.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 3 août 2016




George Tooker, 1920 - 2011. USA




Autoportrait, 1947. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre



«Dans certaines peintures je dis "c'est ce que nous sommes obligés de subir dans la vie", tandis que dans d'autres tableaux je dis "c'est ce que nous devrions être." "





George Tooker au 5 St. Luke's Place (avec Paul Cadmus et Jared French dans le miroir)




George Claire Tooker est un peintre homosexuel. Ou plutôt c’est un peintre et un homosexuel. Dans son œuvre, point d’homoérotisme ni même d’allusion à l’homosexualité (ou si peu). Pour lui, le message est celui du réalisme social.

J’ai tout de même voulu en parler car c’est un peintre américain majeur du Réalisme Magique. Même s'il y a une certaine androgynie chez lui (pas de caractère sexuel très affirmé), le message est ailleurs, comme si hommes et femmes n'étaient finalement que des humains dans une machine qui les broie.

Il y a un air de mystère dans les peintures de George Tooker. Des mots comme "énigmatique", "troublant" et "déroutant" viennent à l’esprit quand on regarde ses œuvres. Les personnages semblent glacés, tournés vers l’intérieur, où figés dans une réalité qui les agresse, les dépasse, et les panique.

En cela il faut rapprocher ces toiles du réalisme d’une société, rongée par le Mac Carthisme, en pleine guerre froide. Les peintures de Tooker sont des questions, pas des réponses. Les yeux morts, les regards vides semblent montrer l’enfermement de l’homme dans une société, qui malgré les progrès, ne lui convient pas, un monde orwellien qui dépasse et écrase l’humain. Ses tableaux sont l’évocation austère de l'aliénation sociale et de la conformité intellectuelle ressentie par beaucoup d'Américains au cours des années 1950.

George Claire Tooker, Jr. est né le 5 août 1920, à Brooklyn, New York. Il était le premier enfant d'une mère cubano-américaine et d'un père qui était un courtier en obligations municipales. Peu de temps après sa naissance, la famille déménage à Bellport. Sa destinée artistique a commencé à se manifester dès l'âge de sept ans, quand il a commencé à prendre des cours de peinture avec Malcolm Fraser, un ami de la famille dont l'œuvre était inspirée de la tradition de l’école de Barbizon.

Tooker a commencé l'école secondaire à Bellport, puis a passé ses deux dernières années à la Phillips Academy, à Andover, au Massachusetts, au nord de Boston. George a développé une profonde aversion pour l'école, les affaires et la finance, et était plutôt enclin à fréquenter le studio d'art de l'école où il travaillait sur des paysage et des aquarelles.

Après son diplôme de l’académie Phillips en 1938, Tooker est allé à Harvard, où il s'est spécialisé en littérature anglaise, qui était son seul centre d’intérêt à l’académie Phillips. Il passait beaucoup de temps au Fogg Art Museum et dans les environs de Boston, où il faisait des croquis à l’aquarelle des paysages urbains et ruraux. Cependant, c'est durant cette époque qu'il a commencé à s'intéresser au potentiel de l'art comme un outil de justice sociale. Particulièrement inspirante fut l'œuvre des peintres mexicains, en particulier David Alfaro Siqueiros, 1896-1974, peintre, militaire et activiste communiste ("Echo d'un cri") Et José Clemente Orozco, 1883-1949, peintre muraliste ("Les dieux du monde moderne").






David Alfaro Siqueiros. La Nouvelle Démocratie,  1945. Palais des Beaux-Arts de Mexico








David Alfaro Siqueiros. Echo d'un cri, 1937







José Clemente Orozco. Les dieux du monde moderne, 1934. Fresque



Diplômé de Harvard en 1942, il s’est immédiatement inscrit à l'école du corps des officiers de marine, mais un ancien mal d'estomac s’est aggravé, et il a été démobilisé après quelques mois.

Désireux de mener à bien sa carrière de peintre, il s'inscrit à l'Art Students League à New York, où il étudia pendant deux ans avec Reginald Marsh avec qui il travailla la détrempe à l'œuf (tempara), Kenneth Hayes Miller qui a également enseigné à Edward Hopper et Harry Sternberg. De par leurs influences, ces trois artistes avaient une conscience sociale qu’ils ont exprimée dans leur travail.

En 1944, Tooker rencontre le peintre Paul Cadmus. Cadmus travaillait également la détrempe à l'œuf (utilisant les techniques de la renaissance) et transmit son expérience à Tooker, l’incitant à développer cette technique.






Children and Spastics, 1946. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








Danse, 1946. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre, 33,6 x 52,1 cm. Collection privée








Bird Watchers, 1948. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre, 67.9 x 83.2 cm. New Britain Museum of American Art




Tooker trouva son inspiration dans le style et les techniques de la Renaissance. En contraste avec le mouvement effervescent de l’expressionnisme abstrait, avec notamment Jackson Poolock, qui était à la mode dans cette période aux Etats-Unis.

Un an plus tard, avec le soutien financier de sa famille, George déménagea à Bleecker Street dans Greewich Village à New York. En 1949, Cadmus et Tooker passèrent six mois à voyager en Italie et en France, et la même année, il rencontra le peintre William Christopher, qui devait devenir son compagnon jusqu'à la mort de Christopher en 1973.







Market, 1949. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre




En 1950, Tooker et Christopher emménagèrent dans un loft situé W. 18th St. Tooker commençait alors à être reconnu: le Whitney Museum acheta son tableau le plus connu, Le métro (Subway). A partir de ce moment, il enchaîna les expositions solo. Et sa renommée ne fit que s’étendre.






Subway, 1950. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








Fountain, 1950. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








 Sleepers I, 1951. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre







Divers, 1952. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre







Highway, 1953. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre, 58.1 x 45.4cm. Terra Foundation for American Art







Window I, 1955. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








Government Bureau, 1956. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre. The Metropolitan Museum of Art, NY







Window II, 1956. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre, 24 x 18 inches




De 1965 à 1968, il retourna à L’Art Student League pour enseigner. A la fin de cette période, la santé de Christopher a commencé à se détériorer, à un point tel que les hivers du Vermont devinrent trop sévères pour lui. Ils se mirent alors à rechercher une maison en Europe, où ils pourraient passer l'hiver et finalement trouvèrent un appartement à Malaga, En Espagne.

Christopher est mort en Espagne en 1973, et Tooker a passé la plupart de l’année 1974 à s’occuper de sa succession.

Tooker a été élu à la National Academy of Design en 1968 et il fut membre de L'Académie américaine des Arts et des Lettres. En 2007, il reçut la National Medal of Arts. il est mort en 2011, à l'age de 91 ans.






Paul Cadmus et George Tooker, vers 1950








The Waiting Room, 1957. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








Sleepers II, 1959. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre. Museum of Modern Art. NY








The Laundress, 1959, Tempéra à l'oeuf , 62,2 x 59,7 cm. Collection privée








 Voice I, 1963. Tempéra à l'oeuf 








Sleep, 1964. Tempéra à l'oeuf 








Lunch, 1964. Tempéra à l'oeuf 








Teller, 1967. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre, 59.7 x 39.4 cm. Collection privée








The Supermarket, 1972. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








The Lesson, 1974. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








Embrace II, 1984, Lithographie, 30,5 x 40,5 cm, Fine Arts Museums of San Francisco








Landscape with figures II, 1985. Tempéra à l'oeuf sur panneau de plâtre








Study for Dark Angel with Self Portrait, 1996







Étude pour Window VI






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire