.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 21 novembre 2016




Jurgen Wittdorf, 1932. Allemagne





Jurgen Wittdorf en 2008



Jurgen Wittdorf est à ma connaissance le seul artiste "d'art gay" d'Allemagne de l'est. Il a néanmoins mené une carrière officielle des plus traditionnelles.

Jurgen Wittdorf est né en 1932 à Karlsruhe et a grandi à Thüringen. Il devient membre du cercle graphique de Stollberg dans les monts métallifères en 1950. Après ses études à Hochschule für Grafik und Buchkunst (l'Académie des Arts Graphiques) de Leipzig de 1952 à 1957, il travaille comme pigiste à Leipzig. En 1957, il devient membre de la VBK (Union des Plasticiens). Parallèlement, il commence à enseigner au Collège communautaire de Leipzig. De 1959 à 1964, il enseigne à l'Institut pédagogique de l'Université Karl Marx de Leipzig.

En 1960-61, il crée un cycle de neuf gravures sur bois pour les jeunes (Zyklus Für die Jugend) puis un nouveau cycle intitulé Sportzyklus. Ce travail le rend immédiatement célèbre dans son pays. Pour la première fois dans l'art de la RDA, il montre des jeunes gens en jeans, des adolescents, la première génération à naître et grandir en RDA (République démocratique d'Allemagne) et un nu frontal masculin. Cette « occidentalisation » lui a valu les critiques de l'État. Mais Le cycle a été publié en 1963 dans la très officielle revue "Junge Welt". Le compositeur Helmut Kontauts s'est inspiré de ces gravures pour son oeuvre, "Jeunes dans une grande ville" (Junge Leute in einer großen Stadt (Ein Zyklus wird lebendig)).


































































































Berliner Punk, Kohle und Bleistiftzeichnung






Die Baubrigade






Freundschaftsfoto, 1963-64






Gruppe auf Rädern, 1961







Sommerlicher Literaturspaziergang, 1964






La brigade du travail, Holzschnitt, 1964






Unter der Dusche, 1963-64






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire