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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 16 novembre 2013





EROTISME



Peter de Rome, 1924.

(Merci à Charles)









Du milieu des années 60 à la fin des années 70, Peter de Rome a réalisé près d'une trentaine de courts-métrages érotiques en Super 8. Né à Juan-les-Pins sur la Côte d'Azur en France en 1924, il a grandi en Angleterre puis est devenu citoyen américain en 1997. En 1943, il a servit comme volontaire de la Royale Air Force en Belgique, en Allemagne et en France. 

Par la suite, en 1947, il a entamé une carrière d'acteur au Birmingham Repertory Theatre. Il s'est rapidement tourné vers la réalisation et est devenu journaliste reporter pour travailler plus tard avec David O. Selznick sur The Third Man et Terminal Station. En 1956, il émigre aux Etats-Unis et travaille d'abord comme vendeur chez Tiffany. En 1963, il s'implique pour la défense des droits civiques avec l'actrice Madeleine Sherwood. 

















C'est à cette époque qu'il réalise son premier court-métrage New Orleans (1964). De retour à New York, il se lance dans la réalisation d'une série de films érotiques homosexuels et obtient la consécration avec Hot Pants, 1971, qui obtient le premier prix au Wet Dream Film Festival d'Amsterdam. Sur une suggestion du producteur Jack Deveau, Peter de Rome réunit huits de ses courts-métrages en un long intitulé The Erotic Films of Peter de Rome. Il réalisera deux autres longs-métrages, Adam et Yves à Paris en 1974 et The Destroying Angel, un film d'horreur gay, en 1976. 



























Durant sa carrière de réalisateur, Peter de Rome a travaillé parralélement dans la publicité pour la Paramount Pictures dont il est retraité depuis 1989. Il réalise son dernier film, Brown Study, en 1979. Héritier de Warrhol ou de Kenneth Anger, il a, sur presque deux décennies, réalisé des films érotiques étranges avec une identité propre, un univers personnel qui en fait un réalisateur à part. Un documentaire sur l'artiste intitulé Fragments: les films incomplets de Pierre de Rome a été réalisé en 2011 par David Mc Gillivray et montré au festival du film gay de Londres. C'était paradoxalement la première fois que l'oeuvre de Peter de Rome pénétrait sur le territoire britannique.













































































FILMOGRAPHIE



Courts-métrages



  • New Orleans (1964)
  • Wet and Wild (1964)
  • Violation (1965)
  • Shower (1965)
  • The Fire Island Story (1965)
  • Butch Easter (1966)
  • Scopo (1966), 6 minutes. Un jeune homme arrive dans un appartement vide et est espionné par un homme.
  • Boogaloo (1966)
  • Double Exposure (1969). Sur un trottoir à Fire Island, un jeune homme lève les yeux et aperçoit un homme nu qui le regarde par une fenêtre. Intrigué, il entre et trouve l'homme nu sur un canapé qui finira par disparaître, le laissant seul.
  • Encounter (1970)
  • Green Thoughts (1970)
  • The Second Coming (1970). Une rencontre fortuite à Londres mène A & B dans un voyage étrange dans toute l'Europe.
  • The Fire Island Kids (1970), 12 minutes. Un homme en sauve un autre de la noyade, les deux hommes passent ensuite un après-midi de détente ensembles à la plage.
  • Help Wanted (1971)
  • Moulage (1971), 13 minute. de Rome filme la réalisation d'un moulage en plâtre sur le torse d'un homme par le sculpteur Richard Etts. Un alliage d'humour et d'art pour une célébration érotique du corps.
  • Hot Pants (1971). Johnny danse sur une chanson de James Brown. Le pantalon tombe, la chemise s'ouvre et la chose apparait.
  • Mumbo Jumbo (1971). Une leçon de français, des jambes noires, une panthère noire, un feu d'artifice, un manteau de vison et la loi de Newton sont quelques-uns des sujets peu probables d'un film érotiqueprésenté comme un collage hilarant.
  • Prometheus (1972). Prometheus arrive à New York et provoque la colère de Zeus. Il est menotté au sol et tourmenté par les Furies jusqu'à ce qu'Hercule, pour son treizième travail, brise ses chaînes et l'emporte avec lui.
  • Daydreams from a Crosstown Bus (1972). Les images que peuvent provoquer un visage inconnu croisé dans la rue.
  • Underground (1972). Un hippie et un business-man se rencontrent dans une rame de métro bondée et commencent à avoir des relations sexuelles. Un flic apparait et oblige alors les deux hommes à mettre fin à leurs ébats. Le hippie ramasse un journal sur le siège qui a pour titre " N'y a-t-il aucun sens à la décence? "
  • Kensington Gorey (1973/2013)
  • The Box (1974)
  • Badedas (1976)
  • Deliveries in the Rear (1978)
  • In Camera (1977)
  • Marathon (1979)
  • Brown Study (1979), 9 minutes. Un close-up entre Kevin, nu sur son lit et les Nuba de Kau du livre de Leni Riefenstahl, nus dans leur environnement. Une étude ethnographique sur la différence.















































































Longs-métrages


  • The Erotic Films Of Peter De Rome (1973
  • Adam & Yves (1974). Adam, un jeune Américain à Paris, rencontre Yves dans des circonstances qui rappellent le "Dernier Tango à Paris".
  • The Destroying Angel (1976). Caswell Campbell est un jeune prêtre tiraillé entre l'appel de la religion et l'attrait de la chair. Lors d'un sabbat, il plonge dans un monde de sexe et de champignons magiques. Un film hallucinogène et fatal.







Scopo, 1966












Double Exposure, 1969

































Encounter, 1970












Green Thoughts, 1970











THE SECOND COMING, 1970



 Une rencontre fortuite à Londres mène A & B dans un voyage étrange dans toute l'Europe.





























































The Fire Island Kids, 1970




























Hot Pants, 1971




























































Mumbo Jumbo, 1971












Prometheus, 1972
























































Daydreams from a Crosstown Bus, 1972







































Underground, 1972






































































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