Sylvia Sleigh, 1916 - 2010. Pays de Galles (naturalisée américaine)
Sylvia Sleigh est une artiste peintre féministe qui dans les années 70 a réalisé une série de tableaux ayant pour base l'inversion des stéréotypes des thèmes artistiques, en réalisant des nus masculins dans des poses inspirées des nus féminins de ses prédécesseurs. Elle revisite ainsi Le bain turc de Ingres ou Vénus à son miroir de Diego Velázquez. Son credo est l'égalité homme femme (femme homme).
Il est particulièrement frappant dans son Concert champêtre de 1976 où contrairement à son pendant peint par Le Titien où seules les femmes sont nues, hommes et femmes sur un pied d'égalité sont tous nus. Elle se révolte contre l'utilisation du corps de la femme qui a été faite par des artistes masculins durant des siècles en se consacrant au nu masculin. Mais loin de l'humiliation qu'elle reproche à ceux qui l'ont précédée, ses nus sont d'une grande sensualité, et malgré le message politique et social, on sent le regard tendre et amoureux de l'artiste qui sublime son modèle.
« Je pense que mes peintures soulignent l'égalité des hommes et des femmes (femmes et hommes). Pour moi, les femmes ont souvent été présentées comme des objets sexuels dans des poses humiliantes si bien que je voulais donner mon point de vue. Je me plaisais à dépeindre l'homme et la femme comme des gens intelligents et réfléchis avec la dignité et l'humanisme qui souligne l'amour et la joie ». Sylvia Sleigh
Concert champêtre, 1976
Concert champêtre, Le Titien, vers 1509
Philip Golub Reclining, 1971
Vénus à son miroir, Diego Velasquez, 1647-1651
The Turkish Bath, 1973
Le Bain Turc, Jean Auguste Dominique Ingres, 1862
Max Warsh seated nude
Imperial Nude, Paul Rosano, 1977
Paul Rosano in Jacobson Chair, 1971
Paul Rosano reclining, 1974
Paul Rosano singing, 1971
Paul Rosano
Triple Head of Paul Rosano
Joakim Neugaeschel, 1970
Sylvia Sleight parle de son art (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire