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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 22 juin 2011

Retour sur... Zachari Logan (1980. Canada)


Site




Zachari Logan est né en 1980 à Saskatoon (Canada) où il vit et travaille actuellement.


"Mon corps est un catalyseur de ma fascination pour les portraits stéréotypés masculins. Utilisant des thèmes historiques de la bravade masculine, de l'héroïsme et du narcissisme , je juxtapose les poses classiques à des attitudes quotidiennes de la société contemporaine. Bien que je me représente le plus souvent dans des grands dessins à échelle humaine, l'espace représenté est sans profondeur, avec juste assez de place pour que les personnages puissent exister et interagir. Ce manque de profondeur est une référence à l'espace Néoclassique, dans lequel les corps Spartiates étaient utilisés pour incarner visuellement la force de l'Empire. L'espace des dessins est construit pour inspirer un sentiment de claustrophobie et renvoie directement au corps du spectateur. C'est un espace intermédiaire ou marginal, un royaume visuel trop petit pour que les personnages puissent y exister confortablement - mais assez considérable pour s'y projeter."

Zachari Logan est représenté en France par la galerie Jean Roch Dard







Tank-top 1, pastel on paper, 2009





Asherah, graphite on paper, 2009





Duality1 (Abraham & Isaac) Graphite on paper, 2010





Burkah, Graphite on paper, 2010





Duality 4, (Adam & Eve), graphite on paper, 2010





Truss, (In collaboration with Sophie Calle) Graphite on paper, 2010





2008





Beautiful Losers, oil on canvas, 2010





In and Out (pannaeu 1), 2008






In and Out (panneau 2), 2008






In and Out (panneau 3), 2008






In and Out, 2008

mardi 21 juin 2011

Retour sur... Constantin Andreevich Somov (1869 - 1939. Russie)


Voir article précédent sur ce blog






Titre (?), date (?)













Obnazhennyi Yunosha, 1937





Portrait of Mstislav Dobuzhinsky, 1910





Portrait of Mikhail Kuzmin, 1909





Illustration





Daphnis et Chloë

dimanche 19 juin 2011

Juan Soriano (1920 - 2006. Mexique)






Autorretrato, 1952





Fils du révolutionnaire Rafael Rodriguez Soriano et de "La Leona" Amalia Montoya Navarro, Juan est né à Guadalajara en 1920. Dès son enfance il est entouré par un excès de femmes, sa mère, quatre sœurs et treize tantes qui ont présidé sa vie jusqu'à ses quatorze ans, comme il le confia à Elena Poniatowska: "Je pense qu’il y avait autour de moi trop de femmes, toutes en tant que mères. Me soignant et répondant à mes demandes, m’étreignant, m'étouffant et ensuite je suis parti.[…] Comme si je n'avais jamais existé. Cela m'a beaucoup blessé […]"

Alphonse Michel, Jesus Reyes Ferreira et Francisco Rodríguez «Caracalla» étaient des enseignants qui l'ont encouragé à s’engager en peinture et en sculpture.

Avec Chucho Reyes, Soriano a appris les rudiments des deux disciplines, et le groupe "Evolution" de Rodriguez a présenté ses premières oeuvres au Musée de Guadalajara. Il y trouva Mary et Lola Alvarez Bravo Asúnsolo, qui l'encouragèrent à aller à Mexico.









L'adolescent se sentait l'envie de quitter la province de Guadalajara et sa famille querelleuse. Ainsi, le jeune Juan n'a pas tardé à se rendre à la capitale en 1935. Mais il ne pouvait se débarrasser de ses problèmes. "Quand il est venu à Guadalajara, raconte Poniatowska, pour s'échapper, sa famille, ses parents et ses treize tantes, le suivirent."

En 1935, à Mexico Soriano a été un enfant prodige avec leurs meilleurs éléments créatifs et des côtés moins prestigieux comme l’alcool, la toxicomanie, la promiscuité et la débauche qui ont été offerts au jeune homme en côtoyant des personnalités « scandaleuses » comme Lupe Marín, María Asúnsolo, Lola Alvarez Bravo et Izquierdo, il a également été introduit dans le milieu gay par Xavier Villaurrutia, Manuel Rodríguez Lozano et d'autres artistes associés à la revue contemporaine, dont Salvador Novo qui était le seul à afficher ouvertement sa sexualité.





Adán y Eva, 1953





Pour Soriano, le groupe des contemporains était brillant dans les domaines artistique et hypocrite dans le domaine de la sexualité. Lui ne cachait pas ses préférences sexuelles. Même si cela transparait peu dans son art, peignant surtout des femmes et des enfants.





Ángel de la guarda, 1941.





Il est devenu un membre du mouvement culturel mexicain qui comptait également parmi ses membres Frida Kahlo et le poète Octavio Paz.

Bien que Juan Soriano, au début de sa carrière, avait le soutien de la Ligue des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires, il a rapidement rompu avec le mouvement et n'a jamais été intéressé à dépeindre les conflits sociaux. Il a dirigé son talent et son habileté en tant que peintre dans le portrait, à recréer le monde intime des femmes et des enfants dont l'innocence invulnérables était placée dans des scènes sombres.





Desnudo I, 1977





Desnudo





Dans les années cinquante, il s’est orienté vers la sculpture, d’abord des céramiques de petite taille, puis vers la sculpture monumentale en bronze.





La familia











Après la fin de son histoire d'amour avec Diego de Mesa, un exilé espagnol, en 1975 est entré dans la vie du peintre Marek Keller, un beau polonais, au dire de l'artiste, qui était "un mélange naturel et spontané de tendresse et d'efficacité. Non seulement il m'a donné l'amour et l'encouragement, mais il est aussi devenu rapidement un promoteur intelligent, un organisateur, un gestionnaire, s’étant rendu compte de mon manque total d'intérêt pour ces choses. Enfin, Marek mettait de l'ordre dans ma vie."





Retrato de Diego de Mesa, 1941






Retrato de Marek Keller, 1976





A la mort de Soriano, la télévision a hypocritement présenté Marek comme son simple «représentant» ou «secrétaire». Mais son propre témoignage enregistré par Elena Poniatowska dans le livre Juan Soriano, un enfant d'un millier d'années, a rétabli la vérité sur l’amour de sa vie.

En 1957, il a reçu le prix José Clemente Orozco par le gouvernement de Jalisco. En 1985, Bellas Artes a organisé une exposition en l'honneur de ses cinquante ans dans le monde de l'art. En 1987, il a reçu le Prix national d'art par le gouvernement mexicain. Le gouvernement espagnol a attribué à Soriano le prix Velasquez des arts plastiques.

Soriano est mort à Mexico en 2006, à l’age de 85 ans.





Retrato de Rafael Solana, 1938

vendredi 17 juin 2011

Robert Schwartz (1947-2000. U.S.A)






Erotic gouache #16, 1974





Robert Schwartz était un peintre basé à San Francisco dont l’exquis rendu des peintures narratives souligne à la fois l'absurdité et le pathétique de la condition humaine. Selon les termes du critique d'art du New York Times, Ken Johnson, "regarder un tableau de Schwartz est comme regarder à travers une fenêtre dans un univers parallèle."





Understanding Almost Since Infancy, 1993





Originaire de Chicago, Robert Schwartz s’est installé à San Francisco en 1971. Il avait été diplômé de l'Art Institute de Chicago l'année précédente et a été rapidement repris par Robert Glauber et les membres du « Hairy Who » (groupe faisant partie des Imagistes de Chicago, groupe de représentation d’ artistes associés à l' Ecole de l'Art Institute de Chicago qui a exposé au Centre d'art de Hyde Park dans les années 1960. Leur travail a été considéré comme grotesque, surréaliste et complètement sans engagement par rapport aux tendances de l’art qui avaient lieu à New York.)





The Storm Across The Face





Coral Reef, 1989





La culture gay émergente et les bouleversements sociaux de la contre-culture des années soixante fournissent un terreau pour ses travaux pénétrants et psychologiques dans lequels il expose à la fois l'individu, les peurs les plus profondes de la société et ses désirs.





The course of panic, 1989





Schwartz a écrit qu'il a « [inventé] un monde pour révéler certaines vérités sur l'être humain. » Ses peintures de petite taille mesurent rarement plus de 18 sur 23 cm (7 x 9 pouces). Elles sont constituées de compositions incroyablement complexes ou les individus se trouvent dans des environnements réalistes, mais très inventifs et des situations qui sont parfois absurdes ou apocalyptiques.





The clatter of daylight, 1992





Serenade, 1993





D'autres thèmes parlent de l'arbitraire du destin ou de la stupidité des mœurs sociales dépassées. Le critique Donald Kuspit a défini Schwartz comme un «réaliste postmoderne», en ce qu'il est "un maître à raconter le paradoxe. Ses œuvres sont trompeusement claires, comme pour révéler le lien intrinsèque des contraires en focalisant l’attention sur leur déconnexion."





Crackle and sang, 1991





Aphasia, 1990





Les oeuvres sont exécutées à la gouache sur papier ou à l'huile sur panneaux de bois. La technique méticuleuse de Schwartz et les détails minutieux sont souvent décrits comme un analogue du 20ème siècle de l'artisanat et de la dévotion évidente des manuscrits médiévaux enluminés, comme « Le Livre d' Heures », et au 18e siècle, des miniatures françaises.





Charging Into Night, 1998





Blowing a Cool Breeze onto a Field that Roses Guard





Schwartz a reçu un prix pour la dotation nationale WESTAF en 1992.

En 2000, le musée Frye d’art de Seattle a accueilli une exposition rétrospective de l'œuvre de Schwartz, suite à une exposition qui s’est tenue en 1990 au Musée de Saisset de Santa Clara, en Californie.





At A Little Distance From What Is Right, 1999





Living on Grasshoppers, 1990





Schwartz est décédé inopinément en 2000, à l'âge de 54 ans, d'insuffisance cardiaque. En 2004, le musée d’art de San Jose Art lui a consacré une rétrospective et publié une importante monographie, "Dream Games: The Art of Robert Schwartz", par Barry Schwabsky et Susan Landauer.


(source: gallerie Hackett-Freedman)


A Monkey Orchestra, 1995

mercredi 15 juin 2011

José Luis Munoz (1969. Espagne)






José Luis Munoz est né à Cordoue (Espagne) en 1969. Diplomé de l'Université des beaux-arts de Séville en 1993.Ses plus grandes influences sont le symbolisme et la peinture de la Renaissance.

Muñoz est un peintre homoérotique. Quelque soit l'objet de son désir plastique, il prend un soin particulier de la peau du modèle, indépendamment de leur sexe. Mais pour ceux qui recherchent une partie de son travail, il est clair que peu d'artistes sont capables de façonner l'homme nu, comme il le fait, sans tricher, à la manière des grands peintres, mais avec un talent singulier.





Série Solo Dijubo


cronos 2.0





homo ex machina 2.5





homo humanus 2.0



Série Icarus


ICARUS suite op.370





ICARUS suite op.369





ICARUS 4.0





estudio para icaro suite III





estudio para icaro suite V





ICARO suite op.236





ICARO suite op.224





ICARUS 4.1



Série La Mirada del Angel


Arcangelus Michael





Arcangelus Gabriel





Arcangelus Raphael





Maltiel