.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 10 juin 2017



David Seidner, 1957-1999. USA




Self-Portrait



Photographe d'origine américaine, installé à Paris à 17 ans, David Seidner se fait connaître rapidement dans le milieu de la mode où il tentera, la vie avançant, de projeter dans ses portraits l'amour qu'il a pour la grande peinture, au travers en particulier des portraits de Velázquez, Ingres et John Singer Sargent. Né à Los Angeles, il avait seulement 19 ans quand sa première photo de couverture a été publiée à Paris.

Photographe de mode, il a régulièrement contribué aux pages de mode de Vanity Fair, The New York Times Magazine, Vogue italienne, Vogue française et Harper's Bazaar. En 1986, il a été chargé par le Musée des Arts de la Mode à Paris de photographier les costumes de sa collection. " Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'évoquer l'esprit d'une peinture à travers le pli de tissu, la position d'une main, la qualité de la lumière sur la peau. "

Dans les années 1980, il était sous contrat avec Yves Saint Laurent. Véritable mentor de la maison de haute couture, Pierre Bergé avait rencontré le Californien au début des années 1980. Il fut époustouflé par sa culture, son impeccable français et ses images d'une maîtrise inquiétante de maturité à 20 ans à peine. Convaincu de faire la connaissance d'un photographe qui allait compter, il lui confia pendant une décennie les campagnes de promotion d'Yves Saint Laurent. Plus tard, sa photographie fut utilisée dans des publicités pour Bill Blass, Bergdorf Goodman, Revlon et L'Oreal.

Dans les années 1990, Seidner, qui avait étudié l'histoire de l'art et la littérature, a aimé apporter ce qu'il appelle une « perspective philosophique » à son travail. Il est également connus pour ses portraits de personnalités pleine face comme ceux de Cindy Sherman et Louise Bourgeois. Cette série intitulée Faces of Contemporary Art a été réalisée de 1977 à 1996, soit 57 portraits sur 19 ans. Chaque portrait a été pris exactement dans les mêmes conditions. Tout était précisément mesuré et calculé pour obtenir un parfait alignement du modèle et du fond. Le photographe employait ensuite un procédé d'impression très compliqué appelé platinotype. Leurs visages au regard neutre, d'une impassibilité propre d'ordinaire aux bustes d'empereurs romains, transmettent une stimulante sérénité. Seidner s'inspire de l'art antique.

Dans la série "Nus", Seidner utilise une technique d'éclairage frappante. Il photographie des modèles masculins et féminins dans un contrapposto classique. Parce qu'ils se tiennent devant un fond noir et que l'éclairage du côté accentue les muscles et les courbes de leurs corps, ils ressemblent à des sculptures en marbre grec d'athlètes, de dieux et de déesses. Certains ont reproché à ces clichés une trop grande froideur.

Seidner, qui avait un SIDA depuis 15 ans, était membre du conseil d'administration de l'Initiative de recherche communautaire sur le sida à New York. À partir de 1993, ses portraits de personnes célèbres vivant avec le sida ont été utilisés dans une campagne publicitaire pour la recherche sur le sida. Mais il a critiqué ouvertement certains types d'activisme du sida. Il s'est éteint en 1999 de complications liées au SIDA.






Self-Portrait






Self-Portrait






Self-Portrait






Bill T. Jones






Bill T. Jones






Daniel Baudendistel, 1993






Daniel Ezralow, 1994 






Daniel Ezralow, 1994 






Diptych, man, 1980






Half face, man, 1978






James Corcoran, 1978





Cindy Sherman, 1990





Gilbert & George, 1978





Martin Landau, 1978





Jasper Johns






Legs one, 1992






Louise Bourgeois, 1992






Man facing left, 1978






Man in water, 1978






Man on floor, 1980






Mask






Robert Mapplethorpe, 1980






Robert Rauschenberg






Stephen Petronio, 1992






Stephen Petronio, 1992 






Stephen Petronio, 1992 






Triptych, shoulder, 1980





Untitled, 1993






Untitled, 1993






Untitled, 1993






Untitled, 1993






Untitled, 1994






Untitled, 1993






Untitled, 1994



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire