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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 9 octobre 2010

Luis Caballero (1943-1995)









Autoportrait


Luis Caballero Holguin est né en 1943 à Bogota, en Colombie. de 1946 à 1947 il suit sa scolarité à madrid, en Espagne suite à la nomination de son père comme chargé d'affaires au gouvernement espagnol.En 1948, retour de la famille en Colombie. De 1952 à 1956, la famille s'installe en Espagne où Luis découvre le musée du Prado à madrid. En 1957, retour à Bogota, où il s'inscrit en 1961 à l'Ecole des Beaux-Arts de l'Universitée de los Andes.

En 1962, son père a été nommé ambassadeur à l'Unesco. Toute la famille voyage en Europe, quelques temps en Espagne, puis s'installe à Paris. En 1963, Luis entre à l'académie de peinture de la Grande Chaumière. Au cours de cette période, son travail a été influencé par différents artistes contemporains comme le pape de l'art brut Jean Dubuffet, l'expressionniste Willem de Kooning, où l'anglais Francis Bacon. 1966, première exposition personnelle à la galerie du Tournesol, à Paris, puis retour en Colombie. Il reviendra en France en 1969 pour s'y installer définitivement.

Caballero s'attache à la représentation du corps et surtout du corps masculin ("Aujourd'hui, le sacré n'est pas Dieu, mais les êtres humains. L'image sacrée, pour moi, c'est le corps humain..").

Peu à peu il abandonne la couleur des débuts, il ne s'estime pas coloriste ("Pour moi, la couleur est beaucoup moins importante que la ligne, la forme, le volume, ou la lumière"), pour aboutir à des représentations plus sombres, monochromes, et plus violentes, plus dures, à forte tendance sado-masochiste (A travers la peinture j'exorcise mes fantômes et mes problèmes d'homme. Je cherche à comprendre ... à détecter et à voir ...")

L'influence de Bacon est indéniable. Ses tableaux sont admirables de violence, les corps torturés montrent un esprit torturé par des fantomes qui le suivent depuis son enfance, les personnages sont souvent seuls et quand ils sont plusieurs leur étreinte prend l'aspect d'une lutte, d'un combat qui ne peut aboutir qu'à la mort. La violence est présente, certes, mais aussi la sensualité et l'érotisme. La solitude et la douleur empreignent très vite son oeuvre et ne la quitteront plus.

Luis Caballero est mort en 1995 à Bogota, trois jours après l'inauguration d'une exposition de 137 œuvres sur papier.



A voir, un site très complet qui lui est consacré



Première période : les années soixante






















Sin titulo 1966-1968












































Dibujo












































1994




1989-oleo-sobre-papel




1982


vendredi 8 octobre 2010

Morgan Tepsic


site















Willy Verginer


site

Born on 23 February 1957 in Bressanone works and lives in Ortisei



Fiore della Verte Età (2009), Linde wood and acrylic paint




Fiori del legame - linden, acryl, 2009




Hero (2009), Linde wood and acrylic paint














Tadzio














mercredi 6 octobre 2010

Ilya Ivanovitch Machkov (1881-1944. Russie)



Autoportrait avec Pyotr Konchalovsky (1910)

Filippo De Pisis (1896-1956. Italie)




San Sebastien




Ragazzo seduto



















ragazzo














lundi 4 octobre 2010

Robert Hale Ives Gammell (1893-1981)




Ives Gammell Hale Robert (1893-1981), muraliste américain, portraitiste, professeur d'art et écrivain sur l'art, est né en Providence, Rhode Island en 1893. Il s'inscrit à l'école du Musée des Beaux-Arts de Boston. C'est là qu'il a pris contact avec des peintres qui avaient été formés en Europe, en particulier avec William Paxton, qui avait été lui-même un élève de Léon Gérôme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Parmi ses autres enseignants se trouvèrent Edmund Tarbell, Joseph DeCamp, Philip Hale. Il a également étudié à l' Académie Julian et l'atelier Baschet à Paris.

À son retour aux États-Unis après son dernier voyage en Europe en 1930 , il commence à peindre de grandes toiles sur des thèmes mythologiques et bibliques. Toutefois, il s'est vite rendu compte qu'il était complètement en décalage avec le temps et sous la contrainte de cette réalisation oppressive ainsi que le stress de la guerre imminente qui menaçait en Europe, il sombra dans une dépression nerveuse en 1939. C'est grace aux écrits du psychanalyste suisse Jung qu'il réussit petit à petit à sortir de cette dépression. Les idées de Jung imprégnèrent par la suite ses tableaux, notamment son concept d'inconscient collectif.

Pendant les années de guerre, il commença à travailler sur son livre , Le crépuscule de la peinture, et commença à faire des plans pour ce qui allait devenir son Opus Magnum, une série de peintures basée sur le poème de Francis Thompson "Hound of Heaven." Ce travail a été achevé en 1956 et est connu sous le titre, Une séquence en images par Ives Gammell RH Basé sur The Hound of Heaven.




Winged figure




The captive




The Outcasts, 1942




The Night of Foreboding, 1962




The Janitor Boy, 1942




Predicament




Les nuages reviennent après la pluie, 1934




Série des grands panneaux Hound of Heaven