.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 13 septembre 2016




BIJOU


























Bill Cable




















Stonewall canadien




Le soir du 21 octobre 1977, vers 23 heures, des policiers de Montréal, munis de gilet pare-balles et de mitrailleuses, effectuent la plus grosse descente jamais effectuée dans un bar. Plus de 145 clients du bar TruXX sont arrêtés et accusés. Cette opération policière constitue la plus importante opération de masse depuis la crise d'Octobre. Le lendemain des arrestations, plus de deux mille personnes manifestent spontanément dans les rues du centre-ville de Montréal.

























lundi 12 septembre 2016




Une fessée bien méritée










































Marin





















Equilibriste











Colt Studio


















AMG










dimanche 11 septembre 2016




Odilon Redon, 1840-1916. France




« L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l’attend dans le monde social. »

(Odilon Redon, "Journal, 1867-1915 : notes sur la vie, l'art et les artistes")



Précurseur de la peinture symbolique, Odilon Redon, né Bertrand Jean Redon le 20 avril 1840 à Bordeaux, et mort le 6 juillet 1916 à Paris. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.

Odilon Redon est un enfant laissé complètement en charge à une nourrice dès sa naissance en 1840. Il vit dans la maison de son oncle en Gironde, souffrant semble-t-il de nombreuses crises d'épilepsie. Elles s'arrêteront après un pèlerinage au sanctuaire marial de Verdalais et cette "guérison" va permettre à l'enfant de commencer sa scolarité. 

Il est alors âgé de 11 ans. Le dessin l'attire, il prend des cours, échoue aux Beaux-Arts de Paris, puis trouve refuge dans l'atelier du graveur Rodolphe Bresdin. Ce sera une révélation pour Redon. Il n'est pas plus doué qu'un autre, mais ce dépressif chronique va réussir à traduire ces paysages intérieurs, faits de créatures hybrides et de cyclopes, centaures et autres satyres inspirés de la mythologie. Autre source d'inspiration, ses collègues artistes : Stéphane Mallarmé, Edgar Allan Poe, Gérard de Nerval, Goya, Gustave Moreau. 

Si son univers intérieur est tourmenté, sa vie quotidienne ne l'est pas. Odilon Redon a l'allure d'un bourgeois, mari fidèle d'une épouse discrète, qui lui donnera deux enfants. C'est par contre un événement familial qui explique, peut-être, en partie, le brusque passage, en 1890, du noir à la couleur : la naissance de Arï, son deuxième fils, qui vient apaiser un peu la souffrance liée à la mort en 1886 de Jean, son aîné. Les toiles se mettent à irradier de couleurs. quelques années plus tard, en 1895, il écrira au peintre Emile Bernard : "Je délaisse de plus en plus le noir. Entre nous, il m'épuisa beaucoup". (source : culture box)















Chimère








Folie, 1883. Fusain







Tête sur une tige







L'oeuf, 1885









L’araignée souriante, 1891, fusain sur papier.








L'oeil ballon, 1898







Dans la section, 1879







L'esprit de la forêt, 1880







Éclosion, tiré de Dans le rêve, 1879







Christ sur la croix, 1892







Frontispice de El Moghreb-al-Aksa, 1889







La fleur du marécage, une tête humaine et triste (Hommage à Goya), 1885







Oannès: Moi, la première conscience du chaos, j'ai surgi de l'abîme pour durcir la matière, pour régle, tiré de La Tentation de Sainte-Antoine, planche XIV, 1896








Parsifal, 1891







Le polype difforme flottait sur les rivages, sorte de cyclope souriante et hideux, planche III du portfolio Les Origines, 1883








Profil de Lumière, 1886







Femme assise entourée de falaises, 1866







La chimère, 1891







La tête de Saint Jean-Baptiste (d'après Andrea Solario), 1868







Femme avec le bras tendu, 1868








Athletic Model Guild








Bob Treichia (alias Bob Foss)







Albrecht Dürer, 1471-1528. Allemagne






Figure pour la Procession Triomphale de 1517 pour l'empereur Maximilien Ier







Evariste Jonchère, 1892-1956. France





Rythme africain, 1951. Grand plâtre patiné.








Felice Tosalli, 1883-1958. Italie





Orfeo, 1928







George Platt Lynes, 1907-1955. USA






Tex Smutney and Buddy Stanley, 1941.
















Wilhelm von Gloeden
















































Otto Greiner, 1869-1916. Allemagne







Otto Greiner en 1900







Nu au masque, 1896







John Martin  





Eve’s Dream – Satan Aroused. Illustration for Milton’s Paradise Lost, Book 4. 1825







William Blake 





The Sun at His Eastern Gate. 1816-1820







HISTOIRE




Bleu, blanc, rose : Trente années de vie homosexuelle en France



Un film de Yves Jeuland, 2002





Les Années Rouges (1971-1979), les Années Roses (1979-1984), les Années Noires (1983-1991) et les Années Rainbow (1992-2002)




Le film est une grande fresque sur l’évolution des mouvements homosexuels au cours des trente dernières années. En quatre étapes, de la radicalité des années 70, à l’acceptation officielle d’aujourd’hui, nous voyons avec ce film les diverses manières avec lesquelles les homosexuels ont interpellé la société, entraînant une véritable révolution de l’opinion.





Partie I









Partie II











Partie III











Partie IV









Partie V