Frans Hogenberg, 1535-1590. Flandres
Exécution de moines sodomites à Bruges en 1578. Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Au XVIème siècle, les Pays-Bas constituent un ensemble de 17 provinces gouvernées depuis Bruxelles, et possessions de l'absolutisme espagnol, alors le plus puissant d'Europe. Depuis 1556, le souverain des Pays-Bas est Philippe II d’Espagne, qui a hérité de Charles Quint ce territoire doté d'institutions centrales.
L'emprise des Habsbourg suscite, en particulier dans le Nord acquis à la Réforme protestante, une opposition croissante qui entraîne, sous la direction de Guillaume d’Orange, une révolte générale (1568). À l’issue de la guerre de Quatre-Vingt ans, l’indépendance des Provinces-Unies, réunissant, depuis l’Union d’Utrecht (1579), sept provinces septentrionales (Gueldre, Hollande, Zélande, Utrecht, Frise, Overijssel et Groningue), est officiellement reconnue par l'Espagne en 1648.
Le 10 août 1566 est le début des émeutes iconoclastes aux Pays-Bas. Les protestants calvinistes se soulèvent à Armentières, pillent les églises et incendient peintures et statues catholiques. Ces faits engendrent une division au sein des instigateurs de la révolte des Gueux qui rassemblaient initialement catholiques et protestants contre l'ennemi espagnol. Cette rébellion trouve racine dans le rejet de l'Inquisition contre les hérétiques, prélude à la guerre des Quatre-vingts Ans débouchant sur l'indépendance des Pays-Bas.
Dans cette gravure datée du 18 mai 1578, Hogenberg montre une longue procession de moines étant sortis d'un monastère de Bruges sous garde armée. Le titre et les versets expliquent que deux franciscains de tendance calviniste ont été fouettés et ensuite interrogés (probablement à cause de leur protestantisme). Mais ils ont révélé que beaucoup de membres de leur ordre étaient sodomites ( Sodomi ).
Trois moines sont sur le point d'être brûlés sur la place publique alors que deux sont battus. Sous la gravure, on peut lire "à Bruges bien connu en Flandre trois Franciscains (Minnenbroder) ont été brûlées. Par ailleurs, deux autres ont été bien battus avec des bâtons et deux ont dû être banni car ils étaient jeunes et inexpérimentés et avaient été séduits par les anciens, de sorte qu'ils pratiquaient injustement la sodomie ( unzuchtt ) sur leurs corps. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire