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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 15 février 2017




Wilfredo Lam, 1902-1982. Cuba  





Wifredo Lam devant Bélial, l'empereur des mouches, La Havane, 1948



Wifredo Lam était un peintre cubain, promoteur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains et caribéens créant ainsi un langage singulier et contemporain. Proche de Picasso, des surréalistes qui le reconnaissent comme l’un des leurs, il côtoiera également les Imaginistes, Phases, CoBrA.

« Lam, c’est aussi l’âme de ce temps dans son combat pour la justice, pour la libération des réalités longtemps opprimée. » Lam poursuit le même combat que le poète martiniquais Aimé Césaire, « peindre le drame de son pays, la cause et l’esprit des Noirs. » Il a inventé un langage propre, unique et original, pour « défendre la dignité de la vie. »






Bélial, l'empereur des mouches, 1948. Huile sur toile, 200 cm x 200. Collection privée






Les Noces, 1947. Huile sur toile, 215 × 197 cm. Nationalgalerie, Staatliche Museen, Berlin






La Fiancée de Kiriwina, 1949. Huile sur toile, 124 × 109 cm. Fondation Marguerite & Aimé Maeght, Saint-Paul






Umbral, 1950. Huile sur toile, 185 × 170 cm. Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris





Le Présent éternel, 1944. Divers média sur toile, 549.9 × 497.6 cm. RISD Museum, Providence






Sans Titre (7901), 1979. Aquatinte eau-forte, 50.8 × 66 × 0.3 cm






Sans Titre (7906), 1979. Aquatinte eau-forte, 50.8 × 66 × 0.3 cm




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