.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 15 novembre 2016




Claude Véga, 1930. France. Imitateur









Bien, Haysi, tu m'as titillé en me parlant dans ton dernier message de Claude Véga. Du coup je suis allé revoir ses vidéos. J'en installe quelques unes sur le blog. Quel talent. Quel OVNI. Il a été le premier imitateur avec un répertoire féminin. Bien avant Frédéric Lebon décédé en 2013. Claude Véga, lui, est toujours en vie; il a 86 ans et, je l'ai entendu chez Ruquier en février 2016, pète la forme. Allez, un petit coup de wikipédia pour placer le personnage.









Claude Véga, de son vrai nom Claude Thibaudat, né le 2 juin 1930 à Paris (Seine), est un imitateur, humoriste et comédien français. Il est considéré comme le père de l'imitation moderne en France. Il s'est rendu célèbre en imitant les grandes voix du théâtre et du music-hall, aussi bien féminines que masculines. Certaines de ses « performances » restent gravées dans les mémoires. (NDLR : Bizarre ce wikipédia!)






Claude Vega imite Nicole Croisille









Claude Véga imite Barbara
















Claude Véga imite Barbara, 1979
















Claude Véga imite Annie Girardot, 1978

















Claude Véga imite Alice Sapritch - "Je suis heureuse", 1975

















Claude Véga imite Maria Callas





















Claude Véga imite Maria Callas en sa présence lors de l'émission "L'invité du dimanche" sur Antenne 2, le 20 avril 1969

































Claude Véga a été nommé officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.







Roberto Ferri, Italie





Morte di Amore. Huile sur toile, 50 x 70 cm






Alef Ghosn














TÉLÉVISION




CANAL +

L'OEIL DU CYCLONE






COMING OUT



Rémi Lange, 1969. France



LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES

Documentaire 1994 couleur 26 min



Un jeune homme, fatigué d'écrire et de réécrire un scénario, décide un beau jour d'abandonner la fiction et de commencer un journal filmé. A l'aide d'une vieille caméra Super 8 sonore, il enregistre la vie de tous les jours.

Mais parce qu'il trouve sa vie ordinaire, il décide d'avouer à sa famille, caméra à l'épaule, qu'il a un copain depuis trois ans...



Connu en France pour ses journaux filmés sortis en salle à la fin du siècle dernier, Omelette (1993-98, entré dans la collection du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges-Pompidou en 2000, diffusé sur Canal +, étudié dans les universités comme l’un des journaux filmés de l’histoire du cinéma) et Les Yeux brouillés (1999), Rémi est également l'auteur de 13 autres films sortis directement en DVD, diffusés à la télévision ou en festivals, aussi bien en France qu’à l’étranger.

« Contrairement à ses deux premiers opus Omelette et Les Yeux brouillés, les films ultérieurs de Rémi Lange ne sont pas ouvertement autobiographiques, même s’il garde toujours un rapport ambigu avec la réalité (…). L’esthétique de ces films évoque le faux documentaire (…). Explorant les différentes facettes de la sexualité, et surtout de l’homosexualité, riches en personnages et événements, jouant sur une esthétique décalée, qui fait appel à l’ironie autant qu’au mélodrame, ces œuvres, où apparaissent les acteurs et actrices fétiches du cinéaste, participent à l’établissement d’un cinéma et d’une culture underground en France. » (Yekhan Pinarligil, collection.centrepompidou.fr/).



Partie 1.






Partie 2.









This photo was declared NOT obscene in a Federal Court.










Au cours des années 60, il y eut de nombreux procès pour obscénité intentés contre les diffuseurs et les producteurs d’images de nus masculins. Celui de Conrad Germain et Lloyd Špinar en 1967 est emblématique. Sur plainte des inspecteurs des services postaux, les deux hommes qui possédaient une société appelée Directory Services Inc. (DSI), basée à Minneapolis qui produisait des publications gays comme Tiger, Butch et Greyhuff Review, furent arrêtés. Ils furent inculpés par la cour fédérale de Minneapolis de 29 chefs d’accusation et notamment de production et de distribution de matériel obscène. En cas de condamnation, chacun risquait 145 ans de prison et près de 150 000 $ d'amende. Germain et Špinar prirent comme avocat de la défense Ron Meshbesher. Sa défense se basa sur deux faits. Le premier était que le nu féminin existait, et qu’il était plus facilement accessible que le nu masculin, en particulier dans des publications comme Playboy. 


L’avocat alla même jusqu’à engager un détective privé pour enquêter sur les consommateurs de ces images. Il mit en évidence que les consommateurs étaient des hommes, bien sûr, mais aussi des femmes, chose que l’on ne savait pas à l’époque. Il fit défiler à la barre un nombre impressionnant de témoins, dont un ministre libéral, un sociologue, un médecin, et même Wardell B. Pomeroy, un ancien chercheur à l'Institut Kinsey à l'Université de l'Indiana, qui étudie les questions liées au sexe. Tous témoignèrent en faveur de DSI. Le procès dura deux semaines et toutes les accusations furent rejetées. Et il fut décidé que le système postal pouvait maintenant être utilisé pour distribuer du matériel sexuellement explicite. Le Juge Earl Larson déclara que le matériel saisi « ne dépassait pas les limites de la franchise tolérée par la communauté nationale contemporaine; et n’était pas tout à fait sans valeur sociale. » Ce n’est qu’un an plus tard que les alibis classiques qu’étaient la musculation, le sport et l’art pour montrer la nudité masculine tombèrent. On put enfin montrer un homme nu dans un lit avec des connotations sexuelles franches. On se débarrassa de la santé et de l’art, prétexte à nudité, pour une sexualité pure. Le procès fit grand bruit et fut repris dans le tout premier numéro d’un journal gay qui venait de naître, THE ADVOCATE.





Advocate Vol. I, N° I




DSI


















































Homodésiribus, le 14 novembre 2012











Enluminures, 13 - 14ème siècle

















lundi 14 novembre 2016



AMG




Ramon Gabron 




TÉLÉVISION






CANAL +


L'oeil du cyclone N° 208

Lundi 13 juillet 1998






KARAOGAY


  • Partie 1




  • Partie 2







Russ Warner


Marv Olson, California, 1950s

























Ludwig Hohlwein. 





Hercules Bier. 1925







































































Edward McKnight Kauffer






Metropolis
















John Martin





Satan haranguant les anges déchus. Illustration du Paradis perdu de Milton. 1824







Lucas Maler, dit Lucas Cranach l'ancien, 1472-1553. Allemagne






Apollon et Diane, vers 1526. Huile sur panneau de hêtre, 83,8 × 56,5 cm. Collection Royale fiducie,  Queen Elizabeth II









Pierre Molinier. France 




Le Double, 1966. Tirage argentique, 20.3 × 10.2 cm






Lettre autographe signée à André Breton 1957






Benvenuto Cellini, 1500-1571. Italie