.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 8 septembre 2013





Dave Martin, USA








Dave Martin en encart






Dave Martin est devenu l’un des premiers photographes de San Francisco à se spécialiser dans les études de « nus physiques » masculins quand il a ouvert son studio dans la rue Sacramento à San Francisco en 1952. 

Martin est né et a grandi en Pennsylvanie. Dans les années 1940, il a rencontré Lon Hanagan de New York et a été inspiré par ses compétences photographiques. À ce moment-là, Hanagan était reconnu comme le meilleur photographe masculin aux États-Unis. Déterminé à créer sa propre collection de photographies de jeunes gens, Martin est devenu un photographe autodidacte de renom. Il contrôlait tous les aspects de ses photographies, depuis la pose de ses modèles, jusqu’au traitement des films et leur impression en chambre noire. Son support préféré était le film noir et blanc, il a commencé avec un 4x5 Super D Graflex, un appareil photo rendu célèbre dans les années 1920, puis est passé plus tard passé à un 4x5 Crown Graphic avec flash électronique. 

Il utilisait fréquemment des filtres pour un effet dramatique. Il contrôlait le processus photographique à chaque étape, allant même jusqu’à retoucher ses photos. Dave fut rapidement connu pour sa maîtrise de la chambre noire et les tirages de très haute qualité qu'il produisait. Dave Martin a photographié des jeunes américains de toutes origines, des carrossiers, des étudiants, des athlètes, des militaires et des policiers. Il travaillait autant en intérieur qu’en extérieur.

 Il a été le premier à utiliser le mythique pont de San Francisco, le Golden Gate Bridge, dans les années 50 comme toile de fond pour ses nus. Dave Martin a souvent travaillé pour les magazines physique des années 1950 comme Strength &Health, Tomorrow's Man, Body Beautiful, Physique Pictorial , Grecian Guild Pictorial , et Vim .

Ses photographies de jeunes hommes huilés et musclés sont en vedette en pleine page accompagnés par les mesures des muscles et des conseils santé, avec pour objectif de présenter le physique masculin de façon saine et inspirante, incitant le lecteur à adopter ce style de vie.

" Bien qu'ils n'aient jamais été ouvertement gay, ces magazines ont été les premiers à admirer le corps masculin de façon directe, et leur connotation homosexuelle est devenue un secret de polichinelle, partagé mais jamais dit. " dit Dave Martin.

Il a été l'un des seuls photographes physiques à inviter des athlètes afro-américains pour des séances photo. Dans une récente interview Martin explique pourquoi, sans marché pour ce genre de photographies, il a tout de même inclus ces athlètes afro-américains dans sa collection.

« Ce n'était certainement pas pour l'argent. Les photos ne se vendaient pas - personne n’en voulait. Je ne les ai même pas intégrées aux catalogues. Je les ai prises pour moi, pour la beauté du corps masculin. Ces beaux noirs amateurs aux corps athlétiques. » dit Dave Martin.

Sa carrière a connu son apogée entre 1951 et 1974. Il réside actuellement à San Francisco.

2600 de ses clichés sont conservés à l’université de Stanford.






Dennis Flynn








Ben Cartor, 1965








Bill Edwards








Bill Woodruff








Bob Delmonteque








Brad Payne, alias Bob Mucci, 1953








Brad Payne, alias Bob Mucci, 1953








Ben Cartor, 1965








Bud Counts, 1955








Bud Counts, 1955








Bud Counts, 1955








Chuck Miller, 1953








Chuck Miller, 1953








Chuck Miller, 1953








Chuck Strong








Cliff Harris, 1967








Cliff Harris, 1967






Dave Scott








Jerry Catron








Ed Siemens







Tony Fardell








Zarro Rossi







Gene Stanley, 1953








Gene Stanley, 1953








George Everett, c. 1960








Greg Bradford








Greg Bradford








Jim Carson








Jim Carson








John Conner








John Silva, 1964








Justin Delaney








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire