.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 6 mars 2017



TELEVISION


ARTE



Otto Dix ou le regard impitoyable


La vie et l’oeuvre d’Otto Dix (1891-1969), peintre provocateur au regard sans concession sur la société allemande de l'entre-deux-guerres. Issu d’un milieu populaire, il gardera à vie le souvenir traumatique des tranchées, qu’il a vécues dans sa chair : son oeuvre ne cessera d’explorer les tréfonds de l’âme humaine, sa misère, sa solitude et sa folie belliqueuse.

Peu de peintres ont su mettre à nu leur époque – et briser les tabous artistiques en vigueur – comme l'Allemand Otto Dix (1891-1969). Ce grand représentant de la Nouvelle Objectivité – même s'il ne s'en est jamais réclamé – brosse un portrait cruel et sans concession de son pays, d’une guerre à l’autre. Prostituées, mendiants, gueules cassées de la Grande Guerre, crimes sexuels et pauvreté… : ses œuvres documentent – non sans un certain humour noir – la vie du Lumpenproletariat et les inégalités qui règnent dans une société brisée par la Première Guerre mondiale, où se dessine le spectre du nazisme.

Les tranchées de l'âme

Issu d’un milieu populaire, Dix gardera à vie le souvenir traumatique des tranchées, qu’il a vécues dans sa chair : son œuvre ne cessera d’explorer les tréfonds de l’âme humaine, sa misère, sa solitude et sa folie belliqueuse. Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler, Dix le provocateur verra sa création muselée par l’étiquette nazie d’"art dégénéré", et partira sur le front en 1944-1945. À travers images d’archives, extraits de lettres et interviews rares du peintre ainsi que d’historiens de l’art, ce film dévoile le processus créatif d'un artiste que l’on découvre aussi dans l'intimité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire