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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 13 avril 2012

Henry Scott Tuke (1858 – 1929. Grande-Bretagne)








Henry Scott Tuke (12 juin 1858 – 13 mars 1929) est un peintre britannique principalement connu pour ses peintures représentant de jeunes hommes ou adolescents plus ou moins vêtus voire nus, dans un cadre naturel.

Ses peintures teintées d'érotisme, sans nu frontal, mettant parfois en scène des groupes de garçons, révèlent un peintre effectivement homosexuel, ce qui en fait pour beaucoup un pionnier de l'art et de la culture gay.



Noonday heat, 1902



Tuke est né dans la ville de York d'une grande famille de quakers. Son père Daniel Hack Tuke était un important militant pour donner un traitement humain aux maladies mentales. Son arrière-arrière-grand-père, William Tuke, avait fondé un des premiers hôpitaux psychiatriques modernes à York en 1792. Son arrière-grand-père Henry Tucke, son grand-père Samuel Tuke et son oncle James Hack Tuke étaient aussi des militants humanistes reconnus.

En 1874, la famille déménage à Londres et Henry Scott Tuke entre à la Slade School of Art. Il voyagea ensuite en Italie (de 1880 à 1881) puis à Paris (1883) où il étudia avec le peintre Paul Laurens et rencontra le peintre américain John Singer Sargent, et le peintre français Jules Bastien-Lepage, qui l'encouragea à peindre en plein air.



The sun worshipper (In the morning sun), 1904



Durant l'année 1880, Tuke avait aussi rencontré l'écrivain Oscar Wilde ainsi que d'autres poètes et figures homosexuelles de l'époque. Lui-même écrivit un poème en célébration de la jeunesse adolescente titré "Sonnet to the youth", qu'il publia anonymement dans The Artist. Il contribua aussi à l'écriture du sonnet The Studio.



The three companions, 1905



Tuke retourna ensuite en Angleterre et rejoignit une petite communauté d'artistes à Newlyn. Ce groupe incluait Walter Langley, Albert Chevallier Tayler et Thomas Cooper Gotch, ce dernier, spécialisé dans les peintures de jeunes filles, devint un grand ami. Ce groupe de peintre est connu par les historiens d'art sous le nom de Newlyn School.

En 1885 Tuke s'installa à Falmouth, un port de pêche situé en Cornouailles, alors encore région rustique du pays. Il acheta un bateau de pêche dont il fit ses quartier en l'aménageant en atelier. C'est ici qu'il pourrait développer sa passion pour la peinture des jeunes garçons en toute discrétion. La plupart de ses modèles étaient de jeunes garçons locaux. Ses toiles montrent donc ces garçons pêchant, nageant, habituellement nus, sur un bateau, ou sur la plage.



Two boys on a beach (A study in bright sunlight), 1909



Tuke produisit aussi des travaux plus conventionnels sur des thèmes historiques. Plus facilement vendables, ses toiles aux thèmes mythologiques lui permettaient aussi de placer des nus, mais les critiques de l'époque trouvaient le résultat plat, inanimé et conventionnel.

À partir des années 1890, Henry Scott Tuke abandonne les thèmes mythologiques et se consacre exclusivement à la peinture des garçons de la région, nageant et pêchant. Il commence aussi à peindre de façon plus naturaliste, sa technique se libère et il utilise des couleurs plus fraîches. Une de ses toiles les plus connues pendant cette période est August Blue (1893-1894), une étude de quatre nus se baignant à partir d'un bateau.



August Blue, 1893-1894



Même si les peintures de Tuke évoquent clairement son attirance pour les adolescents, aucune d'elles n'est explicitement sexuelle. Le sexe des modèles n'est jamais montré et les sujets ne sont jamais en contact les uns avec les autres.

Tuke développa des relations amicales avec ses modèles, mais il n'a jamais été prouvé qu'il ait entretenu des relations plus approfondies avec eux, que ce soit amoureusement ou sexuellement. Même s'il est possible, et sans doute quasi certain, qu'il ait eu des relations sexuelles avec ces jeunes hommes, il est également probable qu'il ait, comme beaucoup d'individus homosexuels de son époque, cristallisé sa sexualité dans des relations romantiques et platoniques ainsi que par l'art.



A bathing group, 1913



À cause de ces sujets sulfureux, Tuke n'arriva pas à vendre beaucoup de ses œuvres, excepté dans les cercles restreints de collectionneurs d'art homosexuels. Heureusement, il était aussi reconnu comme portraitiste et arriva à vivre des commandes de son studio de Londres. Parmi ses portraits connus, il y a celui de l'officier et écrivain Thomas Edward Lawrence (mieux connu sous le nom de Lawrence d'Arabie).

Néanmoins, Tuke avait bâti une bonne réputation, suffisante pour lui permettre de vivre correctement et de voyager en France, en Italie, comme aux Indes. En 1900, un dîner fut donné en son honneur à la Royal Cornwall Polytechnic Society. Les dernières années de sa vie furent marquées par la maladie, jusqu'à sa mort en 1929.



July sun, 1913



Techniquement, le peintre favorisait une exécution brute, quasi impressionniste, à une époque où la technique lisse et irréprochable du néo-classicisme était préférée des critiques. Il avait un grand sens de la couleur et excellait dans la description de la lumière naturelle, particulièrement dans les nuances douces et fragiles de l'été anglais.
Si les sujets de ses peintures avaient été plus orthodoxes, Tuke aurait pu compter parmi les peintres britanniques majeurs. Mais ses choix en firent un peintre de niche, enfermé par son thème.



Under the western sun, 1917



Après sa mort en 1929, la réputation de Tuke descendit et il fut globalement oublié jusque dans les années 1970, pour être redécouvert par la première génération d'artistes et de collectionneurs d'art ouvertement homosexuels. Il est depuis devenu une figure des cercles culturels gays, objet de plusieurs publications et d'inflations lors des différentes ventes aux enchères.
(Bio: wikipédia)



Nude on the rocks, ca 1917






Boys bathing on rocks, 1921






Morning splendour, 1921






Lovers of the sun (Midsummer Morning), 1922






Aquamarine, 1928-29






A Holiday, 1923






A standing male nude, 1914






A woodland bather, avant 1893





Bathing group (Noonday heat), 1911





Back of a boy bather, 1890






Beach Study, vers 1928






Boy against rock, date inconnue






Boy on a beach, 1901






Boy on a beach, 1912






Boys bathing






Boys Bathing, 1912






Charlie Mitchell






Cupid and Sea Nymphs, 1899






Gleaming waters, 1910






Green and Gold, 1920






Half length study of a boy, c 1909






Portrait of Charlie Mitchell, 1909






Ruby, Gold and Malachite (detail), 1902






Ruby, gold and malachite, 1902






The Bather, 1924






The Bathers, 1885






The Sun-bather, 1911






Youth in white trousers

2 commentaires:

  1. Magnifique! un peintre lumineux et sensuel dont les œuvres valent bien celles des impressionnistes et de leurs jolies baigneuses aussi dénudées. Merci pour toutes ces images rares et cette vue d'ensemble sur un artiste qui nous réconcilie avec un âge d'or qui n'existe qu'en rêve.

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  2. Magnifique! un peintre lumineux et sensuel dont les œuvres valent bien celles des impressionnistes et de leurs jolies baigneuses aussi dénudées. Merci pour toutes ces images rares et cette vue d'ensemble sur un artiste qui nous réconcilie avec un âge d'or qui n'existe qu'en rêve.

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