.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

vendredi 2 août 2013



Jim French alias Rip Colt, 1932







Le dessinateur







L'américain Jim French né en 1932 a fondé sous le nom de Rip Colt le studio COLT. French a commencé à dessiner et photographier l'homme dans les années 60. Il publie son premier recueil de photographies "MAN" en 1972.

Il a été formé à la Philadelphia Museum School of Art de 1950 à 1954. Après l'armée en 1957, il s'installe à New York et débute une carrière d'illustrateur de mode. Sur les conseils d'un ami de l'armée qui avait vu ses dessins homoérotiques qu'il produisait à l'époque sous le nom d'Arion, il fonda avec celui-ci une société de vente par correspondance qu'ils nommèrent LUGER (allusion au pistolet allemand, objet viril, violent et phallique par essence).

Arion avait une vision plutôt romantique et idéalisée de la vie à Fire Island. L'univers de Rip Colt est beaucoup plus viril et "machiste", avec des personnages nettement plus masculins comme les cow-boys, les motards, les travailleurs, les lutteurs, même si ses premiers travaux du fait des lois de l'époque ne montrent pas de nudité frontale. Ses publications dans le magazine Mars rencontrèrent un grand succès. Petit à petit, il commença à montrer les photographies qui lui servaient pour ses illustrations.

Jim French mis fin à sa collaboration avec son ami en lui revendant ses parts de la société Luger et fonda avec Lou Thomas en 1967, COLT STUDIO, société de vente de dessins et photos par correspondance qui rencontra le succès.

Comme il travaillait beaucoup en Californie en raison de la lumière qu'on y trouve, French décida de quitter New York et de s'y installer. En 1974, après avoir racheté les parts de son partenaire Lou Thomas qui fonda de son côté TARGET Studio, il s'installa sur les collines d'Hollywood et créa sa propre entreprise à San Fernando. (source wikipédia)














































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire