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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 7 novembre 2009

PaJaMa

Paul Cadmus, Jared French, Margaret Hoening


George Platt-Lynes: George Tooker at 5 St. Luke's Place (With Paul Cadmus and Jared French in Mirror)



George Tooker, Jared French, Monroe Wheeler in Provincetown 1947



Tennessee Williams (lower right) and Donald Windham to (upper left) dated 1943



Truman Capote and his lifelong lover, Jack Dunphy, lying on the Palatine Hill, Rome in 1949.


Tennessee Williams, c. 1950



pajamaMargaret French, Paul Cadmus, Bernard Perlin, Fire Island 1940



John Butler 1942



Margaret French and Paul Cadmus, Provincetown, 1947



Margaret French, Nantucket, 1946



Ted Starkowski and Chuck Howard, Cherry Grove, c. 1945



Chuck Howard Seated on Bed, New York City, 1949, photgraph by Jared French



Jared French, 1938 par George Platt Lynes



Jared French and Chuck Howard, St Luke's Place, New York, 1949,
photograph by Paul Cadmus



George Platt Lynes: Paul Cadmus et Jared French 1938



George Platt Lynes and Monroe Wheeler par Paul Cadmus 1940



Jared French:George Platt-Lynes & Jonathan Tichenor, Fire Island, 1945

vendredi 6 novembre 2009

Jared French(1905-1988)


George Platt Lynes:Paul Cadmus et Jared French 1938




Jared French (1905 – 1988) était un peintre américain appartenant au courant dit de Réalisme fantastique. Il faisait partie d’un groupe d’artistes et amis qui s’était spécialisé dans l’utilisation de l’ancienne technique de la tempera à l’œuf, et qui comprenait notamment George Tooker et Paul Cadmus.

Insatisfait de la simple description du monde matériel, le peintre américain Jared français avait imaginé un langage pictural pour explorer l'inconscient humain et sa relation à la sexualité.
La plupart de ses oeuvres sont étranges, comme des statues somnambules avec l'expression du visage étrangement vide, placées dans des paysages austères et plats. Rendus dans une technique d'une précision telle qu'elles semblent plus réelles que le réel, les peintures de French capturent et conservent l'intérêt et l'imagination du spectateur.

Au College Amherst,en 1926, il fait la connaissance du peintre Paul Cadmus, qui a été brièvement son amant et qui est devenu un ami de toujours. Après avoir quitté Amherst, Jared French occupa un emploi à Wall Street, puis partie faire le tour de l'Europe avec Cadmus entre 1931 et 1933.

Pendant les années 1930 et 1940, fut un membre du cercle Cadmus qui comprenait des figures gay littéraires et artistiques telles que George Platt Lynes, Lincoln Kirstein, George Tooker, Glenway Wescott, et Monroe Wheeler.

En 1937, l'artiste épousa Margaret Hoening, une amie commune de Cadmus. Cadmus ne parut pas bouleversée par le mariage et les trois collaborèrent dans un groupe photographiques nommé PAJAMA (dont le nom est composé des deux premières lettres de chacun de leurs prénoms).

Les photographies prises par French, Hoening, et Cadmus sont particulièrement importants pour documenter la communauté homosexuelle et artistique à Fire Island sur la période allant de 1937 à 1945. Les photos de Fire Island ont influencé la peinture de French pendant les années 1940 et 1950.

PAJAMA :George Tooker, Jared French et Monroe Wheeler à Provincetown 1947



Les "archétypes de l'inconscient collectif" de Carl Jung ont aussi fortement influencé la production artistique de Jared French. Dans ce livre, Jung propose l'existence d'un inconscient collectif, défini comme une mémoire ancienne inhérente à l'esprit humain. Selon Jung, chaque individu hérite de la connaissance et de l'expérience de toute l'espèce humaine accumulées tout au long des millénaires de son existence.

L'art archaïque de l'ancienne Egypte et la Grèce la représentation visuelle répétitive des figures humaines de French, qui représentent l'ensemble de l'humanité et, par extension, son état mental.

Une analyse des peintures de French fait apparaître le rôle central que joue la sexualité dans la conception de l'artiste de l'humanité. Dans la peinture à la détrempe intitulée "Washing the white blood from Daniel bloom"(1939), les Indiens d'Amérique lavent symboliquement les ancêtres européens de Boone pour faire de lui une partie de l'inconscient collectif, représentée ici par la culture des Indiens qui, par rapport à celle du monde occidental, est archaïque.

La métamorphose de Boone révèle un éveil sexuel. Entouré par des males indiens incroyablement musclé, presque nus,, il se dresse au milieu de la toile, les bras tendus, portant ostensiblement des sous-vêtements féminins: une petite culotte rose lacée d'un ruban bleu. Ce scénario suggère que la peinture est une exploration du concept de Jung de l'ANIMA, L'aspect féminin refoulé de l'homme.

French aborde l'ANIMA dans d'autres œuvres, y compris la peinture à la détrempe "Woman"(1947). Dans ce travail, une figure féminine semble surgir comme par magie de la mer, symbole de l'inconscient, en arrière-plan. Après sa naissance étrange, elle se multiplie physiquement. French évoque la puissance mystérieuse de l'ANIMA par tissage de manière transparente de quatre vues différentes de la figure dans une composition unique.

Pendant les années 1960, French modifia radicalement ses représentations. Il commence à dessiner des créatures fantastiques biomorphique qui, à première vue, ressemblent à des formations rocheuses étranges.A regarder de plus près, cependant, des fragments de torses humains, des têtes, bassins, et des organes génitaux émergent. Ces dernières œuvres donnent l'impression que l'énergie primordiale pousse sur des paysages anthropomorphes.

French ne fait des peintures que de quelques-uns de ces dessins. Dans un tel travail, intitulé "Nest" (1968-1969), une masse de chair, des formes cartilagineuse apparaîssent au sommet en mutation d'une falaise de bord de mer. quelque peu terrifiante , cette créature hermaphrodite, composée d'orifices, de fesses, de visages, et d'épines, semble s'être auto-fécondée et couve ses oeufs sur un nid de chair et d'os.

Tout au long de sa carrière, Jared French a produit un ensemble fascinant de l'art imaginatif. Son évolution artistique est palpable, alors que ses œuvres antérieures sont une capture des états psychologiques de l'être, plus tard, ses dessins et peintures semblent transformer le corps humain en un symbole de l'esprit.

Étrange et donnant parfois le frisson, ses œuvres sondent les tréfonds de la psyché humaine. Elles semblent loin de la raison et la compréhension, et, par conséquent, mettent incroyablement à l'épreuve l'attraction du spectateur.
Toutefois, dans la dernière partie de sa carrière,French est tombé en disgrâce aux yeux des critiques d'art et collectionneurs d'art. À la fin de sa vie, il vivait à Rome, presque dans l'isolement.
Joyce M. Youmans (traduit de l'anglais par Snoopy)



Jared French, 1938 par george platt lynes



Seated Man 1954



Lunchtime with Early Miners (1938)



Crew 1941



The Rope 1954



The double 1950



Evasion 1947







Mirror



Composition



Glenway Wescott-George Platt-Monroe Wheeler 1940



Study for Learning, 1946



Study after Edward Muybridge, 1940



Three Figures, 1930



Elemental Play,1946



Coup de Pied,1953-59



Washing the white blood from Daniel bloom, 1939



Geoffrey Chadsey


Geoffrey Chadsey est né en 1967 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il a reçu un A.B. Diplôme en arts visuels et en études environnementales de l'Universit de Harvard en 1989 et un diplôme de maîtrise en photographie et dessin de la California College of Arts and Crafts en 1996. Il a remporté plusieurs prix, dont la prestigieuse bourse de la Fondation Eureka Fleischhacker à San Francisco. Chadsey vit et travaille à Brooklyn, New York.

Chadsey s'approprie son imagerie de l'histoire de l'art pop, des magazines alternatifs, d'Internet, et des instantanés de la famille et les amis. Images travaillées au crayon aquarelle sur papier vélin et photos de mode, les mélanges de Chadsey représentent la culture des jeunes et de la vie gay (trouvé par l'intermédiaire de magazines et de sites Internet) pour créer des sujets puissamment déconcertant et plein d'humour et des scènes qui se caractérisent par un hors-sens du familier, mais qui se soustraient à une narration personnelle identifiable.

“I draw fantasized photographs, a take on an original that is cross-bred with disparate sources to create images of androgynous, miscegenated, intergenerational fraternization. Hip-hop meets Google meets family album meets Internet chat-room. The drawings are covers and mash-ups of casual snapshots, professional portraiture, celebrity framing, and erotic posing: people performing selves for the camera and the computer. What comes out is monstrous, in Frankenstein’s sense: uncanny, an unfamiliar from familiar sources. In the past I was more concerned about rendering an image that remained photographic, convincing. Every year, I push the plasticity of the drawing further. Now, as the pencil becomes wash, the drips become prevalent, the colors more saturated, and the spaces stretched to the point where perspective starts to fail and fall flat, I am thinking more like a painter. Which is to say, the images are starting to accommodate more compositional whimsy and improvisation. It is time for things to exist on the page that do not have a direct correlate to an object seen or captured by a lens.”
Geoffrey Chadsey 2006



Teen Band, 2000



xzibit



White Squall , 2002



Welterweight, 2002



Remote 2006



Mirror Barbasol




Jam 2006



Hotel Room




Couple 2008



A Sure Thing, 2004



Boys In The Band, 2006



Boxer (Juvenile) , 2002

jeudi 5 novembre 2009

Donald Friend (Australie 1915-1989)