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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 22 septembre 2011

Retour sur...George Platt Lynes (1907-1955. U.S.A)





Au sommet de sa carrière lors des années trente et quarante, George Lynes, comme on l'appelait alors, était extrêmement beau, charmant et persuasif. Il a également été à l'épicentre d'un cercle de puissants homosexuels qui exerçaient une influence dans les institutions artistiques de New York. Ses premiers mentors ont été Monroe Wheeler, le directeur des expositions au Musée d'Art Moderne, et l'écrivain Glenway Wescott.

Il fut tout d'abord photographe de danse (en photographiant les ballets de George Balanchine), de mode et portraitiste.

Mais là n'était pas sa passion. En effet, avant sa mort en 1955 à l'âge de 48 ans, il a détruit la plupart de ses travaux de mode qui l'avaient rendu célèbre. Sa vraie passion était le nu masculin qu'il débuta dès 1929, même si très peu de nus ont été exposés durant sa vie. Compte tenu des lois en vigueur et le climat social, c'était une entreprise audacieuse. il était d'ailleurs réticent à envoyer ses photographies de nus par la poste, craignant des représailles juridiques.

Son travail a été influencé par le surréalisme, comme avec sa série Mythology, réinterprétant les légendes grecques.





Sans titre, 1950











Alfred Herrick, 1940





Bill Harris, 1945





Birth of Dionysus, 1940





Chester Nielson, 1940





George Tichenor, 1954





George, 1940





1940





Gordon Hansen, ca 1954





Ixion





Mel fillini et Ted Starkowski, 1954





Petunia, 1939





Ralph Mc. Williams wearing, 1950





Tex Smutley et Buddy Stanley, (Two sleeping boys), 1941





Tex Smutney and Buddy Stanley, 1941





The Ritter Brothers, ca. 1933





The Sleepwalker, 1935





Sans titre, 1940





Two boys on the beach, 1942





Untitled (Composition), 1950





Untitled (Male nude), 1950





Untitled (Man emerging from floor), 1950


(source biographique: queer-arts.org)

mercredi 21 septembre 2011

Eadweard Muybridge (1830-1904)








J'ai retrouvé les planches originales du travail de Muybridge, Animal Locomotion sur la décomposition du mouvement chez l'homme et l'animal. Cet artiste photographe avec ses prises de vues stéréophotographiques et son invention, le Zoopraxiscope, est un véritable précurseur du cinéma qui ne sera inventé qu'en 1895.




Eadweard Muybridge, self-portrait, 1880





Muybridge and Athlete

















Cartes de Zoopraxiscope




Zoopraxiscope





Zoopraxiscope



































Animal Locomotion, 1897 (Boston Public Library)



Plate 1





Plate 3





Plate 5





Plate 6





Plate 9





Plate 10





Plate 11





Plate 12





Plate 29





Plate 60





Plate 67





Plate 161





Plate 163





Plate 259





Plate 260





Plate 282





Plate 291





Plate 300





Plate 311





Plate 318





Plate 324





Plate 365





Plate 369





Plate 392


Voir l'intégralité des planches ICI