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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 10 avril 2011

Nicolai Abraham Abildgaard (1743-1809. Danemark))





Figure majeure de l'art nordique de la fin du XVIIIe siècle, Nicolaï Abildgaard s'impose comme un coloriste hors pair. Formé à l'Académie de Copenhague, puis à Rome dès 1772 où il se passionne pour Fuseli, le peintre est l'auteur de portraits, d'esquisses et de fresques, à la fois teintées de romantisme et de néoclassicisme.

Cinq ans plus tard, il retourne au Danemark et commence à peindre dans un style très traditionnel, comme en attestent ses oeuvres illustrant les auteurs romains Terence et Apulée. Directeur de l'Académie de Copenhague de 1789 à 1791, l'artiste est également sculpteur, architecte, et dessinateur de costumes de théâtre et de meubles.

Exposé au Palazzo dei Diamanti de Ferrara en 2003, ou au Statens museum for kunst de Copenhague en 2007, son oeuvre fait aussi partie des collections permanentes du Nordjyllands Kunstmuseum d'Aalborg ou du Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. S'il est tributaire de la veine néoclassique danoise, son art s'impose avant tout comme une peinture révolutionnaire, tant sur les plans esthétiques que politiques. Et c'est sans doute cette fusion d'un ancrage typiquement nord-européen et d'idées universelles influencées par la pensée des Lumières qui fait la force de Nicolaï Abildgaard.





Philoctète blessé, 1775





L'archange St Michel et Satan se disputant le corps de Moïse, C. 1782





Nu debout, Rome, 1772-77.





Nu masculin assis avec le visage en partie couvert par les bras levés





Richard III se réveillant d'un cauchemard, 1787





Dessin d'un modèle





Jupiter pesant le destin de l'homme, 1793





Illustration de l'ouvrage de Johannes Ewalds "Adam & Eve".





Narcisse





Illustration de l'ouvrage de Johannes Ewalds "Adam & Eve".





Le fantome de Culmin apparaissant devant sa mère, C. 1794





L'amour de Psyché





Adraste se suicidant sur le tombeau d'Atys, 1774-75.











Homme nu, debout, vers la gauche (Apollon)





samedi 9 avril 2011

Eric Kaiser (France)


site





upmemories, 2008





prisoner of light 20, 2004





prisoner of light 14, 2004





point de fuite 5, 2009





Point de fuite 1, 2009





Pierre, 2006





Main.nu.tension 3, 1999





lobby, 2008





crâne, 2006

jeudi 7 avril 2011

David Park (1911-1960. U.S.A)




David Park ( 17 Mars 1911 - Septembre 20 , 1960) est un peintre et un pionnier du mouvement de la Bay Area Figurative School, aux Etats-Unis dans les années cinquante. David Park a fait partie après la seconde guerre mondiale des anciens élèves de l' Institut San Francisco Art qui a été appelé la California School of Fine Arts ( CSPA) à l'époque. Park a réaffirmé la primauté de l’art figuratif dans l'abstraction dans les années 1950, marquant le début d'un retour à la figuration qui continue d'influer sur l'art américain aujourd'hui.


Né à Boston en 1911, Park a déménagé à San Francisco et a commencé à enseigner au California Institute of Arts (maintenant le San Francisco Art Institute). En 1949, Park a détruit la majorité de ses œuvres abstraites et a commencé à travailler sur ce qu'on appelle aujourd'hui la «nouvelle figuration». Ainsi, il introduit le style qui sera plus tard connue sous le nom de peinture figurative de la Bay Area, un terme inventé par le commissaire Paul Mills dans son exposition de 1957 au Musée d’Oakland du même nom. D’autres artistes et les enseignants Elmer Bischoff et Richard Diebenkorn ont bientôt suivi l’exemple de Park. Leurs œuvres ont influencé des dizaines d'autres et il engendra un style distinctif de l'expression de la côte ouest.


David a travaillé la peinture figurative durant toutes les années cinquante, quand il est tombé malade d'un cancer. Habituellement il travaillait de mémoire, il a d'abord peint ce qu'il avait vu : les enfants jouant dans la rue, les musiciens, ses amis, les gens dans leurs maisons. Vers la fin de la décennie, il peint en studio des nus classique et des baigneurs dans un style monumental. Puis il devint trop malade pour travailler avec des huiles, il continua à travailler avec l’aquarelle qu'il a produit jusqu'à sa mort prématurée en 1960 .





David Park par Imogen Cunningham, 1956





Two Flutists in Yellow, 1938





Two Violinists, 1938-39





Standing male nude in the shower





Red bather, 1958





Seated Man, 1960





Reclining Male Nude No. 2





Quatre hommes, 1958





Male Nudes at the Water, 1957





Male Nudes - A Double-Sided Drawing, 1959





Bathers





1954





Canoe, 1957











Bus Stop, 1952





Bathers





Ball game on the beach











dimanche 3 avril 2011

Pascal Adolphe Jean Dagnan-Bouvert (1852-1929. France)





La lamentation d'Orphée, 1876







1876








Etude académique d'un homme nu, 1876

Retour sur...Oldrich Kulhanek (1940. Prague, République tchèque)


Site


Voir article prècèdent sur ce blog




Sebastian III




Sebastian II





























Kudy kam, 2005





Sebastian I





Life, 2006





Hommage à Jacopo Pontorno, 2004




Adam, 2007