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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 7 novembre 2010

David Shanahan (Ireland)


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Le monde où a grandi David Shanahan, le sud de l'Irlande, était dominé par deux histoires fortes. La premiere était bien sûr la religion catholique, avec ses histoires d'anges et de passivité, de sexualité refoulée et la possibilité de la résurrection. Les autres histoires ont tendance à être beaucoup plus terre à terre, les contes de fin de nuit, pleins d'oiseaux et où les animaux parlent, de formes changeantes, de fantômes solitaires, de déesses de la nature et de rois mourant. La tension entre les chrétiens et les païens, le mythe et la réalité, le passé et le présent, l'a profondément impressionné alors qu'il était enfant, et, continue à imprimer son travail.




The Investigation




The Imposter and the Groupie




The Devils Music




The Detective




The Bloomsbury Set




Irish Tango




Fallen Angel




Big Bad Wolf

Antony and the Johnson - You are my sister



site officiel


Dédicace à tous(tes) les transsexuels(les) et transgenres du monde. Avec tout mon amour.



Live en Suède - 2006









En duo avec Boy George


samedi 6 novembre 2010

Richard Edmond Flatters


Illustrations d'une édition française du Paradis perdu (Lost Paradise) par John Milton




Beelzebub Expels the Fallen Angels




Satan Plunges into the River Styx




Adam Lamenting his Sinfulness




Satan Leaps over the Walls of Heaven

Aligi Sassu (1912-2000, Italie)




Né à Milan en 1912, Sassu a commencé sa carrière artistique à un âge très précoce, déjà en 1927 il exposait dans une exposition futuriste à la galerie Pesaro à Milan, et l'année suivante, il a participé, à tout juste 16 ans, à la Biennale de Venise.

Son modèle était à l'époque Boccioni, mais il a également été attentif à la peinture de Previati, à Carlo Carrà, qui était un ami de son père, et au groupe constructivistes Giandante X.

Il s'est familiarisé avec les œuvres de Picasso et Cézanne grâce à des reproductions. Sa formation d'artiste, en dehors des visites à la Pinacothèque di Brera, a également été influencée par les manifestations de l’avant-garde futuriste, des expositions «le faiseur de bruit» de Luigi Russolo jusqu’aux pantomimes de Enrico Prampolini.

Avec Bruno Munari, il a signé en 1928 le Manifeste du «Dynamisme et de la réforme musculaire» de la peinture, dans lequel il théorise une recherche, dans l'art, pour de nouvelles formes, antinaturaliste formulaires.

Ses œuvres entre 1927 et 1929 sont pour la plupart, de petite taille. Quelques pièces plus ambitieuses se démarquent, surtout les deux tableaux envoyés à Venise, et se caractérisent par un style de peinture délicate, par opposition aux aplats des futuristes de la jeune génération.

Avec ce choix artistique Sassu visait à la possession des formes solides, en contraste avec la perte de la part des jeunes futuristes de cette saisie directe de la nature.

Son travail graphique de cette même période révèle l’intérêt spécifique de l’artiste pour des thèmes estampillés comme modernes: sports, machines, industrie.
Sa première exposition importante à Milan eut lieu en 1930 à la Galleria Milano dirigé par Barbaroux. Outre Manzù, il devint l'ami de Renato Birolli et Fiorenzo Tomea, et ensemble ils ont commencé à former un groupe.

Abandonnant le Futurisme Sassu, comme ses nouveaux compagnons, s’est alors dirigé vers un «goût pour les primitifs," un style archaïque, avec ses nouveaux dessins et peintures de paysages et la figure centrale du thème de la ville moderne et de ses faubourgs industriels. La ligne du modernisme apparu aussi dans son premier tableau sur un thème sacré, la Cène transposée dans le monde actuel, dans une zone industrielle excentrée

source: site officiel d'Aligi Sassu




La Pioggia, 1954




Caffè Azzurro




Partigiano, 1945




L'uomo blu, 1932




les hommes rouges, 1929-1930




Il lancio del disco e del peso, 1934




Il cavallo di Achille, 1983




Il cancello, 1930




Battaglia di cavalieri, 1986









Uomini rossi




L'ira di Achille




l'arciere




la morte di Patroclo, 1936




Il mito di Prometeo




La colère d'Achille, 1938



















sassuI musici, 1934




I musici, 1931


vendredi 5 novembre 2010



Pierre-Yves Trémois, 1921 - France


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Ce qui définit l’œuvre et le caractère de Trémois, c’est le trait. C’est un moyen d’expression direct et cependant complexe. Il paraît si simple que cela devient ambigu. Trémois, c’est la pureté et la décision du trait, le contraste entre la rigueur du graphisme et la liberté de l’imagination.

Le trait, défi violent et sensuel, un art qui domine la technique au point de la faire oublier, pas d’ombre, pas de couleurs, pas de sentiments, une précision diabolique, presque clinique. « Le burin m’a appris la simplicité et la simplicité est terrible », dit Trémois.






Liberté, 1991







Lorraine, 2003







Homme nu N°11, 1989







Dürer VI, 1982









visages








Sans titre









Pasiphae et Le Minotaure









Les limites de l'humain









Endymion








Endymion 4









Endymion 3









Endymion 2









Le Chant de Minos









Le Chant de Minos, Conversation


















L'origine des espèces









L’Apocalypse, 1961









Hommage à Tautavel





Retour sur...Robert Mapplethorpe








Untitled (Self Portrait), 1973