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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 26 septembre 2010

Hernan Bas (American, b. 1978)



De sa peinture, se dégage une atmosphère poétique où le surnaturel se conjugue avec une peinture réaliste dans une composition équilibrée. Les figures s’estompent dans une lumière et une obscurité alternante qui transforment la narration en une allégorie mystérieuse.

Ses peintures représentent essentiellement des images de jeunes hommes dont la dialectique du désir et de la sexualité détermine, selon lui, l’identité d’un jeune homme. Il cherche à dépeindre l’émotion, la grâce et la fantaisie. Pour se faire, il s’inspire de la mythologie, de la mode et de la culture pop. En utilisant la peinture à l'eau et à l’huile sur du papier de vélin, il parvient à créer une impression floue alternée d’épaisse couche de peinture et de toile vierge. Hernan Bas fait partie des jeunes artistes très prometteurs de la scène artistique de Miami.




Well Aged, 2005





The hero centaur, 2005





Red herring, 2004





Burning your love, 2005





The Burden (I Shall Leave No Memoirs), 2006





The Blue Line, 2005





For You It Has come to This, 2004





Can you hear me now Detail of The Loveliest Song, 2003





Before the Flood, underneath the domes, 2006





Apollo with Daphne as a Boy, 2004
Jeffrey Smart (1921 Adelaide. Australie)

BIO Wikipédia




Circus Performers, 1980





The Listeners, 1965





Wallaroo, 1951





Angel Zárraga (1886-1946. Mexique)






Le martyre de Saint-Sébastien, 1911

Retour sur...Paul Cadmus (1904-1999. USA)





Luigi Lucioni, Portrait of Paul Cadmus, 1928




two boys on the beach, 1938




Subway Symphony, 1975-76




Subway Symphony (détail), 1975-76




What I Believe, 1947-48




Point of View 1945





Fantasia on a Theme, 1946




Fences, 1946




costume for "Mac" for the Ballet "Filling Station"




Bar Italia, 1953–1955




Herrin Massacre, 1940









Ballet Dancer, 1953

Retour sur...Pavel Tchelitchev (1998-1957)




Pavel Tchelitchew par George Platt Lyne, 1948




The Juggler, 1931




Penis adventures, 1930




Etudes d'hommes, 1930




Seated man with open robe




Portrait Edalzhi Dinsho, 1940




A man in tattoos, 1934




Portrait of Reggie, 1930




Deposition (Feral Benga), 1938




Clown Wearing a Hat, 1930




Male nude sprawling in chair, 1930




Esquisse pour un portrait Eladzhi Dinsho, 1940




Esquisse pour un portrait Eladzhi Dinsho, 1940

mercredi 22 septembre 2010

Hendrik Christian Andersen (1872-1940)








Hendrik Christian Andersen (Bergen, 7 avril 1872 -- Rome, 19 décembre 1940) était un peintre, sculpteur et urbaniste américano-norvégien.

Né à Bergen, en Norvège en 1872, il immigre enfant avec sa famille vers Newport (Rhode Island) l'année suivante. Jeune homme, il commence la sculpture et apprend à se faire une place dans l'élite fortunée de la ville, notamment en enseignant l'art à Gertrude Vanderbilt Whitney. En 1893, Andersen voyage en Europe pour étudier l'art et s'installe finalement à Rome.

En 1899, Andersen rencontre Henry James, l'écrivain américain expatrié. Bien que ce dernier soit de 30 ans son aîné, ils entament une relation qui durera jusqu'à la mort de James en 1916.

Une grande partie de son travail a été motivée par l'idée unique de la conception d'une parfaite " ville mondiale ", chargée d'art, ce qui pourrait motiver l'humanité à atteindre un état proche de l'utopie. Sa philosophie de planification urbaine est évidente dans son ouvrage de 1913 "Un centre mondial de la communication".

Ce tome énorme (le texte pesait plus de dix livres) a été écrit avec Ernest Haebrard. Le centre de l'œuvre était la conviction que l'art d'Andersen, et plus particulièrement l'architecture monumentale des Beaux-Arts, pourrait aboutir à la paix mondiale et l'harmonie internationale.

Le plan prévoyait la création d'une capitale mondiale centrale. Dans ses paroles , la ville serait "une fontaine de débordement des connaissances étant alimentée par le monde entier, par l'activité humaine dans l'art , la science , la religion , le commerce , l'industrie, et le droit , et à son tour le répandrait dans l'ensemble de l'humanité , comme s'il s'agissait d'un seul grand corps divin conçu par Dieu , les exigences essentielles qui renouvellent sa force, protégerait ses droits et lui permettrait d'atteindre des sommets plus élevés grâce à une concentration de l'effort mondial."

la philosophie d'Andersen était que l'art peut changer l'humanité et l'amener à la perfection.



Hendrik Christian Andersen et Henry James à Rome en 1907









Andersen dans son atelier à rome






Peinture à l'huile, titre? date?




Jacob et l'ange, 1909-1911






Musée Andersen à Rome