.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 16 octobre 2016





Die Nibelungen




Les Nibelungen, dont le nom signifie « Ceux de la brume » ou « Ceux du monde d'en bas », sont les nains des légendes germaniques. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient. Les Nibelungen avaient pour roi Nibelung. Nibelung est donc étymologiquement “le descendant ou le fils de la brume”, ce qui fait du pays auquel il donne son nom un empire mythique qui peut être rapproché du Niflheimr norrois, “le Monde des brouillards”, un des noms de l'empire des morts dans l'ancienne mythologie scandinave. Cette légende du XIIIe siècle qui relate les exploits du chevalier Siegfried a inspiré Richard Wagner et sa tétralogie connue sous le nom de L'Anneau du Nibelung. L'épopée médiévale est racontée dans la Chanson des Nibelungen. Fritz Lang en a porté une partie à l'écran dans le diptyque Les Nibelungen (1924).





Carl Otto Czeschka, 1878-1960. Autriche 







Carl Otto Czeschka par Koloman Moser, 1907. Huile sur toile, 50 x 50 cm. Tiroler Landesmuseum Ferdiandeum






Die Nibelungen, 1908




Czeschka - Franz Keim, Die Nibelungen. Dem Volke deutschen racontée par Franz Keim. Gerlach, Vienne et Leipzig, 1908. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne




Carl Otto Czeschka (22 Octobre 1878, Vienne - 30 Juillet, 1960, Hambourg) était un peintre autrichien et graphiste associé à la Wiener Werkstätte. Créée en 1903, la Wiener Werkstätte (atelier viennois) fut un atelier de production d’ameublement issu du Sezessionsstil (Sécession viennoise). Cet atelier réunissait des architectes, des artistes et des designers dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique à la portée de chacun, en conciliant l’artisanat et les arts majeurs. L’œuvre la plus représentative de la Wiener Werkstätte sera le palais Stoclet, à Bruxelles.

Alors que la puissance de l'empire austro-hongrois décline et que la guerre se profile à l'horizon, un souffle moderniste sans précédent envahit l’Europe. En Angleterre, le courant Arts and Crafts fait des émules1. L’Art nouveau fait son apparition, en se distinguant toutefois en Autriche avec la Sécession viennoise (1897). Ce mouvement affirme, en effet, sa différence à travers une esthétique reposant sur un idéal géométrique, et non sur la courbe et les formes naturelles. C’est dans cet esprit que Josef Hoffmann et Koloman Moser fondent la Wiener Werkstätte. Outre Hoffmann, Moser et Carl Otto Czeschka, la Wiener Werkstätte compta entre autres Gustav Klimt, Egon Schiele, Max Lenz, Wilhelm List, Emil Orlik, Oskar Kokoschka et Carl Moll.












































































































































































































































































































































































































































































































































Carl Otto Czeschka



La vitrine Wittgenstein pour l'exposition de 1908 



Argent, pierre de lune, opale, lapis-lazuli, nacre de perle, perles baroques, onyx, ivoire, émail, verre, et placages de bois d'ébène, 1 m 68 x 60,96 cm x 32,07 cm. Dallas Museum of Art, The Eugene and Margaret McDermott Art Fund, Inc.














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire