Wilfredo Lam, 1902-1982. Cuba
Wifredo Lam devant Bélial, l'empereur des mouches, La Havane, 1948
Wifredo Lam était un peintre cubain, promoteur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains et caribéens créant ainsi un langage singulier et contemporain. Proche de Picasso, des surréalistes qui le reconnaissent comme l’un des leurs, il côtoiera également les Imaginistes, Phases, CoBrA.
« Lam, c’est aussi l’âme de ce temps dans son combat pour la justice, pour la libération des réalités longtemps opprimée. » Lam poursuit le même combat que le poète martiniquais Aimé Césaire, « peindre le drame de son pays, la cause et l’esprit des Noirs. » Il a inventé un langage propre, unique et original, pour « défendre la dignité de la vie. »
Bélial, l'empereur des mouches, 1948. Huile sur toile, 200 cm x 200. Collection privée
Les Noces, 1947. Huile sur toile, 215 × 197 cm. Nationalgalerie, Staatliche Museen, Berlin
La Fiancée de Kiriwina, 1949. Huile sur toile, 124 × 109 cm. Fondation Marguerite & Aimé Maeght, Saint-Paul
Umbral, 1950. Huile sur toile, 185 × 170 cm. Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris
Le Présent éternel, 1944. Divers média sur toile, 549.9 × 497.6 cm. RISD Museum, Providence
Sans Titre (7901), 1979. Aquatinte eau-forte, 50.8 × 66 × 0.3 cm
Sans Titre (7906), 1979. Aquatinte eau-forte, 50.8 × 66 × 0.3 cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire