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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 7 janvier 2010

Matthew Stradling


Site



Matthew Stradling est représenté dans de nombreuses collections en Europe, en Amérique, le Proche et Moyen-Orient. Né dans le Hertfordshire, dans le sud-est de l'Angleterre, Matthew travaille maintenant depuis son studio de North London. Dans l'œuvre de 1997 Matthew a été inclus dans l'exposition «ressemblance - Reflecting Sexuality 'à la galerie d'art de Manchester City, un aperçu des artistes contemporains dont le travail porte sur les questions de sexualité. Matthew a obtenu un British Academy de bourses d'études pour une maîtrise en beaux-arts à l'Université de Reading et a ensuite remporté le Boise Bourse d'études en 1990, lui permettant de poursuivre ses études à Rome et à Madrid.




Matthew Stradling dans son atelier



volte face




touch me dont touch me




the weeping flesh




the secret




star net




sam




rebis




portrait of gary bembridge




portrait of andrew beech




passing through




omphalos




moonshower




marc almond 2




hollowed out




generation




father




flow




arcanus


Giovanni Chiapello (1960 -Carrare-Italie)


Diplomé de l'académie des Beaux-Arts de Carrare depuis 1982. Expose depuis 1980.




Zahir



omaggio a R. Mapplethorpe



nudo frontale



Ritratto guerriero Nuba1



Guerriero metropolitano



figura dormiente




?

Michael Sean (Pensylvannie-USA)




Adam And Steve



Hang Ten



Lake side




Seduction


SpheresII



Spheres




Strength And Grace


Studio Repose



Victoria And Albert



WindowDressing

mercredi 6 janvier 2010

Adolf Brand






Adolf Brand (1874-1945) est un écrivain allemand, éditeur (il édita Elisàr von Kuppfer-voir post précédant) anarchiste, militant pour les droits des homosexuels. Il fut membre du WhK, le Comité scientifique humanitaire.

Né à Berlin le 14 novembre 1874, Brand fut enseignant avant de fonder sa propre maison d'édition qui publiait la revue Der Eigene à partir de 1896. Cette revue fut la première publication régulière homosexuelle au monde. Adolf Brand avait certes publié Prometheus en 1870, mais cette revue n'eut qu'un seul numéro...

Le nom der Eigene est une référence aux écrits du philosphe Max Stirner. ce dernier influença profondément le jeune Brand qui fut séduit par le concept stirnerien de "Selbsteigentum".





Der Eigene comptait environ 1500 abonnés.

Der Eigene paraîtra de manière irrégulière à cause des difficultés financières de Brand, et surtout à cause de ses tracas avec la justice. Malgré de nombreuses saisies effectuées par la police et ses multiples condamnations pour diffusion d'écrits immoraux, Adolf Brand publiera Der Eigene jusqu'en 1931, victime de la crise économique et de la montée du nazisme.

En 1903, suite à une scission au sein du WhK de Magnus Hirschfeld, Brand créa la Gemeinschaft der Eigenen (GdE), la Communauté des spéciaux. Dans ce nouveau groupe, l'amour entre hommes était considéré comme un des attributs de la virilité. Le groupe rejetait les théories de Hirschfeld. Le GdE était une communauté qui fonctionnait sur le modèle du scoutisme tout en se réclamant de la Grèce antique - plus particulièrement des guerriers de Sparte et de l'idéal pédérastique qui leur fut attribué. Le GdE organisait des camps et des marches et prônait la pratique du naturisme. Le GdE était similaire à de nombreux autres groupes qui apparurent au début du XXe siècle en Allemagne, comme les Wandervogel.
biographie:wikipédia





Der Eigene - premier numéro - 1896



Der Eigene - couverture 1906




À partir de 1896, les homosexuels allemands s'organisent progressivement en deux pôles associatifs. Le premier, constitué autour d'Adolf Brand, est exclusivement masculin et de tendance pédophile et se nomme "Gemeinschaft der Eigenen". On y fait l'apologie de "la beauté et de la pureté de la race", de l'élitisme et des confréries guerrières, et pratique le "outing" de personnalités.

Un second pôle, mixte celui-là, se constitue autour de Magnus Hirschfeld, c'est le "Wissenchaftlichhumanitäres Komitee". Sans remettre en cause les fonctions sociales des deux sexes, il présente "l'uranisme" non comme une pathologie mais comme un troisième sexe.
Par voie de pétition, il réclame la dépénalisation et l'égalité en droits, au nom des principes humanistes de la philosophie des Lumières. Pendant la République de Weimar, la loi bismarckienne pénalisant l'homosexualité est peu appliquée et Berlin devient une capitale de la nuit où fleurissent les boîtes homosexuelles.

Brand et Hirschfeld tentent plusieurs fois, en vain, de s'allier pour créer une fédération gaie. En définitive, Brand va lancer une grand campagne contre Hirschfeld qu'il accuse d'être traître aux intérêts des homosexuels. Il dénonce le "comité du Juif Hirschfeld" qui promeut "le féminisme" pour affaiblir "l'Éros germanique".

De son côté, Hirschfeld dénonce la présence de chefs nazis dans l'association de Brand et appelle les gais à défendre la démocratie contre le NSDAP. En réponse, Brand souligne le soutien apporté en 1931 par Hitler à Röhm, accusé de pédérastie par la presse sociale-démocrate, pour dénoncer les amalgames d'Hirschfeld et affirmer la place des gais dans le parti d'extrême droite.

Sébastien St-Onge dans AlterHéros / Jeunesse Lambda, 2003-10-19

mardi 5 janvier 2010

Elisàr von Kupffer dit "Elisarion" (1872-1942)






Autoportrait





Elisàr von Kupffer(19.2.1872) né à Sophienthal/Reval (aujourd'hui Tallinn, Estonie), mort à Minusio (31.10.1942). Fils d'Adolf, médecin, et d'Elisabeth Thomsen. Il fait des études de droit et d'orientalisme à Saint-Pétersbourg, d'histoire et de philosophie à Munich et Berlin, et à l'académie de peinture de Berlin.
Il fut un artiste, anthologiste, poète, historien, traducteur et dramaturge.

Comme écrivain, philosophe et peintre, Elisard Von Kupffer vécut à Florence (1902-1915), Muralto (dès 1915) et Minusio (dès 1925) avec son compagnon Eduard von Mayer, historien et philosophe . Le couple a été au cœur d'un mouvement religieux appelé le Klarismus (clarté).

Entre 1925 et 1929, il fit construire à Minusio le Sanctuarium Artis Elisarion, lieu de recueillement inspiré de la doctrine dualiste de la clarté (Klarismus), illustrant ses deux pôles: le monde terrestre chaotique (Wirrwelt) et le monde radieux des bienheureux (Klarwelt der Seligen). Plusieurs de ses réalisations sont intégrées dans ce temple, notamment son œuvre majeure, une fresque circulaire intitulée Die Klarwelt der Seligen. Après sa mort, le lieu devint un centre culturel communal. Ses œuvres sont exposées au Monte Verità et au Centro culturale Elisarion, inauguré en 1981 à Minusio.

En 1899/1900 Adolf Brand publie l'anthologie de l'homoérotisme de Von Kupffer, "Lieblingminne und in der Weltliteratur Freundesliebe" à Berlin. L'anthologie a été réimprimé en 1995. L'anthologie a été créé, en partie, pour protester contre l'emprisonnement d'Oscar Wilde en Angleterre.

Son travail a également été publiée et revue dans le magazine gay Akademos publié par Jacques d'Adelswärd-Fersen.




Le peintre Elisàr von Kupffer avec son compagnon historien et philosophe Eduard von Mayer (1873-1960)


Il était aussi photographe, ses études photographiques de garçons servaient à la création de ses peintures, mais le plus souvent son propre portrait, rajeuni, représentait l'un de ses principaux sujet.




Elisàr von Kuppfer en Saint-Sébastien







Gino Taricco






autoportrait pour un tableau







Principe Carnevale 1914









Ascension, 1911







Nudo camino al maschile





Commerciante volatilité di







Il nuovo legame, 1915/16



La doctrine d’Elisarion, dualiste, est le fruit d’une réflexion sur le christianisme. Elisarion considère le présent, le “ monde confus ”, comme un stade intermédiaire dans lequel il ne veut pas rester et auquel il refuse de donner corps. Il réserve toute sa potentialité pour la Klarwelt (la clarté) épurée de toute idée de vengeance et de punition.En tant que renaissance sociale, elle doit soutenir la liberté d’évolution de l’individu, l’assainissement de la vie sociale communautaire et la prise de conscience de la signification du désir ardent.

La Klarwelt doit aider l’individu à surmonter l’état naturel, encourager l’entente sociale, la justice, et la joie de vivre – moteur de la vie sociale –, engendrer de nouveaux idéaux pédagogiques, souligner le “droit à l’amour”, la nouvelle morale, l’art, sans oublier la communauté des claristes et leurs sanctuaires comme lieux d’énergies.La définition du Clarisme implique la prise de conscience du chaos et des facettes multiples de la nature – la nature impérissable et l’évolution du moi – la transformation des besoins naturels vers un monde radieux. Harald Szeemann, (1986).










Le bâtiment, dont le nom d'origine était « sanctuarium artis elisarion » fut construit en 1927 dans le but de devenir un temple de l'art. Il attira beaucoup d'artistes de tous les coins de l'Europe et quelques-uns d'entre eux furent à l'origine de réformes de la société et de la vie de la région. C'est un édifice modeste de style néoclassique, dont se détache une petite construction de forme ronde, le « sanctuaire », qui abritait une grande toile représentant la « Ronde des bienheureux ». Actuellement, une copie y est exposée et l'original est conservé sur le mont Verità. En 1976-78, le bâtiment a été transformé en salle de concerts et centre culturel.





La ronde des bienheureux






Le temple à l'origine





La ronde des bienheureux (détails)