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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 13 octobre 2011

Grecian Guild Pictorial - Herman Lynn Womack (1955-1968)





Le magazine Grecian Guild Pictorial a été fondé en 1955 par Dr. H. Lynn (Herman Lynn) Womack (1923–1985), un militant gay.

En 1946, après l’effondrement de l’une de ses entreprises, l'Académie Howell, un pensionnat privé, il décide d’assumer son homosexualité et quitte sa femme.

Il s’inscrit à l'Université Johns Hopkins, et obtient un doctorat en philosophie en 1955.

Depuis quelques temps, il était propriétaire d'une usine d'impression de petite taille, et y installe ce qui sera les prémices de sa maison d’édition, la Guild Press. En 1960, il fonde la Guild Press comme éditeur et propriétaire unique.

Le premier numéro de Grecian Guild Pictorial parait en hiver 1955, y faisant figurer de jeunes hommes musclés, dans la lignée Beefcake de l’époque, d’abord vétus, puis après la loi de 1962 sur les publications « obcènes », nus.

Herman Lynn eut d’ailleurs lui aussi des ennuis avec la justice et a participé au combat pour la liberté de publication de magazines gay.

La publication du magazine se fera jusqu’en 1968, te comprendra 70 numéro. Joe Dallesendro posera pour la Grecian Guild. Les autres magazines publiés par Lynn sont Fizeek, Manorama, MANuel et Garniture.





Numéro 1





Joe Dallesandro





1956





1956





1957





1958





1963





1964





1964





1964





1965
















































Retour sur...James Bidgood




Pink Narcissus
George Henry Seeley (1880 - 1955. U.S.A)



Untitled, 1906





Nude, the pool, 1910

mercredi 12 octobre 2011

Joseph Désiré Court (1797 - 1865. France)




Académie





La mort d'Hippolyte





Achille donnant à Nestor le Prix de la Sagesse





Une jeune fille venant trouver le fleuve Scamandre ou Nymphe et Faune au bain, 1824





Samson et Dalila, 1821





Une scène de déluge, 1827
Retour sur...George Quaintance(1902-1957. U.S.A)


Messages précédents




Bill Bredlau





Bob Spahn





Bob Spahn





Harry Hambley
Charles Ray (1953. Chicago, U.S.A)



Présentation sur Regent Projects




Boy with frog, 2009 (Fondation François Pinault, Venise)









Sculpteur américain . Il a étudié pour son BFA à l'Université de l'Iowa dont il sort diplômé en 1975, puis pour son MFA (obtenu en 1979) à l'Ecole d'Art Mason Gross, à l’université Rutgers dans le New Jersey.

Il a d'abord été influencé par des sculpteurs tels qu’Anthony Caro, en incluant son propre corps dans ses œuvres lors de happening. Les premières œuvres de Charles Ray le mettent en scène en prise avec des objets métalliques. Il y explore le statut du corps et le corps des objets.

Il loue un espace à Venice (Californie) où il présente trois œuvres dont une en hommage à son frère décédé d'un cancer. Il promène le spectateur de salles en salles en ouvrant et fermant des portes, se glissant dans des structures en métal où il se tient immobile, opposant la vulnérabilité de son corps à l'arrogance des objets métalliques.




Plank Pieces’





Plank Pieces’




Avec Piece Plank I-II(1973), il épingle son corps contre un mur avec une planche. Ce littéralisme s’est manifesté dans un autre ouvrage photographique « tous mes vêtements» (1973), dans lequel il se présenta vêtu de chacune de ses tenues. En début des années 1980, Ray a étendu cette absurdité pour générer une manipulation de l'iconographie minimaliste.




Man in Tree, 1978




Il est connu pour ses sculptures étranges et énigmatiques. Figure majeure de la scène de l'art contemporain depuis 1981, Charles Ray crée des installations intégrant des personnages humains réalistes ou des mannequins, des parties du corps, ainsi que des arrangements tels que des pieds humains inquiétants émergeants d'horloges.








La démarche artistique de Ray offre au spectateur une expérience nouvelle du rapport au réel. Elle exprime l’intuition fondamentale que la réalité est bien différente de ce que nous percevons, pensons ou imaginons, et beaucoup plus complexe.

Dans les années 1990 il a utilisé des mannequins dans ses sculptures.




Self-portrait, 1990




Le travail qui a signalé le passage de Ray de l'abstrait à la sculpture figurative est le plus souvent identifié comme son Self Portrait (1990), un mannequin à l'image de l'artiste, complet, avec une démarche nerveuse, une polaire ringarde et un chapeau de pêche.




Male Mannequin, 1990




Puis vient Male Mannequin (1990), pour lequel l'artiste a apposé un moulage de son sexe sur un mannequin de vitrine.




Male Mannequin, 1990





Male Mannequin, 1990




En 1992, il expose une série de mannequins féminins de deus à trois mètres de haut vêtus de costumes avec de puissantes épaules rembourrées, dans une pose légèrement agressive. Toujours exposés séparément, ils dominent l'adulte, comme le symbole de la mère qui ne nous permettra jamais de grandir.








Family Romance (1993), où la mère, le père et les enfants sont tous présentés avec la même taille (celle de l'artiste), de sorte que la famille nucléaire devient un commentaire grotesques sur l'illusion de la «normalité».

L'ambiguïté est, en soi, une chose banale qui peut imprégner une œuvre d'art, mais la qualité de l’équivoque de Familly Romance désarme véritablement.




Family Romance, 1992





family romance, 1992




Alors que Family Romance fait allusion à l'inceste, Oh! Charley, Charley, Charley ... (1992) aborde la sexualité de front.

A première vue, il s’agit d‘une orgie homosexuelle. Mais très vite un sentiment d’étrangeté et de malaise surgit quand on reconnait huit clones de l’artiste.

Ode à la masturbation? Façon de railler ceux qui ne voient dans les homosexuels comme des être narcissiques et immatures? Il est difficile de définir Oh ! Charley, Charley, Charley... et c'est justement ce qui fait tout l'intérêt de cette œuvre.




Oh! Charley, Charley, Charley..., 1992 (Eight painted cast fiberglass mannequins with wigs)





Oh! Charley, Charley, Charley..., 1992





Oh! Charley, Charley, Charley..., 1992




Les spectateurs ont été choqués, le tableau dérange. De nombreux critiques d’art voient dans cette scène les prémices de l’ère du sida.

Le nouvel art figuratif de Charles Ray ou de Jeff Koons, par exemple, doit quelque chose à Pop et à l'hyperréalisme, mais sa conception est très différente. Le nouvel art figuratif est très bien dans la tradition de l'art conceptuel.




Oh! Charley, Charley, Charley..., 1992
Retour sur... Whilem von Gloeden (1856-1931)




Junge männlicher Akt (jeune homme nu), 1898





Sans titre, Männlicher Akt (Nu masculin), 1898





Sans titre, Männlicher Akt (Nu masculin), 1898





Sans titre (Junge mit fliegenden Fischen - jeune garçon avec un poisson volant), vers 1890





Sizilianische Jünglinge (jeunes siciliens)





Sans titre, 1880





Sans titre (Junge in Landschaft - Jeune garçon dans la campagne)





Sans titre (Junge Sizilianer - Jeune Sicilien), 1900
Dominique Vivant Denon (graveur. 1747-1825. France)




Le Phallus phénoménal, 1793–1794