.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 31 mai 2009

George Quaintance


















L’art de George Quaintance réédité.
Figure de proue dans les magazines “muscles et fitness” des années 50, ses œuvres sont de nouveau visibles, hélas en noir et blanc.
Quaintance, qui fut l’avant-gardiste de l’homo-érotisme dans les années 50, n’a peint en tout qu’une soixantaine de toiles, principalement publiées dans Physique Pictorial, le premier magazine gay de l’époque. Né en 1902, il fait des études d’art à New York dans les années 20. En 1933, il peint une magnifique huile sur toile dans une église le représentant lui-même quasiment nu à genoux au pied du Christ marchant sur l’eau.
Également danseur, coiffeur de starlette (Marlène Dietrich), sculpteur, décorateur d’intérieur dans les années 30 et 40, il devient directeur artistique dans les publications de Joe Bonomo, et le magazine de Joe Weider Your Physique (ancêtre de Muscle Builder/Power aujourd’hui devenu Muscle & Fitness) réalisant des couvertures illustrées avec les grands culturistes en vogue du moment (les Mr. America) ou de futurs acteurs (Steve Reeve).
C’est à partir de 1951 que Quaintance se consacre pleinement à son art et révèle ses peintures, notamment à partir du premier numéro du Physique Pictorial de Bob Mizer. Les évocations antiques et du sud-ouest américain mettent souvent en scène ses amants. En plein maccarthysme, aucune de ses œuvres ne représente de nudité frontale mais le bondage est alors curieusement toléré ! La censure l’oblige à développer un style particulièrement suggestif.
Quaintance est le premier artiste parmi ses contemporains à décéder. Disparu prématurément en 1957, l’artiste est magnifié par Tom of Finland qui lui succède immédiatement et est salué par « le pape du culturisme », Joe Weider, connu comme « l’entraîneur des champions » tel que le « chêne Autrichien » Arnold Schwarzenegger 10 ans plus tard. Weider, grand admirateur de l’art de Quaintance publiera plusieurs de ses œuvres dont certaines en couvertures de ses publications.
source: media-g.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire