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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 30 mars 2010

Xue Jiye (b. Dalian, Chine-1965)


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La condition humaine

Xue Jiye, un des artistes contemporains les plus importants de la Chine, est un peintre surréaliste, créatif, plein d'idées. "J'ai trop de choses dans mon esprit, je ne dispose pas suffisamment de temps pour les peindre toutes», dit l'artiste. Ce peintre et sculpteur chinois du Nord-Est captive les spectateurs avec son imagination et sa puissance visionnaire.

Xue n'aime pas être classé dans un type particulier de peinture. Il dit qu'il est important pour les artistes de représenter les choses dans leur propre et unique langage de l'artiste. Son style a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années, et il prévoit d'autres changements à l'avenir. Mais l'artiste est cohérent, il peint parce qu'il a le désir de peindre. Et le sujet de ses peintures se dégage de ce besoin. Lors de la création, Xue préfère se laisser une grande liberté. «Je travaille dans un style surréaliste car il me donne plus d'espace.

L'artiste dit que la réalité « est devenue ennuyeuse», et il devient insensible à la société. C’est pourquoi son esprit s'étend au-delà de la réalité dans le monde des rêves et l'imagination.

Dans sa dernière série de peintures, Xue dépeint la condition humaine, une lutte constante pour l'existence au sein de la société humaine. Les personnages figurant dans les tableaux sont tous nus, indiquant qu'ils sont sans défense et vulnérables. Certains d'entre eux exercent toute leur énergie à se tenir debout, suspendus entre les deux extrémités de la toile.

Dans une série de tableaux, le personnage est progressivement limité entre les bords de la peinture jusqu'à ce qu'il n'ait même plus assez d'espace pour respirer ou bouger. Ces pièces montrent le combat vain des hommes contre les forces puissantes de la société, qui les entourent, comme les bords des tableaux confinent les personnages. Même si l'on tente d'échapper à la société, elle finira par nous contraindre tous.

Tous les personnages masculins de Xue Jiye sont représentés nus, avec des corps musclés avec des mains et des pieds disproportionnés. La nudité peut être vue comme une réduction des caractéristiques fondamentales de l'homme, non comme un individu dans un certain temps, mais comme un être humain en général. Xue utilise et réutilise le même personnage, quelconque, de nu masculin. Qui est ce personnage? Il est la forme la plus fondamentale de l'homme, il n'est pas plus grand, plus petit, plus claire ou plus foncé que son voisin. Il est l'homme du passé, du présent, de l'avenir. Il est originaire de l'Est et de l'Occident, en indiquant que, après décomposition, les sociétés sont essentiellement les mêmes.

De même, il n'y a aucune indication quant au contexte, les hommes sont représentés dans des espaces vides sombres brun-noir. Les corps humains et les bâtiments sont illustrés dans les tons rouges, contrastant fortement avec le fond sombre, qui leur donnent une qualité presque lumineuse. Cela contribue à susciter une impression d'un monde visionnaire, qui est un mélange entre l'âge de pierre et celui de l'avenir, les bâtiments rappellent les anciennes cultures et à la fois les films de science fiction.

Xue Jiye explique que la vie en société nous a tous fait de plus en plus engourdi. "Les choses qui étaient autrefois spéciales sont maintenant devenu ordinaires, ennuyeuses et banales». Ses peintures prennent des actes essentiels de l'homme et les mettre dans des situations imaginaires qui reflètent notre société réelle - comme la science-fiction.

Cette représentation par l’artiste d’une vue neutre de la société pourrait presque être étiquetée comme le désenchantement sa propre existence. Ses œuvres nous montrent que la société humaine nous conduit à la conformité, car lorsque les gens sont ensemble, tout le monde finit par accorder une importance à un ensemble uniforme d'idées et de valeurs. Peu importe combien on lutte dans le travail de Xue, ou dans la réalité, il n'existe pas de moyen de fuir les conditions de l'homme et la société.













































































James Huctwith (b.1967 - Canada)





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James Huctwith vit et travaille au centre-ville de Toronto. Né en 1967, il a été élevé dans le sud de l’Ontario rural. Il a suivit les cours de la Cayuga Secondary School, de 1981 à 1986, obtenant son diplôme avec distinction de grade Treize. Par la suite, il a étudié les beaux-arts pendant trois ans à l'Université de Guelph, principalement intéressé par la théorie, l'histoire et l'architecture - en citant les professeurs Suzy Lake et Margaret Priest comme influences.





workpile 2003



Après cela, il a vécu à Vancouver au début des années 90, où il a commencé à peindre et à exposer. De retour à Toronto en 1995, il a commencé à produire et à exposer de façon professionnelle à la Galerie O'Connor. Il a été représenté par cette galerie pendant une décennie.






User with gear 2009




Les trois années suivantesont été marquées par des difficultés personnelles et des changements notables. Au printemps 2005, Huctwith a rejoint la galerie Jones à Vancouver pendant deux ans, et a produit une série de «cooled-out », oeuvres non figuratives, en contraste avec son tavail à la galerie O'Connor qui était physiquement et émotionnellement explicite. Huctwith quitta O'Connor et rejoint la galerie Harwood en 2006, près de Montréal, également pendant deux ans. Les travaux effectués pour cette galerie ont été marqués principalement par une réinterprétation du genre tranquille de la vie.






The temporary Monument 2009





Sentant qu'il était temps de se ressaisir et redécouvrir là où il voulait aller dans son travail, Huctwith a déménagé avec toute son œuvre, retournant vers l'Ontario, et en signant avec la Galerie La Petite Mort, à Ottawa.








The Precise contents 2009










The Myth of Marsyas 2004






The Dispatchment 2008






The Disc-Jockey 2009






Sugar Donut 2005






Pitch 2003






Nightshade 2004






Monster (triptych) 2004






Iodine 2003






father's milk 2003






David Pistilli 2008






Brian Finch 2008






Armwrestling 2005






Angel No (a) 2010

lundi 29 mars 2010

Kirill Fadeev


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Kirill Fadeïev est né en 1977 sur la plage de la mer Noire dans la belle ville d'Odessa, qui était alors dans l'ancienne URSS. Kirill a reçu une excellente éducation artistique. Il a d'abord étudié pendant 6 ans au Odessa Art College lorsque, sur l'obtention du diplôme, il reçoit le Red diplôme. Ensuite, il a étudié à l' Academy of Art and Architecture à Kyiv (Kiev).




Winter



St Sebastian



Serpent



Russian banya



Rider of Night



Pierrot





outcast



Winter



Preassure of personality



Behind glass

dimanche 28 mars 2010

Retour sur...George Quaintance (1902-1957)




















Don Whitman:Western Photography Guild











La Western Photography Guild a commencé à présenter ses photographies originales en 1947. Ces images uniques, dont de nombreuses étaient faites en extérieur avec pour cadre les montagnes rocheuses du Colorado, ont bénéficié d’un bon accueil dès le début. La force créatrice derriere le studio était Don Whitman.

Don servit dans la marine pendant la deuxième guerre mondiale. À son retour dans son pays natal, le Colorado, il a commencé à travailler comme comptable. Don a été inspiré par un modèle qu’il a rencontré pendant la guerre, qui lui a fait penser qu’il pouvait y avoir un avenir dans le commerce de la photographie masculine. Il a placé une annonce dans le journal local pour trouver des modèles. Les réponses affluèrent, et La Western Photography Guild a débuté avec 12 modèles et 12 séries de photos proposées à partir d’avril 1947.

Cette première série séduisit les collectionneurs, et le studio continua à photographier de nouveaux modèles enrichit ses offres. Les années 1950 furent alors l'âge d'or de la photographie masculine et le studio de Whitman fut l’un des principaux studios.

En 1950, Don co-fonda de Mister. Colorado pour créer une vitrine pour la culture physique dans la région des montagnes Rocheuses. Don a été directeur du concours de 1950 à 1972. Bon nombre des participants au concours ont ensuite été des modèles pour la Western Photography Guild. Durant cette période Don Withman est devenu un habile photographe.

Ceci allié à une sélection rigoureuse des modèles et les magnifiques montagnes Rocheuses du Colorado comme toile de fond, fit que Whitman put rivaliser avec des studios bien établis comme Lon Hanagan à New York, et Bob Mizer avec l’Athletic Model Guild, en Californie.

Le studio fleurit dans les années 50 et 60, jusqu’à ce que la tragédie le frappa en juin 1965, lorsque la rivière South Platte à Denver déborda de ses rives au cours d'une puissante tempête. L'inondation causa des dommages graves à l'atelier de la WPG qui était proche de la rivière. Une grande partie de l'équipement a été détruit. Beaucoup de clichés ont été couverts de boue. Don, avec l'aide de sa famille et ses employés ainsi que certains modèles se sont mis à la tâche ardue de nettoyer les dégâts et sauver et restaurer ce qu'ils pouvaient. Malgré ce sérieux coup, le studio a avancé et, pour la plupart récupéré les clichés originaux. Cependant, certains clichès vraiment beaux et uniques ont été perdus à jamais.

En 1968, les lois concernant la diffusion d'images de nus frontaux ont été modifiées. Il était désormais possible à des modèles de poser sans l'aide d'une sangle ou dissimuler de façon habile leurs organes génitaux. Malgré cela, dans une large mesure les photographies de Whitman de cette période conservent l'approche artistique qui a rendu son travail antérieur si populaire.

Don était bien apprécié par la plupart des modèles, il a travaillé avec, et beaucoup d'entre eux sont restés des amis qui le restèrent le reste de sa vie. Cet aspect de Whitman transparaît dans ses photographies. La Western Photography Guild a continué à photographier de nouveaux modèles jusqu’au début des années 1980. La fermeture du studio eut lieu en 1989, mais des imprimés restèrent disponibles par commande postale dura quelques années. Le résultat est un organe vraiment étonnant de travail, qui s'étend sur plus de 40 ans de l'homme nu du 20ème siècle.

Don est décédé en 1998.