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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 1 novembre 2009

Sasha Panyuta



thomas



steve


redfaceA


nick


hazakLR

greg


gemTH


brian

darTH

André Durand



André Durand est un peintre canadien né en 1947. Il est surtout connu pour ses portraits de personnalités comme Jean-Paul 2, le Dalaï Lama ou Lady Diana. Ses thèmes de prédilection sont sutout mystiques, mythologiques ou sacrés. En 2000 il fut le fondateur du Néomodernisme.


St Sebastian 2007


round art 1992


march nude 1972


kronos 2004


GREEN MAN AT THE LONGMAN 2002


gianni 1999


et in arcadia ego 2001


david et michel-angelo 1994


CHRIST AND THE SPHINX 2001


calcio storcio fiorentino 1990


birth of pegasus 1978


BIRTH OF THE DIOSCURI 1994


anthony dowell 1973

Dino Valls



Dino Valls est un peintre espagnol autodidacte, né a Saragosse en 1959, qui vit et travaille à Madrid.

Licencié en médecine, chirurgien, il abandonne cette voie en 1982 pour se consacrer totalement à la peinture. Mais la médecine et l'étude du corps influenceront sa peinture (instruments chirurgicaux, section anatomique des corps). C'est l'un des représentants espagnols de la Nouvelle figuration de l'avant-garde.

Sa peinture, en réélaborant les techniques des grands maîtres du passé, se concentre sur la psyché humaine en utilisant la figuration uniquement comme un support formel dans lequel se projette un contenu conceptuel d’une profonde charge psychique, et où les pulsions les plus obscures de l’inconscient s’élaborent en un processus symbolique d’intellectualisation.

Ses toiles sont peuplées de personnages des deux sexes d’age divers, mais tous semblent sous l’emprise d’une taraudante souffrance intérieure qui rappelle celle que l’on peut lire dans les portraits des grands mystique dans la peinture espagnole de la renaissance.

Sa passion pour la peinture ancienne lui fait faire de nombreux voyages pour aller étudier sérieusement les techniques des maîtres anciens dans les grands musées européens. En 1991, Valls étudie l'art de la tempera à l'œufs et la technique des maîtres italien et flamands des 16e et 17e siècles; cette technique reste sa favorite aujourd’hui. Il a participé à d’importants salons internationaux d’art contemporain et a réalisé de nombreuses expositions en Europe et aux États Unis.


STIGMATA 2002


REGRESSUS2005



PER LUCTUM – PER LUCTAM 1999


LA NAVE DE LOS LOCOS -THE SHIP OF FOOLS 1992


FLOS 2007


BARATHRUM2003


AURA 2003

mercredi 28 octobre 2009

Pompei


Thésée libère lesjeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle

Pierre Puvis de Chavannes


Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) appartient à la même génération que Gustave Moreau auquel il fut très lié. Fils d'une famille lyonnaise intellectuelle et fort cultivée, il entreprit des études scientifiques interrompues par la maladie. Durant sa convalescence, il voyagea en Italie où ses dons artistiques purent éclore. Après un second voyage qui détermina sa vocation, il suivit les deux semaines de cours donnés par Eugène Delacroix qu'il admirait. Cependant, ce furent surtout le soutien de son ami et peintre Théodore Chassériau et l'autorité de son professeur Thomas Couture qui dessinèrent véritablement sa voie.

En 1852, il s'installa dans l'atelier parisien qu'il occupa durant toute sa vie. Il célébra à l'occasion le progrès scientifique, mais refusa le monde moderne. Il trouva son inspiration dans la première Renaissance italienne, dans Giotto notamment. Son dédain de la matière se reflète dans un style personnel et simplifié, développé notamment sous l'influence de la princesse Marie Cantacuzène qui devînt sa conseillère avisée, son amie dévouée, son modèle et finalement sa femme. Dans ses compositions sans relief et sans consistance, les lignes rythmées suffisent à rendre les corps et les couleurs non naturelles, aux tons purs et assourdis, laissent filtrer une atmosphère sereine et hors du temps. Dans ses oeuvres, la vie est à l'image des personnages et des paysages qui les peuplent, en sommeil.

Au cours de sa vie artistique, son art a connu plusieurs mutations:

L'exploration de la Beauté et de l'Idée pure d'un monde éthéré remplaça les thèmes religieux des débuts;


Les mythes et légendes évocateurs de symboles et de poésie se substituèrent aux sujets historiques;


La représentation de personnages supplanta le portrait, particulièrement dans les grandes compositions murales qui firent de lui le plus grand peintre “décorateur” français.


L'esprit des peintures murales de Puvis inspira Van Gogh et surtout Seurat.
Travailleur acharné, Puvis de Chavannes réalisa aussi des oeuvres de chevalet pour lui-même ou ses amis, notamment les “Jeunes filles au bord de la mer” (1879) qui marquèrent Gauguin et Matisse et “Le pauvre pêcheur” (1881) qui influença Picasso.

Injustement négligé de nos jours, il reste néanmoins une figure centrale du mouvement Symboliste. Il exerça une grande influence qui dépassa celle de Gustave Moreau. Il a lancé le mouvement, mais s'est-il pour autant arrêté à mi-chemin, au seuil du Symbolisme comme l'affirment certains ? Si Puvis de Chavannes appartient indéniablement au mouvement par ses thèmes et ses compositions, n'entrouvre t-il réellement aucune porte sur les profondeurs de l'être ? Est-il trop imprégné de classicisme pour suggérer le passage entre le visible et l'invisible, à l'instar d'Odilon Redon qui le respectait ? La réponse à ces questions réside dans ses oeuvres, en particulier ses oeuvres de chevalet.



le travail 1863


étude pour le travail


la décapitation de Saint Jean-Baptiste 1869


petit pêcheur


l'enfant prodigue 1879


Le Porte étendard (1861)














Ecce Homo


trois hommes nus










pro patria ludus

lundi 26 octobre 2009

Auguste Rodin (1840-1917)
L'age de bronze


Saint-Jean-Baptiste


La Porte de l'Enfer modele sculpture en platre Auguste Rodin 1840/1917 musée d'orsay Paris


Pierre de Wissant nu


Pierre de Wissant nu


Les Trois Ombres





le penseur