.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 16 mars 2014




René Laloux et Roland Topor, France





LA PLANETE SAUVAGE, 1973









La Planète sauvage est un film d'animation de science-fiction réalisé par René Laloux, sorti en 1973. Le scénario de René Laloux et Roland Topor s'inspire librement du roman Oms en série de Stefan Wul. Les dessins sont de Roland Topor. Le film a obtenu le prix spécial au festival de Cannes.

Sur la planète Ygam vivent les Draags, une espèce d'humanoïdes mesurant douze mètres de haut. Ils ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, tout entière tournée vers la méditation.

Les enfants des Draags raffolent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée, Terra. Peu de Draags envisagent les Oms comme des créatures intelligentes, même s’ils sont doués d'une faculté d’adaptation certaine. Certains Draags considèrent même cette espèce comme nuisible, car si les Oms de luxe font la joie des petits, les spécimens qui s’échappent et retournent à l’état sauvage tendent à proliférer dans les parcs et endommagent les installations des Draags. Mais un jour, l'Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte...

La planète sauvage est un film magnifique qui nous fait dériver lentement, à l'allure de la méditation des Draags, dans un univers onirique et angoissant . Il soulève des questions métaphysique et philosophiques sur la toute relativité de l'existence de l'homme et sur sa faiblesse. L'imagerie de Topor et la réalisation de Laloux en font un ovni cinématographique unique qui lui a permis de traverser le temps.









































































































































































LE FILM


Part. 1






Part. 2







Part.3







Part. 4








Fiche technique


Réalisation : René Laloux
Scénario : René Laloux et Roland Topor d'après le roman de Stefan Wul
Musique : Alain Goraguer
Photographie : Boris Baromykin et Lubomir Rejthar
Technique d'animation : papier découpé
Production : Simon Damiani, Anatole Dauman et André Valio-Cavaglione
Studios de production : Les films Armorial (Paris), Service de la recherche ORTF (Paris), Československý Filmexport (Prague)
Langue : français
Format : Couleurs - 1,66:1 - Mono
Genre : Animation, science-fiction
Durée : 72 minutes
Date de sortie : 1973


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire