.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 1 septembre 2013





Jacques-Louis David, 1748 - 1825. France





Les Sabines (où L'intervention des Sabines), 1799















Détail










Léonidas aux Thermopyles, 1814







3 commentaires:

  1. Les Sabines ou Le plus beau cul de l’histoire de la peinture.
    A droite un jeune homme nu aux épaules couverte nous invite à entrer dans cet immense tableau. On le suit bien volontiers vu qu’il est nu, beau et callipyge.
    Confusion générale, mêlée et fracas ! Du chaos émerge une femme vêtue de blanc, c’est elle que David veut que l’on voie. Toutes les lignes de construction du tableaux convergent vers elle et le blanc brillant de sa robe attire l’oeil. Mais l’oeil a d’autres façons de se perdre et David le sait bien.
    Chastes femmes et hommes nus.
    Dans ce tableau aux nombreux personnages les femmes sont vêtues chastement et n’ont rien d’érotique. Un de mes étudiants m’a fait remarquer que la femme à terre au centre avait la poitrine découverte. Je lui ai répondu que ces seins gonflés de lait étaient le symbole de la mère nourricière et en aucun cas une invitation à se rincer l’oeil.
    Les homme sont nus, eux ! Tatius, l’homme barbu nous fait face et brandit son bouclier de la main gauche. Romulus est de dos et tient son boucler de la main droite. Un jeune homme nu à droite nous invite à sortir du tableau. La censure et la morale interdisent au peintre de montrer les sexes. David, habile facturier, détourne la censure en dotant nos guerriers de fourreaux judicieusement placés. Le fourreaux de Tatius à la forme suggestive lui fait un membre à la virilité qui force l’admiration. Puisque Romulus est de dos on ne peut ,de toute façon, pas voir son membre. David place son fourreau derrière sa cuisse gauche et exhibe ainsi son viril symbole. Mais ce sont les fesses de Romulus que David présente à notre regard. C’est bien là le plus sublime cul de l’histoire de l’art. David est un peintre connu pour sa passion pour l’anatomie masculine. Il nous propose de lire un mot bien visible dans son tableau, celui qui est inscrit sur le bouclier parfaitement rond du jeune guerrier romain. ROMA ! Mais faut-il lire cela? Eh, non, car David propose un autre sens de lecture. Romulus tient sa lance de la main droite et présente sa pointe vers la gauche. Il faut lire à rebours. C’est donc AMOR qu’il faut lire, amour en latin, amour une nouvelle fois caché. A nous de trouver la clef.
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que David sait dessiner et peindre l'anatomie masculine. Et que ce cul est l'un des plus beaux que je connaisse du troisième art. Pensez-vous que David était gay. L'intensité homoérotique de ses œuvres pourrait y faire pensez. Comment peindre aussi bien le corps des hommes sans l'aimer? Au plaisir de vous lire cher Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plaisir de visiter votre site si vaste et si varié. Comment faites-vous pour recueillir autant d'images jamais vues ailleurs? A mon avis David était gay mais on me répond qu'il était marié. Mais à l'époque on se mariait pour être accepté. David était un ami de Napoléon qui n'était pas homophobe. Les cahiers de dessins de David sont remplis d'hommes nus. Dans les études pour le Serment du Jeu de Paume tous les hommes sont nus.
    A bientôt
    Stéphane

    RépondreSupprimer