L'héritage de Bosch
La réputation de Bosch à la fin de sa vie est immense. Il
est connu dans toutes les cours d'Europe. Cette réputation lui survécut un
temps, avant qu'il ne tombe dans l'oubli. Si bien qu'apparaissent des œuvres "à la
manière de Bosch". Il y a ceux qui se revendiquent de l'héritage de Bosch, mais
qui signent de leur nom, le plus célèbre étant Pieter Bruegel l'Ancien (1525-1569). Il y a
les suiveurs, faussaires où non. Il y a les escrocs qui vendent des tableaux
sous le nom de Bosch. Il est fort possible que ces derniers soient des copies
d'originaux qui ont disparu.
Les influencés
Pieter Bruegel l'Ancien, La Chute du magicien, gravure au burin par Pierre Van der Heyden, 1565.
Pieter Brueghel l'Ancien. Diuus Iacobus diabolicis praestigiis ante magum sistitur (Saint Jacques arrêté devant le magicien Hermogène par des illusions diaboliques 1565)
Pieter Brueghel l'Ancien. Dulle Griet ou Meg la folle maraudant devant les portes de l'Enfer, 1562. Huile sur bois, 117,4 × 162 cm. Musée Mayer van den Bergh, Anvers, Belgique
Pieter Brueghel l'Ancien. La Chute des anges rebelles, 1562. Huile sur panneau de chêne, 117 x 162 cm. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Goochelaar (Le magicien), Balthazar van den Bos, d'après Jheronimus Bosch, 1528 - 1580
Jérôme Bosch. L'Escamoteur, ou Le Jongleur, ou Le Bouffon ou encore Le Prestidigitateur, après 1496. Huile sur bois, 53 × 65 cm. Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, France
Johannes van Doetechum l'Ancien, actif entre 1554 et 1572; mort avant 1589 et Lucas van Doetechum, mort en 1605, Saint Martin avec son cheval dans un bateau, d'après Hieronymus Bosch . National Gallery of Art, Washington
Pieter Huys (vers 1519-1581) La Tentation de saint Antoine. Huile sur bois, 70 x 101 cm. Paris, Musée du Louvre
Pieter van der Heyden, actif 1551-1572, d'après Pieter Bruegel l'Ancien (d'après Hieronymus Bosch) Le gros poisson mange les petits poissons publié 1557. National Gallery of Art, Washington
Pieter van der Heyden. Le navire de la Depravation (Die Blau Schuyte) d'après Bosch. Hollstein, no. 47, State National Gallery of Art, Washington
Pieter van der Heyden. Musiciens dans une coquille de moule, d'après Hieronymus Bosch. 1562
Les suiveurs (à la manière de.)
L'homme arbre, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch et Pieter Bruegel, 1550-1575
La chute des damnés, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1548 - 1570
H. Martin à bord d'un navire de fous, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1626 - 1676
La vision de Tondal. Madrid, Muséo Lazaro Galdiano
Le Jugement dernier, Triptyque, gravure de Hieronymus Cock, Flamand, vers 1510 - 1570 d'après Bosch 37,5 x 52,1 cm. Hollstein, no. 7 National Gallery of Art, Washington
Mendiants boiteux, farceurs et musiciens, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1570 - 1601
Plusieurs figures de fantaisie, Anonyme, d'après Hieronymus Bosch, 1570 - 1620
Anonyme. Le Paradis, vers 1539. Huile sur bois, 24,5 x 19, 5 cm.Vienne, Kunsthistorisches Museum
La Tentation de saint Antoine, 1561. Gravure, 33,5 x 42,8 cm. Hollstein, no. 10, National Gallery of Art, Washington
Ecole flamande de la première moitié du XVIème, suiveur de Jérôme Bosch. L'Adoration des Mages. Panneau transposé sur toile 107 x 67,5 cm
Les faux
L'arrestation de Christ, entre 1530 et 1550. Huile sur panneau, 51.2 cm × 80.8 cm. Rijksmuseum, Amsterdam
L'extraction de la pierre de folie, entre 1550 et 1600. Huile sur panneau. Rijksmuseum, Amsterdam
La tentation de St Antoine, entre 1530 et 1600. Huile sur panneau. Rijksmuseum, Amsterdam
La tentation de St Antoine, entre 1550 et 1600. Huile sur panneau, 61.8 cm × 79.7 cm. Rijksmuseum, Amsterdam
L'Escamoteur, XVIe siècle. Huile sur panneau, 105,4 cm x 38,7 cm. Philadelphia Museum of Art
Max Ernst. La tentation de Saint Antoine, 1945. Huile sur toile, 108 x 128 cm. Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg
Salvador Dalí. La Tentation de saint Antoine, 1946. Huile sur toile, 90 × 119.5 cm. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, Belgique