashes, ca. 1980, 2001






Reine Kamora, XXIIème dynastie, Egypte, Bronze Siouxsie, tambourin (Intro, Israel)




Ce travail dépasse la photographie, puisqu’il le réemploie pour des performances, comme dans le spectacle, I Apologize, chorégraphié par Gisèle Vienne, où il enchaine des séries de poses, mêlant son univers, l’histoire de l’art et la scène rock.




I Apologize(création 2004)




Jean-Luc Verna s’est créé un personnage qui est le même dans son art et dans la vie.







Depuis 2004, le titre de ses expositions, plein d’ironie, de revendication et de liberté assumée, Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé? — Non, résonne comme une provocation et un appel à la liberté et la tolérance. Assumant l’outrance, il défend un droit à la différence, non seulement vis-à-vis des hétérosexuels, mais aussi du « milieu » homosexuel formaté, uniformisé qu’il déteste. « Je ne suis pas gay, je suis pédé » ; «les gays sont des métrosexuels ». Il sent que lorsqu’il débarque dans le marais avec ses jeans, chaps et cockring, même si le reste plait, ses faux cils choquent.




vue de l’exposition "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé - Non."






vue de l’exposition "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé - Non."






vue de l’exposition "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé - Non."






vue de l’exposition "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé - Non."






vue de l’exposition "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé - Non."






vue de l’exposition "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé - Non."






Crucifixion, 2011







Les dessins de Verna, participent du même principe de juxtaposition et de transformation. Le travail sur papier est photocopié, le trait est grossi rendu flou par l’agrandissement. La photocopie est ensuite frottée au trichloréthylène, déposée sur du papier, et rehaussée de crayons et de fards.




Antic, classic, cosmetic; 1997





Antique, classique, cosmétique (Jésus), 1997





Bleu, blanc, rouge 2005




Dans le dessin, comme dans la photographie ou la performance, l’art de Jean-Luc Verna tourne autour du travestissement, de la transformation, nous interrogeant nous –même sur la question : quel est notre propre visage ?




Boxing Jesus, 1996





Bye Bye Saint Eric, 1994





grossesse cosmétique, 1997





High Camp, 2004





High Camp, 2004 (détail)





La Mort assassinée par le jeune homme





Le miracle des fleurs, 2003





Le Pendu II, 2005





Les siamois, 2005





Monkey Business, 2005





Tribut à Siouxsie and The Banshees, 2004





Trop de joie..., 2007





Un Cyclope, 2003





Verna, Verole, Veronal, 2005





you give your pussy to the dog, 1994




Jean-Luc Verna est actuellement professeur à la villa Arson à Nice, il vit et travaille à Paris et est représenté par la galerie Air de Paris.





Apollon et Daphnée - Jean-Luc Verna et François Sagat











(Extrait de l'interview de Jean-Luc Verna par VALERIA COSTA-KOSTRITSKY sur Viceland.com)

samedi 6 août 2011

Ferdinand Hodler (1853-1918. Genève, Suisse)




"Si j'avais encore cent ans à vivre, je continuerais à exprimer les accords, les harmonies de l'humanité. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. J'ai traduit mes sympathies : une rose, un son d'orgue. L'art nous lie. Vive l'art!"




Ferdinand Hodler (photo de Paul Bonzon), 1916




Hodler est considéré comme le peintre suisse qui a le plus marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

En 1872, il s'installe après avoir achevé son apprentissage en tant que peintre-décorateur[1] dans la ville de Genève et y vivra jusqu'à sa mort. Ses premières toiles sont directement issues du réalisme suisse d'artistes comme Albert Anker, Rudolf Koller, Alexandre Calame, mais un voyage en Espagne en 1878 lui ouvre de nouveaux horizons esthétiques.

Dès lors il soumet sciemment ses sujets à son désir d'abstraction et de composition et substitue ses teintes terreuses à un chromatisme léger, impressionniste par la grâce, à dominante gris clair. Toutefois ce n'est qu'en se tournant vers le symbolisme que son travail se trouve enfin reconnu. Sa grandiose composition, "La Nuit" qui avait été interdite d'exposition pour obscénité par la ville de Genève (Le réalisme des nus et les attitudes de ces couples enlacés de La Nuit suscitent un scandale à Genève en février 1891.), faisait sensation notamment au Salon du Champ de Mars en 1891 à Paris où elle attire l'attention de Pierre Puvis de Chavannes, maître vénéré par Hodler comme il avait auparavant admiré Gustave Courbet.

Hodler eut toujours à compter sur une reconnaissance internationale et notamment française.

Proche des symbolistes, des Rose-Croix, de la Sécession, Hodler a traversé son époque avec un style qui s'épurait de plus en plus. Au passage, on retrouve Courbet, mais aussi Klimt, dans certaines de ses toiles.

L’œuvre de Puvis l'avait non seulement encouragé à tenter l'aventure des immenses compositions murales, mais elle lui avait également enseigné à transformer de manière consciente les formes et les couleurs en éléments décoratifs fondamentaux. Du point de vue iconographique, Puvis devient donc le modèle de l'artiste bernois et son influence l'incite à peindre des tableaux de groupes paradisiaques montrant des figures nues ou vêtues à la mode antique tels que son Dialogue avec la Nature.

Hodler, en cette fin de XIXe siècle, s'approche de l’expressionnisme avec des figures colorées et géométriques.




Selbstbildnis (Autoportrait), 1874





Selbstbildnis mit Rosen, 1914





Die Nacht (La Nuit), 1889-1890





Die Nacht, 1889-1890 (détail)





Wahrheit II (vérité II), date inconnue





Jünglingsfigur, Studie zu 'Jüngling vom Weibe bewundert' (Etude de jeune homme pour "Jeune homme admiré par des femmes"), vers 1903





Jüngling vom Weibe bewundert (Jeune homme admiré par des femmes), date inconnue





Der barmherzige Samariter (Le bon Samaritain), date inconnue





Frühling (Printemps), 1901





Der barmherzige Samariter (Le bon Samaritain)











Die Liebe (L'Amour)





Der Mäher (Le Faucheur), 1910





Der Holzfäller (Le Bûcheron), 1910





Gottesdienst (Adoration)





Überrascht von dem Sturm (Surpris par la tempête), 1886-87





Die Lebensmüden (Fatigués par la vie)





Wilhelm Tell (Guillaume Tell)





Studie für "Blick ins Unendliche" (Etude pour "Regard vers l'infini)





Blick ins Unendliche III (Regard vers l'infini), 1903-1906





Blick ins Unendliche II (Regard vers l'infini), 1904





Junger Freiheitskämpfer (Jeune combattant de la vérité), 1908





Der Auszug deutscher Studenten in den Freiheitskrieg (Les étudiants allemands dans la guerre de Libération), 1813 (détail)





Der Auszug deutscher Studenten in den Freiheitskrieg (Les étudiants allemands dans la guerre de Libération), 1813





Schwörender zur 'Einmütigkeit' (l'unanimité), vers 1912





Männlicher Akt, Studie zur Wahrheit (Homme Nu, étude pour la Vérité), verx 1902





Junge nackte Mann von vorne gesehen





Junger Mann steht





mercredi 3 août 2011

Michel Giliberti (1950. France)




Michel Giliberti est un artiste-peintre, photographe et auteur né en 1950 à Ferryville (Tunisie). Il a écrit plusieurs romans, un recueil de poésie et une pièce de théâtre.
On connaît moins Michel Giliberti comme chanteur dans les années 1970 avec des tubes comme Monsieur Crack, Elle vivait pour l'amour, Je te regarde dormir, Il y a chez elle, et Si tu veux me connaître.





Site



Galerie





Insomnia, 2006





Pantins, 2009





Les enfants de Poséïdon, 2009





Fracas, 2009





Prisons, 2007





Les maux bleus, 2007





Le faux pas, 2007





La question, 2007





Combat, 2007





Chami, 2007





Les cordes rouges, 2006





L'inconséquence, 2006





Nocturne, 2006





Not only this, 2006
Petit jeu: Qui est cet artiste? ( j'attends votre aide )





Hans Sandreuter (1850–1901. Suisse)