France
1979 - 1992
Fondateur Jean-Yves Le Bitout (1948 - 2010)
Son titre d’origine, Le Gai Pied, est suggéré par le philosophe Michel Foucault, qui écrit un article dans le premier numéro puis donnera ensuite quelques textes à la revue. Le premier numéro sort dans 2 000 kiosques en France le premier avril 1979. Il est géré par un groupe de presse, Les Éditions du Triangle Rose, installé dans les locaux d’une ancienne boulangerie, 32, rue de la Folie-Méricourt dans le 11e arrondissement de Paris et imprimé par Rotographie, l’imprimerie de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire). Parmi les fondateurs historiques du Gai Pied figurent Jean Le Bitoux, Yves Charfe, Gérard Vappereau, Frank Arnal et Jean-Pierre Joecker.
Les collaborateurs réguliers du journal sont entre autres Jean-Paul Aron, Yves Navarre, Tony Duvert, Guy Hocquenghem, Renaud Camus, Alain Pacadis, Copi, Hugo Marsan, Gianni De Martino, Jean-Luc Hennig. Le journal connaît un succès grandissant parmi les homosexuels, dont il permet la visibilité et l’expression. Il publie de nombreuses petites annonces de rencontre non censurées et des photographies érotiques.
En 1987, prétendant vouloir lutter contre le « laxisme moral » des gouvernements socialistes précédents, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua décide d’interdire la parution de Gai Pied Hebdo. Une manifestation le 19 mars, le soutien de plusieurs personnalités et du ministre de la Culture François Léotard empêchent la disparition de la revue. (source: wikipédia).
Voici quelques pages (10 sur 18) du premier numéro du mois d'avril 1979
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 6
Page 10
Page 11
Page 12
Page 16
bonjour, excellente idée de revenir sur "les années Gai-Pied" et d' y joindre ces images du n°1, d'autant qu'une édition mémorielle de ce titre éminemment représentatif a capoté faute de souscripteurs (éditions Des Ailes Sur Un Tracteur). comme toujours ton blog est une référence historique et iconographique des plus appréciable, félicitations et remerciements vont de soi. Rappeler l'action de Jean Le Bitoux est loin d'être inutile et pour ceux qui voudraient en savoir d'avantage il y a ses livres et le "Jean Le Bitoux, passeur de mémoire", textes et photos à la mémoire de Jean Le Bitoux réunis par Hussein Bourgi.
RépondreSupprimer