.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 15 février 2011

Aimé-Jules Dalou. Sculpteur (1838-1902. France)






La Fraternité des Peuples, 1883 (Hotel de ville de Paris) (photo: Jason Whittaker)





Le gisant de Victor Noir (Yvan Salmon). 1891 (cimetière du Père-Lachaise. Paris)


Yvan Salmon, dit Victor Noir, né le 27 juillet 1848 à Attigny (Vosges) et assassiné à Paris par Pierre Bonaparte, cousin impulsif de Napoléon IIIle 10 janvier 1870, est un journaliste français dont l’assassinat à l'âge de 21 ans suscita une forte indignation populaire et renforça l’hostilité envers le Second Empire.















Suivant la technique courante à l'époque, Dalou modelait d'abord la figure nue avant de l'habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité évidente. Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d'où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l'impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d'enfants touchent le gisant afin d'être rendues fertiles. C'est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    1) Le haut-relief de la Fraternité des Peuples ne se trouve pas à l'Hôtel de ville de Paris, mais dans la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris (oui, la salle des mariages...)
    2)Précisons que cette ordure de "prince" Pierre Bonaparte a été acquitté du meurtre de Victor Noir. La justice à deux vitesses ne date pas d'hier.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer