.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 24 octobre 2015




George Zoritch, 1917-2009. Russie. Danseur








George Zoritch par Carl Van Vechten





Né Yuri Zoritch à Moscou, George Zoritch a commencé ses études en Lituanie où sa famille a déménagé après la révolution russe, puis il gagne Paris pour étudier la danse sous l'enseignement d'Olga Preobrajenska. En 1933, il fait ses débuts avec la compagnie d'Ida Rubinstein.

Il rejoint les Ballets Russes du colonel Wasily de Basil en 1936, et entame la création de rôles dans les ballets de Léonide Massine puis intègre la compagnie des Ballets russes de Monte-Carlo, qui s'installa aux États-Unis au début de la deuxième guerre mondiale. Il a également dansé avec le Grand Ballet du Marquis de Cuevas.

Ses deux rôles les plus marquants ont été Le Spectre de la rose et L'Après-midi d'un Faune, qui avaient été créés par Vaslav Nijinski. Il est resté associé avec le Ballets russes de Monte-Carlo jusqu'en 1962. En 1964, deux ans après que furent dissous, Zoritch ouvrit une école de ballet à West Hollywood. Il a ensuite enseigné à l'Université de l'Arizona à Tucson de 1973 à 1987. Il n'a jamais vraiment cessé d'enseigner, le faisant à la fin de sa vie en fauteuil roulant.







George Zoritch dans L'Après-midi d'un Faune, 1937








George Zoritch, Le Spectre de la Rose, 1939









George Zoritch avec Olga Adabache 









George Zoritch par George Platt-Lynes









George Zoritch à Florence, en 1937, par Leonide Massine













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire