.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

vendredi 24 février 2017


Le mariage pour tous, bouclier antisuicide des jeunes LGBT





Des participants de la pride le 26 juin 2016 à New York. Photo Rob Kim. AFP


Une étude américaine publiée dans une prestigieuse revue médicale établit un lien entre des législations favorables aux homos et le taux de suicidalité des adolescents.

Le mariage pour tous, bouclier antisuicide des jeunes LGBT
Une étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics vient de démontrer l’influence timide, mais réelle, de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels sur le taux de suicide des adolescents.

Plusieurs chercheurs de l’université John Hopkins de Baltimore ont étudié vingt années de données compilées sur 762 678 adolescents qui ont participé au programme de prévention des risques (Youth Risk Behavior Surveillance System) pour arriver à établir ce lien de cause à effet. Précisons que ce travail a été réalisé avant que la Cour suprême américaine ne valide sur tout le territoire le mariage pour tous en juin 2015.

Selon cette étude, il ressort que dans la population générale des lycées américains, avant l’existence des lois égalitaires, la propension au suicide (au moins une tentative dans l’année) était de 8,6% dans la population générale mais de 28,5% chez les jeunes LGB (lesbiens, gays ou bi). A mesure que les Etats américains ont autorisé le mariage pour tous, ces taux ont significativement baissé : de 0,6% en un an, soit l’équivalent d’une baisse de 7 points (soit 134 446 adolescents en danger en moins). Très encourageant, le taux de suicidalité chez les jeunes LGB baisse quant à lui de 1,2% (14 points).

Bien mais un peu décevant ? Si le chiffre semble petit, il n'en est pas moins source d'optimisme, juge la chercheuse Julia Raifman, qui a travaillé sur l’étude. «Nous parlons là de lycéens, qui ne sont pas dans l’optique de se marier rapidement, commente-t-elle dans un communiqué. Et pourtant, permettre les unions pour les couples de mêmes sexes réduit la stigmatisation structurelle attachée à l’orientation sexuelle.» Dans un pays où la progression de l’égalité de droits est soumise à rude épreuve depuis l’élection de Donald Trump, la scientifique prévient : «Les politiques doivent comprendre que la législation sur les droits des minorités sexuelles ont un effet réel sur la santé mentale des adolescents. Que les décisions politiques décidées au plus haut ont des conséquences réelles, à la fois positives et négatives, en bas de l’échelle.»

Pour rappel, en France, un rapport de l’association Le Refuge remis au Sénat en 2013 indiquait que chaque année, 30% des jeunes de moins de 25 ans identifiés comme homosexuel-le-s tenteraient de se suicider.

Anne-Laure Pineau 23 février 2017 pour liberation.fr


2 commentaires: