.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 8 mars 2017

L' Odysée des rêves. Cathédrale de Nantes, décembre 2016










L'Ave Maria de Caccini 



Ave Maria de Caccini est un pastiche enregistré par Vladimir Vavilov en 1970 sous le titre « Ave Maria - auteur inconnu du xvie siècle » sous le label Melodiya.

Vladimir Vavilov (1925-1973) a écrit sa composition dans les années 1960. Il l'a éditée et enregistrée dans l'album Musique de luth des XVIe et XVIIe siècles (ru) comme une œuvre sans attribution (« auteur inconnu du xvie siècle »). L’attribution à Giulio Caccini (1551-1618) apparaît dans un enregistrement d'Irina Bogatcheva (en) de 1975. Cette attribution est d’autant plus étonnante que cet Ave Maria est totalement étranger au style du compositeur italien et à celui de son époque. Un compositeur de la Renaissance aurait en effet composé sa musique sur l'intégralité de la prière à la Vierge et non sur les deux seuls mots « Ave Maria ». En toute logique et dans un souci d'exactitude, cette pièce musicale célèbre devrait donc être intitulée Ave Maria (dit de Caccini) par Vladimir Vavilov.

En 1987, l'Ave Maria de Caccini fut enregistré par Irina Arkhipova. Plusieurs années plus tard, la soprano lettone Inessa Galante l'enregistra à son tour en 1994 et 1995. L'ayant entendu en tournée (probablement en Russie), la chanteuse l’aurait transcrite afin de pouvoir l’interpréter lors de ses propres concerts. Le succès obtenu fut immédiat et immense, d’abord dans les pays baltes et en Russie, puis dans le reste du monde.



Irina Arkhipova









Inessa Galante








Sumi Jo 2001






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire