Royale Studio, Angleterre
D'origine anglaise, le fondateur de Royale Studio, Tom Nicholl a commencé sa carrière de photographe avant les années 50, en photographiant des bikers. Il reste moins connu que ses pairs américains du Beefcake, probablement du fait de la destruction des tirages et des négatifs par les autorités qui considéraient ces activités comme illégales. Il fonde tout d'abord à Londres le Scott Studios, London.
Son style et son univers sont très particuliers. ne montrant pas de nus (on peut voir quelques postérieurs sur la fin), il photographie principalement des jeunes gens en uniforme et surtout dans des short si serrés qu'ils ne cachent rien de l'anatomie de ses modèles. Son univers est celui châtiment corporel. Apparemment plus intéressé par le côté pile que par le côté face, il filme surtout des postérieurs moulés dans des short très fins recevant les coups de badine où les fessée de la punition.
Sa carrière se déroula sur une vingtaine d'années. En 1963, il émigre aux Etats-Unis et fonde le Royale Studio (où Hussar studio) sous le pseudonyme de Basil Clavering. Il vend ses photographies, comme ses confrères, par la poste en éditant des catalogues à base de planches contact.
Il met en scène, s'appuyant sur un réel scénario, dans des décors minimalistes, avec une lumière adoucissant la "violence de la scène, des groupes d'hommes en uniforme pratiquant le bondage et la fessée, faisant de lui l'un des précurseurs du SM. Mais c'est un SM joyeux, léger, ludique. Nicholl achetait ses uniformes dans les surplus de l'armée et probablement faisait poser les soldats dans leur propre uniforme. Ce qui était strictement interdit (la dépénalisation de l'homosexualité en Angleterre n'interviendra qu'en 1967 pour les civils mais demeurera cependant illégale pour les militaires). Cela expliquerait certaines descentes de police à son studio avec confiscation du matériel. Cette persécution aboutit à la fermeture du studio. Nicholl se retira dans son appartement du quartier de Portobello Road et il semble qu'il continua discrètement ses activités. Royale Studio fut repris par le magazine Guys in Uniform avec probablement des clichés de Nicholl.
Guys in Uniform
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire