.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 27 juin 2016



Afrique


Masques Agbogho Mmuo (Masques "esprit de jeune fille"), peuple igbo, Nigéria























Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe.

Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite est la famille élargie. Chaque village a un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée.
La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku, créateur suprême, considéré omnipotent, omniscient et omniprésent, et d'autre part l'esprit de la terre Ala.

Ces masques typiques dans l'art africain symbolise l'esprit d'une jeune fille défunte. Ils idéalisent la beauté féminine et mettent en scène les parures liées autrefois aux cérémonies de mariage Nkpu. Ils sont généralement exécutés pour la société Mwo (Fantôme), la face est blanche, couleur de la mort.

Ces masques confectionnés et portés par des hommes qui imitent les adolescentes, exagérant la beauté et les mouvements des filles. La cérémonie est toujours accompagnée par des musiciens qui chantent et rendent hommages aux esprits des jeunes filles mortes





















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire