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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 29 janvier 2012

Jan Harmensz Muller (1571-1628. Amsterdam, Hollande)






Peintre, dessinateur, et graveur néerlandais du siècle d'or, Jan Harmensz. Muller est né en 1571 à Amsterdam aux Pays-Bas. Son père est imprimeur, éditeur et graveur. C'est auprès de son père que Jan H. Muller apprend la gravure.

Entre 1594 et 1602, il est supposé avoir disparu d'Italie, où il a séjourné à Rome et à Naples et à son retour s'occupe de l'atelier de son père. Il décède en 1628.

Jan H. Muller est réputé pour ses dessins ou peintures de personnages mythologiques ou bibliques. Il peut avoir été l'apprenti de Hendrik Goltzius à Haarlem. Il a également maintenu des contacts avec Bartholomeus Spranger et d'autres artistes à Prague, qui sous le règne de l'empereur Rodolphe II était devenu un centre florissant des arts.





Un Satyre retire une épine du pied d'un faune





Le combat d'Ulysse et Irus, 1589





Mercure et Psyché, 1595





Apollon





Deux études d'Atlas





Deux études d'Atlas (détail)





Combat d'Hercule et de l'Hydre, vers 1602





Bacchus, Ceres et Vénus





L'enlèvement des Sabines





L'enlèvement des Sabines





L'enlèvement des Sabines





Cain tuant Abel, 1589

Aleksander Lesser (1814-1884. Pologne)




Homme nu, 1837
Jérome Thirriot. Akhara (les lutteurs de Bénarès)




La pratique de la lutte, pour un hindou, ne se résume pas à celle d’un sport. Si l’entraînement prépare certes à la compétition, c’est tout un mode de vie qu’il lui faudra acquérir sous la conduite d’un guru dont l’enseignement prendra en compte tous les aspects de sa vie matérielle quotidienne comme ceux de son existence spirituelle.

À travers une discipline rigoureuse du corps, c’est le perfectionnement moral et l’éveil de la conscience de soi qui sont recherchés. Attenant à un temple, l’akhara, aire de combat, accueille les adeptes venus d’un même quartier, qui chaque matin se retrouvent afin d’accomplir de complexes rituels de purification et d’offrandes au dieu-singe Hanuman, alternant les exercices d’entraînement et la lutte, suivis de longs massages réciproques.





C’est l’un de ces gymnases, à Bénarès, que Jérôme Thirriot fréquente, l’appareil toujours à portée de main. Ses images nous révèlent un univers sacré où resplendissent, dans la lumière matinale, la beauté et la sensualité des corps luisants de sueur et du lait d’amande régénérateur, dont chacun, après l’effort, s’abreuve et s’asperge.

(J.-C. F. sur Archive-photographie.com)


samedi 28 janvier 2012


George Rodger (1908-1995. Angleterre). "Le village des Noubas", 1949





George Rodger carte de Noël du Magnum Photo's Equatorial Office. Soudan, 1948








Dans la famille des photojournalistes, George Rodger est un vrai pionnier. Sa destinée aurait été sans doute toute autre, s'il n'avait, à 20 ans, croisé un piètre dessinateur du Baltimore Sun qui illustra ses premiers écrits sur l'Inde.

Il décida alors d'illustrer lui-même ses histoires en faisant de la photo. Nous sommes alors en 1940. Et c'est comme photographe free-lance que le magazine Life lui propose de couvrir la guerre en Europe.

Entre les deux, il travaille pour la BBC, engagé comme photographe de plateau et de portraits pour The Listener, suivi d'un bref passage à l'agence «Black Star».
Parmi ses photos les plus célèbres, celles du Blitz, les bombardements sur Londres survenus dès septembre 1940. Celles d'un périple de 160 000 km qu'il effectue en 2 ans, du Cameroun français où avancent les Forces françaises libres, jusqu'en Birmanie.

Pour montrer aux Américains, lecteurs de Life, comment on résiste aux Allemands, aux Italiens, aux Japonais et au gouvernement de Vichy.

Celles enfin, qui allaient montrer au monde ce que certains preuve à l'appui osent encore nier, celles du camp de la mort de Bergen-Belsen. Le choc est si violent, qu'il ne photographiera plus jamais la guerre.

De Life qu'il quittera sans regret en 1947, il contribue activement à la création de l'agence Magnum (en clin d'oeil aux bouteilles de champagne !) avec Robert Capa, David «Chim» Seymour, Henri Cartier-Bresson, Maria Eisner, William et Rita Vandivert, que ces derniers quitteront assez vite.

Une agence de photos qui appartiendrait aux photographes eux-mêmes, et qui devait leur assurer indépendance financière et éditoriale. Ils seraient libres de choisir leurs sujets.
George Rodger est mort à l'âge de 87 ans en 1995.


En 1949, George Rodger réalise un reportage pour le magazine National Geographic, dans les provinces reculées de Kau et de Kordofan, au Sud-Soudan, où vivent les Nubas (où Noubas). Ses photos, les premières à ce jour, sont devenues légendaires.


(Source: photo.fr)






Le village des Noubas, 1949





Ecole Noubas




































Le combat du Kao-nyaro





Le combat du Kao-nyaro






Le combat du Kao-nyaro






'The Challenger', Kao-nyaro tribesman, Kordofan, Sudan, 1949





Le gagnant porté en vainqueur





Dance of the Latuka, Southern Sudan, 1951





Dance of the Latuka, Southern Sudan, circa 1949





Bracelet Fighters of the Kao-Nyaro, Tribe of Nubas, Kordofan, South Sudan, 1949

















Korongo Wrestlers, Kordofan, Southern Sudan, 1949





Bracelet Fighters of the Kao-Nyaro, Tribe of Nubas, Kordofan, South Sudan, 1949





Guerriers Latuka portant le Lamudung, tige ornée des plumes du bouvreuil, 1949.

















Deux combattants de la tribu Kao nyaro qui utilisent des braclets mortels durant les combats, 1949 Kordofan, Soudan





Kau-Nayaro bracelet fight, Kordofan, Soudan, 1949

mercredi 25 janvier 2012





David Hockney (1937 - . U.S.A)
















A Bigger Splash, 1967








Domestic Scene, Los Angeles 1963








Affiche pour les jeux olympiques de Munich de 1972 (détail) – 1970







Jacques-Louis David (1748 -1825. France)




























Retour sur...Carl van Vechten (1880-1964. USA)



Cab Calloway













Athlètes russes