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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 27 août 2015



C'est la fin de l'été

A chacun sa marque de bronzage





































mercredi 26 août 2015




Dave Martin, USA




















Otto Greiner, 1869–1916. Allemagne






Studie zum Triumph der Venus, 1909







Le Roi Lear 


Illustré par John Yunge Bateman, années 30






































































AMG





Jim Carroll, 1951






Daguerréotype vers 1848


Southworth & Hawes (American Active ca. 1845-1861)













Playgirl  juin 1982 


Jeff Wintemute










































Phenakistiscope












































Vulcan Studio






Don Wagner and Tom Austin







John B. Lear, Jr. 1910 - 2008. Pennsylvania, USA. Surréalisme





























Nudes, 1986







 After Shower







Beach







Cockerel, 1995







Construction







Duo







 Eclipse, 1990







Figures, 1987































William Hope, photographe spirit






Couple de personnes âgées avec un esprit féminin, années 20











mardi 25 août 2015




Gustav Klimt, 1862-1918. Autriche















Affiche pour la 1ère exposition de la Sécession








Lettre à sa mère, 1892








Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I, 1904-1907. Huile sur toile, or et argent, 138 x 138 cm. Galerie d'Art Neue, New York






Adèle Bloch-Bauer





Ferdinand et Adele Bloch-Bauer vivant à Vienne, sont de grands mécènes. Curieuse, élégante, Adele Bloch-Bauer tient un salon réputé à Vienne fréquenté par des artistes, dont le peintre Gustav Klimt. Sur la demande de Ferdinand, fou amoureux de sa femme, Klimt réalise le portrait d'Adèle entre 1904 et 1907. Les Bloch-Bauer n'ont pas d'enfant mais deux nièces dont l'une s’appelle Maria Altmann. Celle-ci recevra le collier porté par Adèle sur le tableau en cadeau de mariage. 

En 1925, Adele Bloch-Bauer meurt d'une méningite à 43 ans. Dévasté, Ferdinand Bloch-Bauer transforme la chambre de son épouse décédée en autel à sa mémoire en la décorant de ses toiles de Klimt et de fleurs. Lors de l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, Ferdinand Bloch-Bauer se réfugie dans son château à Prague, Tchécoslovaquie. En 1938, les nazis saisissent l'entreprise de Ferdinand Bloch-Bauer, sa maison à Elisabethstrasse, sa collection de porcelaines et d'œuvres d'art, et sept œuvres de Gustav Klimt dont le portrait de sa défunte épouse. Le collier de Maria, volé, est offert à la femme de Goering. Il a actuellement disparu. 

Les toiles de Klimt sont exposées en 1943 lors de l'exposition de l'Art Dégénéré organisée par Hitler. Ferdinand Bloch-Bauer meurt en 1945. Maria Altmann a immigré en 1942 aux Etats-Unis. A la fin de la guerre, elle contacte un avocat afin d'obtenir la restitution des tableaux volés. Mais l’Autriche refusa de lui rendre car Adele Block-Bauer, avant de mourir, souhaitait que sa collection d’art soit léguée à l’Etat. le combat judiciaire dure de 1998 à 2006. 

En 2006 l’Autriche accepte de rendre les toiles mais seulement en échange d’une forte somme d’argent, Maria Altmann, ne pouvant payer, ne récupéra jamais les tableaux. Ils seront vendus aux enchères. Le portrait est vendu pour 135 millions de dollars, un record à l’époque, à Ronald Lauder, le fils d’Estée Lauder et l’héritier de l’empire des produits cosmétiques. Maria Altmann est décédée en 2011. On estime à environ 100 000 le nombre de biens qui n’ont pas encore été restitués aux familles de Juifs victimes des spoliations lors de la deuxième guerre mondiale.