.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 9 août 2016




L'héritage de Bosch




La réputation de Bosch à la fin de sa vie est immense. Il est connu dans toutes les cours d'Europe. Cette réputation lui survécut un temps, avant qu'il ne tombe dans l'oubli. Si bien qu'apparaissent des œuvres "à la manière de Bosch". Il y a ceux qui se revendiquent de l'héritage de Bosch, mais qui signent de leur nom, le plus célèbre étant Pieter Bruegel l'Ancien (1525-1569). Il y a les suiveurs, faussaires où non. Il y a les escrocs qui vendent des tableaux sous le nom de Bosch. Il est fort possible que ces derniers soient des copies d'originaux qui ont disparu.




Les influencés





Pieter Bruegel l'Ancien, La Chute du magicien, gravure au burin par Pierre Van der Heyden, 1565.






Pieter Brueghel l'Ancien. Diuus Iacobus diabolicis praestigiis ante magum sistitur (Saint Jacques arrêté devant le magicien Hermogène par des illusions diaboliques  1565)






Pieter Brueghel l'Ancien. Dulle Griet ou Meg la folle maraudant devant les portes de l'Enfer, 1562. Huile sur bois, 117,4 × 162 cm. Musée Mayer van den Bergh, Anvers, Belgique






Pieter Brueghel l'Ancien. La Chute des anges rebelles, 1562. Huile sur panneau de chêne, 117 x 162 cm. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles






Goochelaar (Le magicien), Balthazar van den Bos, d'après Jheronimus Bosch, 1528 - 1580







Jérôme Bosch. L'Escamoteur, ou Le Jongleur, ou Le Bouffon ou encore Le Prestidigitateur, après 1496. Huile sur bois, 53 × 65 cm. Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, France






Johannes van Doetechum l'Ancien, actif entre 1554 et 1572; mort avant 1589 et Lucas van Doetechum, mort en 1605, Saint Martin avec son cheval dans un bateau, d'après Hieronymus Bosch . National Gallery of Art, Washington






Pieter Huys (vers 1519-1581) La Tentation de saint Antoine. Huile sur bois, 70 x 101 cm. Paris, Musée du Louvre






Pieter van der Heyden, actif 1551-1572, d'après Pieter Bruegel l'Ancien (d'après Hieronymus Bosch) Le gros poisson mange les petits poissons publié 1557. National Gallery of Art, Washington






Pieter van der Heyden. Le navire de la Depravation (Die Blau Schuyte) d'après Bosch. Hollstein, no. 47, State National Gallery of Art, Washington






Pieter van der Heyden. Musiciens dans une coquille de moule, d'après Hieronymus Bosch. 1562





Les suiveurs (à la manière de.)





L'homme arbre, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch et Pieter Bruegel, 1550-1575






La chute des damnés, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1548 - 1570






H. Martin à bord d'un navire de fous, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1626 - 1676






La vision de Tondal. Madrid, Muséo Lazaro Galdiano







Le Jugement dernier, Triptyque, gravure de Hieronymus Cock, Flamand, vers 1510 - 1570 d'après Bosch 37,5 x 52,1 cm. Hollstein, no. 7 National Gallery of Art, Washington






Mendiants boiteux, farceurs et musiciens, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1570 - 1601






Plusieurs figures de fantaisie, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1570 - 1620






Anonyme. Le Paradis, vers 1539. Huile sur bois, 24,5 x 19, 5 cm.Vienne, Kunsthistorisches Museum






La Tentation de saint Antoine, 1561. Gravure, 33,5 x 42,8 cm. Hollstein, no. 10, National Gallery of Art, Washington






Ecole flamande de la première moitié du XVIème, suiveur de Jérôme Bosch. L'Adoration des Mages. Panneau transposé sur toile 107 x 67,5 cm





Les faux





L'arrestation de Christ, entre 1530 et 1550. Huile sur panneau, 51.2 cm ×  80.8 cm. Rijksmuseum, Amsterdam






L'extraction de la pierre de folie, entre 1550 et 1600. Huile sur panneau. Rijksmuseum, Amsterdam






La tentation de St Antoine, entre 1530 et 1600. Huile sur panneau. Rijksmuseum, Amsterdam






La tentation de St Antoine, entre 1550 et 1600. Huile sur panneau, 61.8 cm × 79.7 cm. Rijksmuseum, Amsterdam






L'Escamoteur, XVIe siècle. Huile sur panneau, 105,4 cm x 38,7 cm. Philadelphia Museum of Art




Et, pour finir, Bosch a influencé les surréalistes au 20ème siècle qui ont vu en lui, l'un des leurs. Deux exemples Max Ernst et Salvador Dali qui ont étudié le même thème que Jérôme Bosch, la tentation de St Antoine.





Max Ernst. La tentation de Saint Antoine, 1945. Huile sur toile, 108 x 128 cm. Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg








Salvador Dalí. La Tentation de saint Antoine, 1946. Huile sur toile, 90 × 119.5 cm. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, Belgique





lundi 8 août 2016












Egon Schiele, Autriche






Bildnis eines Malers (Zakovsek) 1910






Crucifixion avec soleil noir, 1907






Mains






Nu masculin agenouillé, 1910






Jeune homme agenouillé, 1908






Levitation






Liberté






Nu masculin jaune






Portrait d'Anton Peschka, son beau-frère,1911






Portrait d'Erich Lederer, 1912. Huile & gouache sur toile






Portrait de Friederike Maria Beer, 1914






Sa chambre à Neulengbach, 1911





Autoportrait, 1913







Autoportrait, 1907






Portrait avec les manches rayées, 1915






Autoportrait aux yeux rouge, 1910






Autoportrait, 1912





Carnet à dessin, été 1906







1910






La main verte






Jeune homme à genou devant Dieu le père, 1908






Carnet à dessin






1915







COLT STUDIO












Adolfo De Carolis, 1874-1928. Italie




Allegoria of Picenum



























Archer






Dant Vulnera Formam






Deposizione, 1920






Esposizione Internazionale Torino, 1911






Exposizione Torino, 1911







Il Gigante Caduto






Montefiore dell'Aso






Nude - Torino. 1918







Shane Wolf





Miletus, 2015