LE NU MASCULIN DANS L'ART . . . . Homosexualité masculine et culture art peinture dessin photographie cinéma littérature sculpture histoire et bien d'autres choses...
jeudi 29 octobre 2015
dimanche 25 octobre 2015
Agnolo di Cosimo dit le Bronzino, 1503-1572. Florence, Italie
Le portrait du nain Morgante, avant 1533. Huile sur toile (tableau à deux faces). Galleria Palatina, Galerie des Offices, Florence, Italie
« Morgante », surnommé ironiquement le Géant de l’homonyme poème de Luigi Pulci, était le plus célèbre des cinq nains de la cour de Cosme Ier de Médicis à Florence dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il fut toujours représenté dans le goût de l’époque selon l’iconographie du « monstrum »
samedi 24 octobre 2015
Otto Dix, 1891-1969. Allemagne
Selbstbildnis, 1922
Selbstbildnis mit Palette auf einem roten Vorhang (Autoportrait avec palette devant un rideau rouge), 1942. Huile sur bois, 100 x 80 cm. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne
Dr. Mayer-Hermann, 1926. Huile et tempera avec technique mixte sur bois, 150 x 100 cm. The Museum of Modern Art, New York, don de Philip Johnson, 1932.
Der Kunsthändler Alfred Flechtheim (Le marchand d'art), 1926. Technique mixte sur bois, 120 x 80 cm. Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie.
Der Salon I, 1921. Huile sur toile, 86 x 120.5 cm. Kunstmuseum Stuttgart.
Die sieben Todsünden (Les sept péchés capitaux), 1933. Technique mixte sur bois, 179 x 120 cm Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe
Der Dichter Iwar von Lücken (Le poète Iwar von Lücken), 1926. Huile et tempera sur toile, 225 x 120 cm, Berlinische Galerie, Berlin
Portrait der Journalistin Sylvia von Harden, 1926, technique mixte sur bois, 120 x 88 cm. Centre Pompidou, Paris
Porträt der Tänzerin Anita Berber (Portrait de la danseuse Anita Berber), 1925, huile et tempera sur bois, 120 x 65 cm, Sammlung Landesbank Baden-Wüttemberg, Stuttgart
Portrait der Rechtsanwalt Dr. Fritz Glaser (Portrait de l'avocat Dr. Fritz Glaser), 1921, huile sur toile, 105,9 x 78,75 cm, Collection privée, New York
Der Geschäftsmann Max Roesberg (Max Roesberg L'homme d'affaires), Dresde, 1922, Huile sur toile, 94 x 63,5 cm, le Metropolitan Museum of Art de New York
Portrait des rechtsanwalts Hugo Simon (Portrait de l'avocat Hugo Simon), 1925. Tempera et huile sur bois, 70,3 x 100,3. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Inscription à :
Articles (Atom)