Sasha Panyuta
LE NU MASCULIN DANS L'ART . . . . Homosexualité masculine et culture art peinture dessin photographie cinéma littérature sculpture histoire et bien d'autres choses...
dimanche 1 novembre 2009
André Durand
André Durand est un peintre canadien né en 1947. Il est surtout connu pour ses portraits de personnalités comme Jean-Paul 2, le Dalaï Lama ou Lady Diana. Ses thèmes de prédilection sont sutout mystiques, mythologiques ou sacrés. En 2000 il fut le fondateur du Néomodernisme.
St Sebastian 2007
round art 1992
march nude 1972
kronos 2004
GREEN MAN AT THE LONGMAN 2002
gianni 1999
et in arcadia ego 2001
david et michel-angelo 1994
CHRIST AND THE SPHINX 2001
calcio storcio fiorentino 1990
birth of pegasus 1978
BIRTH OF THE DIOSCURI 1994
round art 1992
march nude 1972
kronos 2004
GREEN MAN AT THE LONGMAN 2002
gianni 1999
et in arcadia ego 2001
david et michel-angelo 1994
CHRIST AND THE SPHINX 2001
calcio storcio fiorentino 1990
birth of pegasus 1978
BIRTH OF THE DIOSCURI 1994
anthony dowell 1973
Dino Valls
Dino Valls est un peintre espagnol autodidacte, né a Saragosse en 1959, qui vit et travaille à Madrid.
Licencié en médecine, chirurgien, il abandonne cette voie en 1982 pour se consacrer totalement à la peinture. Mais la médecine et l'étude du corps influenceront sa peinture (instruments chirurgicaux, section anatomique des corps). C'est l'un des représentants espagnols de la Nouvelle figuration de l'avant-garde.
Sa peinture, en réélaborant les techniques des grands maîtres du passé, se concentre sur la psyché humaine en utilisant la figuration uniquement comme un support formel dans lequel se projette un contenu conceptuel d’une profonde charge psychique, et où les pulsions les plus obscures de l’inconscient s’élaborent en un processus symbolique d’intellectualisation.
Ses toiles sont peuplées de personnages des deux sexes d’age divers, mais tous semblent sous l’emprise d’une taraudante souffrance intérieure qui rappelle celle que l’on peut lire dans les portraits des grands mystique dans la peinture espagnole de la renaissance.
Sa passion pour la peinture ancienne lui fait faire de nombreux voyages pour aller étudier sérieusement les techniques des maîtres anciens dans les grands musées européens. En 1991, Valls étudie l'art de la tempera à l'œufs et la technique des maîtres italien et flamands des 16e et 17e siècles; cette technique reste sa favorite aujourd’hui. Il a participé à d’importants salons internationaux d’art contemporain et a réalisé de nombreuses expositions en Europe et aux États Unis.
LA NAVE DE LOS LOCOS -THE SHIP OF FOOLS 1992
FLOS 2007
BARATHRUM2003
AURA 2003
mercredi 28 octobre 2009
Pierre Puvis de Chavannes
Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) appartient à la même génération que Gustave Moreau auquel il fut très lié. Fils d'une famille lyonnaise intellectuelle et fort cultivée, il entreprit des études scientifiques interrompues par la maladie. Durant sa convalescence, il voyagea en Italie où ses dons artistiques purent éclore. Après un second voyage qui détermina sa vocation, il suivit les deux semaines de cours donnés par Eugène Delacroix qu'il admirait. Cependant, ce furent surtout le soutien de son ami et peintre Théodore Chassériau et l'autorité de son professeur Thomas Couture qui dessinèrent véritablement sa voie.
En 1852, il s'installa dans l'atelier parisien qu'il occupa durant toute sa vie. Il célébra à l'occasion le progrès scientifique, mais refusa le monde moderne. Il trouva son inspiration dans la première Renaissance italienne, dans Giotto notamment. Son dédain de la matière se reflète dans un style personnel et simplifié, développé notamment sous l'influence de la princesse Marie Cantacuzène qui devînt sa conseillère avisée, son amie dévouée, son modèle et finalement sa femme. Dans ses compositions sans relief et sans consistance, les lignes rythmées suffisent à rendre les corps et les couleurs non naturelles, aux tons purs et assourdis, laissent filtrer une atmosphère sereine et hors du temps. Dans ses oeuvres, la vie est à l'image des personnages et des paysages qui les peuplent, en sommeil.
Au cours de sa vie artistique, son art a connu plusieurs mutations:
L'exploration de la Beauté et de l'Idée pure d'un monde éthéré remplaça les thèmes religieux des débuts;
Les mythes et légendes évocateurs de symboles et de poésie se substituèrent aux sujets historiques;
La représentation de personnages supplanta le portrait, particulièrement dans les grandes compositions murales qui firent de lui le plus grand peintre “décorateur” français.
L'esprit des peintures murales de Puvis inspira Van Gogh et surtout Seurat.
Travailleur acharné, Puvis de Chavannes réalisa aussi des oeuvres de chevalet pour lui-même ou ses amis, notamment les “Jeunes filles au bord de la mer” (1879) qui marquèrent Gauguin et Matisse et “Le pauvre pêcheur” (1881) qui influença Picasso.
Travailleur acharné, Puvis de Chavannes réalisa aussi des oeuvres de chevalet pour lui-même ou ses amis, notamment les “Jeunes filles au bord de la mer” (1879) qui marquèrent Gauguin et Matisse et “Le pauvre pêcheur” (1881) qui influença Picasso.
Injustement négligé de nos jours, il reste néanmoins une figure centrale du mouvement Symboliste. Il exerça une grande influence qui dépassa celle de Gustave Moreau. Il a lancé le mouvement, mais s'est-il pour autant arrêté à mi-chemin, au seuil du Symbolisme comme l'affirment certains ? Si Puvis de Chavannes appartient indéniablement au mouvement par ses thèmes et ses compositions, n'entrouvre t-il réellement aucune porte sur les profondeurs de l'être ? Est-il trop imprégné de classicisme pour suggérer le passage entre le visible et l'invisible, à l'instar d'Odilon Redon qui le respectait ? La réponse à ces questions réside dans ses oeuvres, en particulier ses oeuvres de chevalet.
source:lotus au coeur du symbolisme
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