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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 19 décembre 2015






















Saturnino Herrán, 1887-1918. Mexique






1914






Kenn Duncan



Oh! Calcutta, 1980


Spectacle de Broadway, New York










































Thomas Eakins






Vers 1883






Grace Jones par J.P. Goude













































































Alexander Calder, 1898-1976. USA













Gaston Lachaise,  1882 - 1935. France (Naturalisé américain)



























Annie Leibovitz
   





David Cassidy pour le magazine Rolling Stone, 1972






Antonio Canova





Hercule précipitant Lychas dans la mer. Graphite, plume et encre brune, lavis brun et brosse. Museo Civico, Bassano del Grappa, Italie







Ton Huijbers, 1949. Pays-Bas





Sans titre






























Lawrence Alma-Tadema, 1836-1912. Pays-Bas



Scène de Pompei, 1868. Huile sur toile
































Attribué à Thomas Eakins, 1844 - 1916. USA







Kota de William Rubin






Gabon, du 19ème siècle. Bois, laiton, cuivre, fer. Hauteur 66 cm.






Les Kota forment un peuple bantou d'Afrique centrale, établi principalement au Gabon (région du fleuve d'Ogooué), mais également en République du Congo.Habitués à vivre de chasse et de pêche, ils se sont installés dans la forêt équatoriale au Nord-Est du Gabon. Il existe un groupe principal, qui regroupe plusieurs sous-groupes répartis sur l'ensemble du territoire. Lorsque les colons sont arrivés, une guerre s'est déclarée car ils ne voulaient pas se laisser coloniser.(wiki)

L’art traditionnel d’Afrique équatoriale est d’une grande richesse et d’une grande diversité. Une région se distingue particulièrement par ses figures de reliquaire en bois plaqué de cuivre. Elle se localise en grande partie à l’est du Gabon en chevauchant toutefois une partie du territoire de la République du Congo, appelée communément Congo Brazza.

L’art dont il s’agit est celui dit “ kota ”, justement réputé pour sa qualité et l’abstraction de ses formes. Les Kota pratiquaient un culte qui se caractérisait par la conservation de reliques des ancêtres des lignées importantes dans des paniers surmontés de sculptures bien spécifiques jouant en quelque sorte le rôle de gardiens des reliques.

En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan, du lignage, étaient prises au cours de cérémonies où les reliquaires étaient sortis. Par ce rituel les ancêtres participaient toujours à l’existence des vivants.(source et pour en savoir plus: Jacqver)


William Stanley Rubin,(1927-2006.New York), était un historien d'art, un essayiste et un conservateur de musée américain. Il est entré en 1967 au MoMA, à la fin des années 1950, à la tête du département Peintures et Sculptures. Le style de l'art Kota (type losange) a inspiré Picasso qui a peint une série en 1907, ainsi que Modigliani. En juin 2015, Son Kota est devenu l'une des œuvres de l'art africain les plus chères, vendu chez Christies France Paris pour 5,5 M €.












Joyeux Noël





C'est bientôt Noël, joyeuses fêtes à tous, quelque soient ses formes.



Amour, partage, tolérance, joie et aussi bonnes tables et cadeaux. A ceux qui sont seuls ou qui n'aiment pas Noël, sachez que je les comprends et que mes pensées chaleureuses et bienveillantes vont vers eux. Et avec le réchauffement climatique, ça m'étonnerait qu'on ait de la neige. Ici, à Nantes, aujourd'hui, samedi 19 décembre, fenêtre ouvertes sur un beau soleil avec un bon 15 degrés. Ça fait peur.




























Carl Hermann Martini, 1796 - 1869. Allemagne



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