.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 12 avril 2016




PAJAMA




Paul Cadmus (1904-1999), Jared French (1905-1988), Margaret Hoening French (1889-1973)





Pajama, un acronyme pour Paul-Jared-Margaret, était une collaboration entre les artistes Paul Cadmus, Jared French et Margaret French. Influencés par l'idée de Carl Jung de l'inconscient collectif, ces trois artistes connus pour appartenir au mouvement du réalisme magique avec d'autres ont collaboré pour réaliser des photographies sur les plages de Fire Island, Provincetown et Nantucket, ainsi qu'à New York et dans le New Jersey de la fin des années 1930 jusqu'au début des années 1950. Autour de ce trio, gravitaient des artistes comme George Tooker et George Platt Lynes qui faisait partie de leur cercle plus large à New York.

En 1926, au College Amherst, Jared French fait la connaissance de Cadmus, qui a été brièvement son amant et qui est devenu un ami de toujours. Après avoir quitté Amherst, Jared French occupa un emploi à Wall Street, puis fit le tour de l'Europe avec Cadmus entre 1931 et 1933.

Pendant les années 1930 et 1940, il fut un membre du cercle de Cadmus qui comprenait des figures littéraires et artistiques gay telles que George Platt Lynes, Lincoln Kirstein, George Tooker, Glenway Wescott, et Monroe Wheeler.

En 1937, French épousa Margaret Hoening, une amie de Paul Cadmus. Cadmus ne parut pas bouleversé par le mariage.

George Tooker rencontra Cadmus en 1944, quand il était un jeune étudiant dans la classe de dessin de Reginald Marsh à l'Art Students League de New York. Cadmus avait seize ans de plus et était déjà bien établi dans le monde de l'art, après avoir percé sur la scène artistique dans les années 1930 avec des œuvres satiriques, rattachées au Réalisme social, mettant en vedette des marins et des prostituées qui ont provoqué une grande controverse. Ce fut Cadmus qui encouragea Tooker à expérimenter la tempera à l'oeuf, qui est rapidement devenu son médium principal. Il a également présenté Tooker à ses bons amis Jared et Margaret.

Les photos des trois artistes étaient soigneusement conçues, faisant écho à l'imagerie de leurs peintures et de leurs dessins. Tantôt dramatiques, tantôt légères, parfois érotiques, empreintes de symbolisme et de surréalisme, les photographies de cet étrange trio ont été souvent mises en scène au milieu des dunes et des plages de Fire Island, de New York, et de Provincetown, où les trois artistes ont passé de nombreux étés ensemble.






Chuck Howard, New York City, 1949






Donald Windham et Fred Melton, 5 St. Luke's Pl., New York City, 1942






Fidelma Cadmus (la soeur de Paul Cadmus) et Margaret French, Fire Island, c.1934






Fidelma Cadmus, Fire Island, 1937






Fidelma Cadmus, Fire Island, c. 1941






Fidelma Cadmus, Margaret French et Paul Cadmus, Fire Island, 1939






Francis Burton Harrison III, 5 St. Luke's Pl., New York City, 1943






George Platt Lynes et Jonathan Tichenor, Fire Island, c. 1941






George Platt Lynes, Fidelma Cadmus Kirstein, 1940






George Platt Lynes, Paul Cadmus, c. 1940






George Platt Lynes, Stoneblossom, c. 1941






George Tooker et Jared French, Provincetown, c. 1940






George Tooker et Margaret French, Provincetown, c. 1947






George Tooker, Jared French et Monroe Wheeler, Provincetown, c. 1947






Jack Fontan, Bill Harris et Jensen Yow, Fire Island, c. 1950






Jared French and Chuck Howard, 5 St. Lukes Place, NY, 1949






Jared French, c. 1940






Jared French, c. 1946









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire