.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 25 avril 2018

Marc Martin, France

Dur Labeur




Mises en scène ou instants saisis à la volée, les photographies de Marc Martin présentent des hommes au travail ou dans des situations fantasmées. Comme il l’explique dans l’interview qu’il nous a accordée, Marc Martin veut bousculer les frontières entre le beau et le laid ; entre le bon et le mauvais goût. Il y a aussi un parfum de nostalgie dans ces clichés d’hommes au travail, tant les tâches manuelles ont laissé place au travail de bureau dans des openspaces aseptisés. Dans l’œuvre de Marc Martin, la nature, la saleté, la boue, qui forment l’univers de ces hommes, qu’ils soient paysan, manuel, ouvrier, sont autant de catalyseurs de désirs et de fantasmes. Un travail troublant.





« J’ai toujours eu la passion – et des pulsions – pour les instants furtifs, les lieux cachés… Les endroits glauques et les odeurs fortes. Les toilettes publiques, les usines désaffectées…
 L’exemple du vestiaire collectif est parlant: lieu de passage intensif, sexué, malodorant, rudimentaire. Il symbolise pour moi la passerelle entre deux univers qui se chevauchent quotidiennement. Il concrétise dans mon imaginaire érotique la clef d’un passage secret, extrêmement masculin. Le fait, précisément, que ces hommes-là, à ce moment-là, dans ce lieu-là, n’aient pas l’intention d’être «en mode séduction», offre à mon approche une palette multipliée de possibles fantasmés ; de situations furtives, donc précieuses à capturer. Comme une balade en fraude dans un monde interdit.» M. Martin.
























































































































Jean Ferrero, 1931. Nice, France




Froenk. Années 60



Gene Mory, années 60. Tirage argentique signé et tamponné, 24 x 18 cm



Georges El Assidi, années 60. Tirage argentique, 23 x 17 cm



Jim Cody, 1960. Épreuve argentique, 18 x 24 cm



Smolanor, Années 60. Tirage argentique tamponné, 18 x 24 cm


Ed Hartley







Act of Revenge



Corporal Punishment







BONDAGE





































mardi 24 avril 2018

Joël-Peter Witkin, 1939. USA 




La collectrice des fluides, Nouveau-Mexique , 1982




Leda, Los Angeles, 1986




Les Ménines, Nouveau-Mexique, 1987


Jean Oberle, 1900-1961. France




Les indiscrets Lithographie, 1949. 23 x 19 cm



L'Assiette au Beurre, 1905


Joe Dallesandro et Sylvia Miles dans Heat, 1972

Louis Jean Baptiste Igout, France




Modèle pour peintre, vers1870


Adam










Suspensoir médical



Manuel Moncayo 


Don

Max von Moos, 1903-1979. Allemagne




Selbstportrait. Tuschzeichnung.