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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 13 décembre 2016




Paul Klee, 1879-1940. Allemagne 



Les marionnettes, 1916-1925








Son fils, Felix, naît en 1907. De santé fragile, il frôle la mort à 18 mois, et Paul Klee se consacre aux soins du bébé pendant plusieurs mois. Les premières marionnettes, fabriquées par Klee pour le neuvième anniversaire de son fils, en 1916, avaient pour nom Monsieur la Mort, Guignol, Gretl, sa femme, Sepperl, son meilleur ami, le Diable et le Policier. A une exception près, elles ont toutes disparu en 1945 lors d'un bombardement à Würzburg. Entre 1916 et 1925, et en particulier pendant la période du Bauhaus de Weimar, années où Paul Klee affine sa construction de l’image à partir de formes de plus en plus dépouillées, il réalise une cinquantaine de petites poupées pour le théâtre de marionnettes de son fils. Felix Klee (qui mourra en 1990) deviendra metteur en scène de théâtre.

Les costumes des premières marionnettes ne sont pas faites par Klee, mais par Sasha Morgenthaler, une artiste suisse travaillant principalement dans la sculpture et la peinture. Elle a confectionné des costumes de soie, de coton, de lin et de cuir. Sasha est devenue plus tard créatrice de poupées elle-même et est devenue une créatrice de renommée internationale.





Sasha dans son studio 1951



Ces marionnettes sont faites de plâtre, de boutons, de coquilles de noix, d’osselets, l’une avec une douille de lampe, l’autre avec une boîte d’allumettes; les habits sont en cotonnade, en soie, en velours, en cuir, en peau de lapin. Lorsque Felix a quitté la maison à 18 ans, il a emporté beaucoup de marionnettes avec lui. Malheureusement, la plupart d'entre elles a été détruite pendant le bombardement de Würzburg pendant la Seconde Guerre mondiale. Le théâtre et les décors ont disparu, ainsi que les poupées les plus anciennes. Il en reste une trentaine





Paul Klee en marionnettiste





Le premier théâtre, fait à partir de vieux cadres et des illustrations de l'almanach du Cavalier Bleu











Paul Klee en 1916





Paul et Felix Klee dans le jardin, Obstbergweg 6, Berne, 1914.Photographe: Mathilde Klee














Sans titre (Clown aux larges oreilles), 1925. Poupée de théâtre guignol, 48 cm. Zentrum Paul Klee, Bern, Schenkung Livia Klee








Autoportrait, 1922







Français barbu, Paysan russe (1919) et poète couronné






Vieille fille, 1919






Poète couronné, 1919







Paysan au bonnet noir, 1920







Moine bouddhiste, Paysan au bonnet noir, Madame la Mort (1921) et le Barbier de Bagdad







Vieillard, 1924






Paysanne maline (1925), Philistin et Clown aux larges oreilles







Le spectre de la boite d'allumette, 1925







Monsieur la Mort, 1916
















Français barbu, 1919













Moine bouddhiste, 1920






Nationaliste allemand, 1921






Le barbier de Bagdad, 1921













Diable-gant avec anneaux, 1922






Le revenant électrique












Vieillard, 1924






L’esquimau blanc chevelu, 1924













Le fantôme de l’épouvantail (1923), le bandit (1923) et L’esquimau blanc chevelu







Philistin, 1925






















Jason Langer, 1967. USA 








Figure no. 148 - 2009






Figure no. 151 - 2009






Figure no. 152 - 2009






Figure no. 206 - 2011






Figure no. 255 - 2011






Hanjo Schmidt 






Homage to Menzel, 2009. Acrylique sur toile, 100 x 100 cm







John Borstel, 1957. USA

















Curiosité



Catalogue de livres érotiques par correspondance, France, années 60
































Ricardo Cinalli, 1948. Argentine 





Matérial World, 2006. Pastel sur papier de soie, 152 x 380 cm






Wilhelm Von Gloeden





















Paul Thevanez, 1891-1921. Suisse




Paul Thevanez était un artiste suisse qui a créé des peintures murales, des costumes pour la danse et le théâtre et des peintures à l'aquarelle. Il était fermement convaincu du lien entre la danse, la sculpture et la peinture. Il était fasciné par l'application de la notion de rythme à la peinture. Il a étudié à Paris et est entré en relation avec Stravinsky et Cocteau dont il a fait le portrait. Il a, par la suite déménagé à New York où il a poursuivi sa carrière. C'est là qu'il a rencontré le poète Witter Bynner, son aîné de dix ans qui est devenu son amant. Thevanez est mort brutalement d'une péritonite en 1921 à l'âge de 30 ans. Bynner, dévastée par la perte de son compagnon, a compilé et fait imprimer en 1922, à ses frais, un ouvrage de ses dessins à sa mémoire ( à la fin de l'article ).






Autoportrait 1921






1914




























Jean Cocteau






Jean Cocteau



































1915






Vanity Fair, Aout 1916, page 49




L'ouvrage posthume, 1922



















Autoportrait, 1920

























Tony de Carlo 





Dreaming in a Room, 2008







Herbert Tobias, 1924-1982. Allemagne












Kimon Evan Marengo, 1904-1988. Royaume-Uni




























Jam Sutton
































Kéba Image 





Closer, 2016