Otto Greiner (1869-1916. Allemagne)
Portrait d'Otto Greiner, 1911
Autoportrait, 1902
Odysseus und die Sirenen, 1902
Prométhée, 1909
Der Tanz, 1896
Liegender männlicher Akt, 1889
Golgotha
Das Leck
(La fuite), 1892
Herkules und Omphale, 1905
Etude de nu
Etude pour Ganymède, v. 1897-1898
Dante und Virgil in der Hölle, 1896
Allegorie de la Lithographie, 1887-1888
Der Mörser (Le mortier), 1900
Aktstudien eines Knaben, 1894
Der Teufel zeigt das Weib dem Volke, III, 1898
Ganymède, 1898
Deux études pour Ulysse et les sirènes
Etude d'un homme avec les bras levés et une étude pour Prométhée et Athéna
Homme nu debout
Homme nu debout avec étude de mains
Skizzenbuch (Carnet de croquis)
, 1889
Peintre et graveur allemand. Il a commencé un apprentissage de la lithographie à Leipzig en 1884 et a également pris des leçons de dessin. Entre 1888 et 1891, il a étudié à l'Académie des beaux-arts à Munich sous l’enseignement de Sándor Liezen-Mayer.
À l'automne 1891, il fit son premier voyage en Italie, pour visiter Florence et Rome, où il rencontra et se lia d'amitié avec Max Klinger. De 1892 à 1898 il a vécu à Munich et Leipzig.
En 1898, il s'installe à Rome, où il a utilisé l'ancien atelier de Klinger, et où il resta jusqu'en 1915, qu’ il a été contraint de quitter en raison de l'appartenance de l'Italie avec les Alliés.
Le travail de Greiner est basé sur une préparation graphique soignée et en particulier sur une étude précise du modèle vivant.
Le nu est au centre de ses intérêts: comme Klinger, il le considérait comme l'incarnation de la beauté dans la nature et pensait qu'il devrait servir de base pour toute les formations stylistiques. C'est ce qui ressort des tableaux comme Ulysse et les sirènes (1902) ainsi que de ses estampes.
Parmi ses intérêts récurrents, avec le portrait, se trouvaient les sujets antiques et fantastiques, qui sont représentés dans la majorité de ses 112 peintures. Il est rattaché au mouvement symboliste. (source : all-art.org)
À l'automne 1891, il fit son premier voyage en Italie, pour visiter Florence et Rome, où il rencontra et se lia d'amitié avec Max Klinger. De 1892 à 1898 il a vécu à Munich et Leipzig.
En 1898, il s'installe à Rome, où il a utilisé l'ancien atelier de Klinger, et où il resta jusqu'en 1915, qu’ il a été contraint de quitter en raison de l'appartenance de l'Italie avec les Alliés.
Le travail de Greiner est basé sur une préparation graphique soignée et en particulier sur une étude précise du modèle vivant.
Le nu est au centre de ses intérêts: comme Klinger, il le considérait comme l'incarnation de la beauté dans la nature et pensait qu'il devrait servir de base pour toute les formations stylistiques. C'est ce qui ressort des tableaux comme Ulysse et les sirènes (1902) ainsi que de ses estampes.
Parmi ses intérêts récurrents, avec le portrait, se trouvaient les sujets antiques et fantastiques, qui sont représentés dans la majorité de ses 112 peintures. Il est rattaché au mouvement symboliste. (source : all-art.org)
Autoportrait, 1902
Odysseus und die Sirenen, 1902
Prométhée, 1909
Der Tanz, 1896
Liegender männlicher Akt, 1889
Golgotha
Das Leck
(La fuite), 1892
Herkules und Omphale, 1905
Etude de nu
Etude pour Ganymède, v. 1897-1898
Dante und Virgil in der Hölle, 1896
Allegorie de la Lithographie, 1887-1888
Der Mörser (Le mortier), 1900
Aktstudien eines Knaben, 1894
Der Teufel zeigt das Weib dem Volke, III, 1898
Ganymède, 1898
Deux études pour Ulysse et les sirènes
Etude d'un homme avec les bras levés et une étude pour Prométhée et Athéna
Homme nu debout
Homme nu debout avec étude de mains
Skizzenbuch (Carnet de croquis)
, 1889